Edition du 18-05-2022

Accueil » A la Une » Industrie » Stratégie

Sandoz veut renforcer ses installations de production d’antibiotiques en Europe

Publié le mercredi 26 mai 2021

Sandoz veut renforcer ses installations de production d'antibiotiques en EuropeSandoz, la division médicaments génériques et biosimilaires du groupe pharmaceutique Novartis, vient d’annoncer sa volonté de renforcer son réseau européen de fabrication d’antibiotiques en renforçant ses capacités de production à Kundl, en Autriche, et à Palafolls, en Espagne.

« En modernisant et en simplifiant ses installations de fabrication, Sandoz améliorera sa capacité à fournir en permanence, des médicaments de haute qualité aux patients, tout en restant compétitif sur le plan des coûts sur le marché mondial », indique la société dans un communiqué.

Conformément aux annonces partagées  au gouvernement autrichien en juillet 2020, Sandoz confirme que, dans un premier temps, plus de 100 millions d’euros seront investis pour introduire une nouvelle technologie de fabrication pour la production du principe actif amoxicilline orale pour son principal médicament antibiotique. Cet investissement permettra à Sandoz de capitaliser sur sa position à Kundl, qui est le centre névralgique de l’unique  chaîne d’approvisionnement complète en antibiotiques  en Europe, couvrant toutes les étapes de production, du principe actif au produit fini, pour de nombreux médicaments antibiotiques de premier plan.

En complément de l’investissement à Kundl, Sandoz annonce des plans d’extension de son site de Palafolls en Espagne, prévoyant des investissements d’environ 50 millions d’euros dans une nouvelle technologie de production et une capacité accrue pour la production de principes actifs de pénicilline et de mélanges de principes actifs stériles.

Dans le cadre de ce plan de modernisation de son  réseau de production, Sandoz abandonnera progressivement la production actuelle de principes actifs oraux sur le site de Les Franqueses en Espagne, qu’il prévoit de fermer en 2024. La production de principes actifs stériles doit être transférée depuis Kundl vers le nouveau site de Palafolls en 2025. Sandoz porte une attention particulière à ses équipes et proposera un plan d’ accompagnement aux collaborateurs qui pourraient être concernés.

« Les médicaments antibiotiques sont au coeur des systèmes de santé actuels et un pilier stratégique clé de notre activité », explique Richard Saynor, PDG de Sandoz. « Malgré une baisse temporaire de la demande due à la pandémie, nous restons plus que jamais confiants dans les perspectives à moyen et long terme dans ce domaine thérapeutique, qui permet de répondre à un besoin fort des patients au niveau mondial. Cet investissement, qui intervient peu après l’annonce de notre intention d’acquérir les antibiotiques céphalosporines de GSK au niveau mondial, confirme notre engagement à garantir l’avenir de notre principale activité au niveau mondial ».

« Notre objectif est de produire et de proposer des antibiotiques de haute qualité à un prix compétitif aux patients du monde entier, précise Giovanni Barbella, chef des opérations techniques de Sandoz. Les investissements importants annoncés aujourd’hui permettront à notre réseau de fabrication en Europe de répondre aux exigences futures ».

Sandoz est le leader mondial des médicaments antibiotiques génériques et exploite le seul réseau d’antibiotiques à intégration verticale implanté en Europe, malgré la concurrence forte de l’Asie.

Source : Sandoz

 








MyPharma Editions

Vitiligo : Almirall et Inserm Transfert signent un partenariat de recherche et de licence pour développer des traitements innovants

Publié le 18 mai 2022
Vitiligo : Almirall et Inserm Transfert signent un partenariat de recherche et de licence pour développer des traitements innovants

Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé en dermatologie médicale, et Inserm Transfert, filiale privée de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), ont annoncé la signature d’un accord de licence et un partenariat de recherche pour faire progresser les solutions thérapeutiques dans le traitement du vitiligo.

Adocia : premier sujet traité dans les essais cliniques BioChaperone® Combo avec le partenaire Tonghua Dongbao

Publié le 18 mai 2022
Adocia : premier sujet traité dans les essais cliniques BioChaperone® Combo avec le partenaire Tonghua Dongbao

Adocia, société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans la recherche et le développement de solutions thérapeutiques innovantes pour le traitement du diabète et d’autres maladies métaboliques, a annoncé un premier sujet traité avec BioChaperone® Combo (« BC Combo ») dans l’essai clinique CT046.

Lysogene fait un point d’étape sur l’étude de phase 2/3 avec la thérapie génique LYS-SAF302 pour le traitement de la MPS IIIA

Publié le 18 mai 2022
Lysogene fait un point d’étape sur l’étude de phase 2/3 avec la thérapie génique LYS-SAF302 pour le traitement de la MPS IIIA

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a présenté des données cliniques actualisées de l’essai clinique de phase 2/3 AAVance en cours avec la thérapie génique expérimentale LYS-SAF302 pour le traitement de la MPS IIIA (NCT03612869) lors de la 25e réunion annuelle de l’ASGCT (American Society for Gene & Cell Therapy) à Washington, DC.

Biotechs : Gene.iO accélère la première levée de fonds

Publié le 18 mai 2022
Biotechs : Gene.iO accélère la première levée de fonds

Genopole lance la 2e édition de Gene.iO, programme qui forme pendant un an les jeunes biotechs à la réussite d’une première levée de fonds ou accord commercial. Cet accompagnement Business, assuré par Genopole et des consultants experts de la bio-innovation, donne les armes stratégiques pour approcher et convaincre les investisseurs et les industriels.

Poxel : désignation de médicament orphelin de la FDA pour le PXL065 et le PXL770 dans l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Publié le 18 mai 2022
Poxel : désignation de médicament orphelin de la FDA pour le PXL065 et le PXL770 dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Poxel, société biopharmaceutique qui développe des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé la désignation de médicament orphelin (Orphan Drug Designation – ODD) au PXL065 et au PXL770 pour le traitement des patients atteints d’adrénomyéloneuropathie (AMN), la forme la plus courante d’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X (ALD).

Thabor Therapeutics : Jérémie Mariau nommé au poste de directeur général

Publié le 17 mai 2022
Thabor Therapeutics : Jérémie Mariau nommé au poste de directeur général

Thabor Therapeutics, société développant une approche thérapeutique innovante pour les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques des muqueuses, vient d’annoncer la nomination de Jérémie Mariau au poste de directeur général.

Maladies rares : Inserm Transfert annonce la signature d’un accord de licence avec Novartis

Publié le 17 mai 2022
Maladies rares : Inserm Transfert annonce la signature d’un accord de licence avec Novartis

Inserm Transfert vient d’annoncer la signature d’un accord de licence avec Novartis pour les travaux issus des recherches de l’équipe du Pr. Guillaume Canaud au sein de l’Institut Necker – Enfants Malade (INEM), dont l’Inserm est l’une des tutelles. Ces résultats de recherche visent à repositionner l’Alpelisib dans des indications de syndrome de CLOVES afin de soigner et soulager les patients atteints de cette maladie, prioritairement les jeunes enfants ayant des formes sévères.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents