Santé animale : Sanofi-aventis et Merck annoncent la fusion de Merial et Intervet / Schering-Plough

Sanofi-aventis et Merck & Co ont annoncé aujourd’hui que le groupe pharmaceutique français a exercé son option pour réunir Merial et Intervet / Schering-Plough, l’activité de Santé animale de Merck, pour créer un leader mondial de la Santé animale. Une nouvelle Joint-Venture détenue à parité par les deux groupes et qui devrait être finalisée dans les douze prochain mois. 

Cette nouvelle joint-venture disposera d’un portefeuille plus large de produits et services pharmaceutiques et biologiques de santé animale, ainsi que la possibilité de saisir des opportunités de croissance dans tous les domaines et tous les pays. Le marché de la santé animale a atteint 19 milliards de dollars en 2008. Les produits pour les animaux de compagnie représentent 40% du marché et celui des animaux de production 60% de ce marché. Ce marché devrait croître d’environ 5% par an au cours des 5 prochaines années, soutenu par une demande croissante de protéines animales, ainsi que par des besoins importants de soins pour les animaux de compagnie.

 « Réunir Merial et Intervet Schering-Plough représente une opportunité exceptionnelle pour sanofi-aventis de créer, avec Merck, un nouveau leader dans le secteur stratégique et en pleine croissance de la santé animale », a déclaré Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de sanofi-aventis. « Je suis convaincu, qu’ensemble, nous mettrons tout en oeuvre pour créer une forte valeur grâce à une offre large toujours plus adaptée aux besoins grandissants des animaux de compagnie et de production. Cette opération représente une nouvelle étape essentielle dans notre stratégie de diversification pour apporter une croissance durable à sanofi-aventis ».

 « Ce nouveau partenariat montre le dévouement de Merck par rapport au client en créant l’un des plus amples portfolios de produits et services de santé animalière dans les domaines pharmaceutique et biologique, s’adressant à des millions de clients, parmi lesquels des agriculteurs, des vétérinaires et des propriétaires d’animaux familiers. Le projet de partenariat bénéficiera d’un réseau géographique exceptionnel de technologie et d’expertise internationales pour fournir des solutions santé basées sur les besoins des clients, qui varient souvent selon la région », a déclaré Richard T. Clark, Président – Directeur Général de Merck. 

Une joint-venture détenue à parité
La valeur d’entreprise de Merial a été fixée à 8 milliards de US dollars, et celle d’Intervet/Schering- Plough à 8,5 milliards de dollars, conduisant à un paiement d’équilibre, par sanofi-aventis à Merck, de 250 millions de dollars, afin d’établir une joint-venture détenue à parité (50/50). Un montant additionnel de 750 millions de dollars sera également payé par sanofi-aventis, conformément à l’accord signé le 29 Juillet 2010. Tous les paiements, y compris les ajustements pour dette et autres passifs, seront effectués à la clôture de la transaction.

La constitution de cette nouvelle joint-venture dans la santé animale est soumise à la conclusion des contrats définitifs, à l’examen par les autorités de la concurrence aux Etats-Unis, en Europe et dans d’autres pays, ainsi qu’à d’autres conditions habituelles. La finalisation de la transaction devrait intervenir au cours des 12 prochains mois. Les sociétés ont déclaré que Merial et Intervet/ Schering-Plough continueront à opérer de manière indépendante jusqu’à la finalisation de l’opération.

Source : Sanofi-aventis