Antibiotiques : l’assurance maladie repart en campagne contre le mauvais usage

Nouvelle édition, nouveau slogan : huit après après « les antibiotiques, c’est pas automatique »,  voici les antibiotiques, « si on les utilise à tort, ils deviendront moins forts ». En effet, après une baisse de près de 15% de la consommation des antibiotiques depuis 2002, l’assurance maladie s’inquiète de la  reprise constatée depuis deux ans.  
Depuis la campagne de communication initiée en 2002, ce sont près de 40 millions de prescriptions qui ont été évitées, selon l’Institut Pasteur. « Sur 700 millions d’euros de médicaments remboursés, on pourrait économiser 100 millions si les antibiotiques étaient utilisés à bon escient », explique Frédéric Van Roekeghem, le directeur général l’assurance-maladie.

Cette nouvelle campagne vise particulièrement la bronchite aiguë et l’angine et veut rappeler que dans la plupart des cas, les antibiotiques ne sont pas utiles. Public visé :   les jeunes actifs, les plus gros consommateurs à contre-emploi et les parents de jeunes enfants. Deux films sur l’angine et la bronchite mettent en scène des petits bonshommes « antibiotiques » – un novice, prêt à combattre toutes les maladies, et un plus avisé. Des mini-jeux  vont être proposés sur Facebook.

Le nouvel espace de l’assurance maladie :  www.antibiotiques.ameli.fr.