3ème Plan cancer: ouverture d’un espace de contributions en ligne

3ème Plan cancer: ouverture d’un espace de contributions en ligneUn espace de contributions vient d’être mis en ligne sur le site dédié au Plan Cancer. Les internautes pourront, jusqu’au 20 mai, y exprimer leurs attentes, leurs difficultés mais aussi proposer des pistes de réflexion dans le cadre de la préparation du prochain plan annoncé par le Président de la République le 4 décembre dernier.

La préparation de ce troisième Plan cancer, qui sera lancé à partir de 2014, a été confiée à Jean-Paul Vernant, professeur d’hématologie à la Pitié Salpêtrière, en collaboration avec les ministères et parties prenantes concernés. Dans le courant de l’été 2013, le professeur Vernant remettra ses recommandations, qui seront élaborées grâce aux auditions et contributions des décideurs publics, des professionnels et des usagers des champs de la recherche, de la santé publique et de la cancérologie. Afin de permettre un large recueil de ces contributions, un espace dédié a été ouvert sur le site du Plan cancer 2009 – 2013.

Les internautes qui le souhaitent pourront y témoigner des difficultés rencontrées, proposer des pistes de réponse ou des solutions concernant une thématique liée au cancer, notamment parmi les axes de travail préparatoires au prochain plan :

– la prévention et le dépistage des cancers ;
– les soins et l’organisation des prises en charge en cancérologie ;
– la vie des personnes atteintes pendant et après un cancer ;
– la formation professionnelle et les métiers de la cancérologie ;
– la recherche et l’innovation ;
– les inégalités face aux cancers.

Les contributions reçues pourront être rendues publiques, de façon anonyme, avec l’accord de leurs auteurs, sur ce site ou dans les rapports préparatoires au troisième Plan cancer.

Accéder à l’espace de contributions en ligne

Source : INCa