Edition du 29-02-2020

Les remboursements de soins du régime général en hausse de 2,1% sur les douze derniers mois

Publié le lundi 25 mars 2019

Les remboursements de soins du régime général en hausse de 2,1% sur les douze derniers moisSelon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 0,8% en février 2019 par rapport au mois de février 2018. L’évolution est de 2,1 % sur les douze derniers mois. Au global, les remboursements de médicaments (rétrocession incluse) évoluent de 0,5% (0,3% sur douze mois).

Parmi ces dépenses, les remboursements de soins médicaux et dentaires progressent de 0,5% par rapport au mois de février 2018 et de 2,3% en rythme annuel. Dans le détail, entre les mois de février 2019 et février 2018, les remboursements des soins de généralistes ont progressé de 1,5%, ceux de soins spécialisés évoluent de -0,4% et ceux de soins dentaires évoluent de -1,5%.
Sur les 12 derniers mois, ces évolutions sont respectivement de 1,4% (soins de généralistes), 2,5% (soins de spécialistes) et 0,1% (soins dentaires).

Les remboursements de soins d’auxiliaires médicaux évoluent de 1,9% par rapport au mois de février 2018 (3,5% sur douze mois). Au sein de ce poste, les soins des infirmiers évoluent de 2,5% (4,1% sur douze mois) et les soins de masso kinésithérapie évoluent de 0,3% (2,1% sur un an). Par rapport au mois de février de l’année précédente les remboursements d’analyses médicales évoluent de -3,1% (-1,6% sur douze mois). Les remboursements de transports évoluent de -4,3% (1,4% sur douze mois). En février 2019, les versements d’indemnités journalières ont évolué de 2,8% (4,2% sur douze mois).

En mois sur mois, les remboursements des médicaments délivrés en ville progressent de 3,7% (3,1% sur douze mois). La rétrocession hospitalière évolue de -19,4% (-17,1% sur douze mois). Au global, les remboursements de médicaments (rétrocession incluse) évoluent de 0,5% (0,3% sur douze mois). Les remboursements au titre de la LPP progressent de 3,3% en février 2019 (3,9% sur douze mois).

Sur les douze derniers mois, les versements aux établissements évoluent de 2,3% pour les établissements publics, de 2,0% pour les établissements de santé privés et de 1,8% pour les établissements médico-sociaux.

Au total, les dépenses du régime général augmentent de 2,1% en rythme annuel.

Source : CNAM








MyPharma Editions

Lysogene : désignation Fast Track de la FDA pour le traitement de thérapie génique LYS-SAF302 dans la MPS IIIA

Publié le 28 février 2020
Lysogene : désignation Fast Track de la FDA pour le traitement de thérapie génique LYS-SAF302 dans la MPS IIIA

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé la désignation “Fast Track” pour son étude avec le LYS-SAF302 dans le traitement de la mucopolysaccharidose de Type IIIA (MPS IIIA).

Abivax : 1er patient inclus dans son essai de Phase 1/2 aux États-Unis avec ABX196 dans le carcinome hépatocellulaire

Publié le 27 février 2020
Abivax : 1er patient inclus dans son essai de Phase 1/2 aux États-Unis avec ABX196 dans le carcinome hépatocellulaire

Abivax, société de biotechnologie qui développe de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé aujourd’hui qu’un premier patient a été traité dans le cadre de l’essai clinique de Phase 1/2 mené aux États-Unis avec ABX196 chez des patients souffrant de carcinome hépatocellulaire (CHC, cancer du foie le plus fréquent).

Maladie cœliaque : Takeda fait l’acquisition de PvP Biologics

Publié le 27 février 2020
Maladie cœliaque : Takeda fait l'acquisition de PvP Biologics

Takeda a annoncé avoir fait l’acquisition de PvP Biologics, Inc. après la finalisation d’une étude de preuve de concept du mécanisme de Phase 1 sur le médicament expérimental TAK-062 (Kuma062) pour le traitement de la maladie cœliaque non contrôlée.

Sanofi a l’ambition de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Publié le 25 février 2020
Sanofi a l’ambition de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé hier son ambition de créer un leader européen dédié à la production et à la commercialisation à des tiers de principes actifs pharmaceutiques (API*), qui sont les molécules essentielles entrant dans la composition de tout médicament.

Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Publié le 24 février 2020
Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Yposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader sur son marché, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé la nomination de Patrick Lansky en tant que vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis.

Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Publié le 21 février 2020
Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Les dirigeants des entreprises du G5 santé, le cercle de réflexion des industries de santé françaises, ont décidé, à l’unanimité, de nommer Didier Véron, Délégué Général de l’Association et Directeur des Affaires Corporate du LFB, Président par intérim du G5 Santé.

Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Publié le 21 février 2020
Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Patrice Carayon, Président de Chiesi France et administrateur du Leem, vient de prendre la présidence de Tulipe, l’association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé. Il succède ainsi à Michel Ginestet.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents