Edition du 16-06-2021

Accueil » A la Une » Industrie » Stratégie

Sandoz veut renforcer ses installations de production d’antibiotiques en Europe

Publié le mercredi 26 mai 2021

Sandoz veut renforcer ses installations de production d'antibiotiques en EuropeSandoz, la division médicaments génériques et biosimilaires du groupe pharmaceutique Novartis, vient d’annoncer sa volonté de renforcer son réseau européen de fabrication d’antibiotiques en renforçant ses capacités de production à Kundl, en Autriche, et à Palafolls, en Espagne.

« En modernisant et en simplifiant ses installations de fabrication, Sandoz améliorera sa capacité à fournir en permanence, des médicaments de haute qualité aux patients, tout en restant compétitif sur le plan des coûts sur le marché mondial », indique la société dans un communiqué.

Conformément aux annonces partagées  au gouvernement autrichien en juillet 2020, Sandoz confirme que, dans un premier temps, plus de 100 millions d’euros seront investis pour introduire une nouvelle technologie de fabrication pour la production du principe actif amoxicilline orale pour son principal médicament antibiotique. Cet investissement permettra à Sandoz de capitaliser sur sa position à Kundl, qui est le centre névralgique de l’unique  chaîne d’approvisionnement complète en antibiotiques  en Europe, couvrant toutes les étapes de production, du principe actif au produit fini, pour de nombreux médicaments antibiotiques de premier plan.

En complément de l’investissement à Kundl, Sandoz annonce des plans d’extension de son site de Palafolls en Espagne, prévoyant des investissements d’environ 50 millions d’euros dans une nouvelle technologie de production et une capacité accrue pour la production de principes actifs de pénicilline et de mélanges de principes actifs stériles.

Dans le cadre de ce plan de modernisation de son  réseau de production, Sandoz abandonnera progressivement la production actuelle de principes actifs oraux sur le site de Les Franqueses en Espagne, qu’il prévoit de fermer en 2024. La production de principes actifs stériles doit être transférée depuis Kundl vers le nouveau site de Palafolls en 2025. Sandoz porte une attention particulière à ses équipes et proposera un plan d’ accompagnement aux collaborateurs qui pourraient être concernés.

« Les médicaments antibiotiques sont au coeur des systèmes de santé actuels et un pilier stratégique clé de notre activité », explique Richard Saynor, PDG de Sandoz. « Malgré une baisse temporaire de la demande due à la pandémie, nous restons plus que jamais confiants dans les perspectives à moyen et long terme dans ce domaine thérapeutique, qui permet de répondre à un besoin fort des patients au niveau mondial. Cet investissement, qui intervient peu après l’annonce de notre intention d’acquérir les antibiotiques céphalosporines de GSK au niveau mondial, confirme notre engagement à garantir l’avenir de notre principale activité au niveau mondial ».

« Notre objectif est de produire et de proposer des antibiotiques de haute qualité à un prix compétitif aux patients du monde entier, précise Giovanni Barbella, chef des opérations techniques de Sandoz. Les investissements importants annoncés aujourd’hui permettront à notre réseau de fabrication en Europe de répondre aux exigences futures ».

Sandoz est le leader mondial des médicaments antibiotiques génériques et exploite le seul réseau d’antibiotiques à intégration verticale implanté en Europe, malgré la concurrence forte de l’Asie.

Source : Sandoz

 








MyPharma Editions

Crossject : accord de licence aux États-Unis et au Canada avec Eton Pharmaceuticals pour ZENEO® Hydrocortisone

Publié le 16 juin 2021
Crossject : accord de licence aux États-Unis et au Canada avec Eton Pharmaceuticals pour ZENEO® Hydrocortisone

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la signature d’un accord commercial couvrant les Etats-Unis et le Canada.

Servier et PRISM BioLab signent un partenariat dans le domaine de l’immuno-oncologie

Publié le 16 juin 2021
Servier et PRISM BioLab signent un partenariat dans le domaine de l’immuno-oncologie

Le groupe pharmaceutique Servier et PRISM BioLab, société de biotechnologie basée au Japon et propriétaire d’une plateforme de découverte de petites molécules thérapeutiques, appelée « PepMetics™ », ont annoncé avoir conclu un accord de collaboration et d’option de licence exclusive.

Bristol Myers Squibb France : Benjamin Kowalski nommé Directeur Accès au Marché

Publié le 16 juin 2021
Bristol Myers Squibb France : Benjamin Kowalski nommé Directeur Accès au Marché

Depuis le 25 mai 2021, Benjamin Kowalski a pris la direction de l’Accès au Marché de Bristol Myers Squibb en France. A ce titre, il intègre le Comité Exécutif. Il reporte à Christophe Durand, General Manager de Bristol Myers Squibb France.

Celltrion : 1ers résultats positifs d’un essai mondial de Phase III sur le regdanvimab, un traitement par anticorps monoclonal anti-COVID-19

Publié le 16 juin 2021
Celltrion : 1ers résultats positifs d'un essai mondial de Phase III sur le regdanvimab, un traitement par anticorps monoclonal anti-COVID-19

Le groupe Celltrion a annoncé les premiers résultats d’efficacité et de sécurité de l’essai clinique mondial de Phase III, démontrant que le regdanvimab (CT-P59), un traitement potentiel anti-COVID-19 à base d’anticorps monoclonal, a satisfait tous les critères d’évaluation primaires et secondaires clés chez les patients présentant des symptômes légers à modérés de la COVID-19 (n=1 […]

L’Inserm lance sa campagne de recrutement 2021

Publié le 15 juin 2021
L’Inserm lance sa campagne de recrutement 2021

Le premier organisme public entièrement dédié à la recherche en santé humaine lance sa campagne de recrutement nationale pour promouvoir les inscriptions aux concours externes de la fonction publique. L’occasion pour l’Inserm de présenter plusieurs de ses collaborateurs ainsi que leurs métiers parfois méconnus. Au total, 83 postes sont à pourvoir sur tout le territoire. Les inscriptions sont ouvertes et accessibles en ligne jusqu’au 15 juillet.

Maladie de Parkinson : Servier et Oncodesign annoncent la sélection d’un candidat préclinique dans le cadre de leur collaboration

Publié le 15 juin 2021
Maladie de Parkinson : Servier et Oncodesign annoncent la sélection d’un candidat préclinique dans le cadre de leur collaboration

Maladie de Parkinson : Servier et Oncodesign annoncent la sélection d’un candidat préclinique dans le cadre de leur collaboration Servier et Oncodesign viennent d’annoncer la sélection d’un candidat préclinique issu de leur collaboration stratégique contre la maladie de Parkinson. Initiée en mars 2019, cette collaboration de Recherche et Développement porte sur la découverte d’inhibiteurs de la kinase LRRK2 issus de la plateforme Nanocyclix®, propriété d’Oncodesign, et sur leur action comme agents thérapeutiques potentiels contre la maladie de Parkinson.

MedinCell : son produit injectable à action prolongée contre le paludisme prêt à entrer en phase de développement réglementaire

Publié le 15 juin 2021
MedinCell : son produit injectable à action prolongée contre le paludisme prêt à entrer en phase de développement réglementaire

MedinCell et les membres du consortium, IRD, IRSS et CIRDES, ont conçu et testé avec succès puis confirmé avec Unitaid la sélection de la formulation candidate. Les activités précliniques réglementaires débutent avec pour objectif un premier essai clinique en 2023.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents