Sanofi : publication de l’étude de phase III VELOUR sur ZALTRAP®

Sanofi a annoncé aujourd’hui la publication, dans l’édition d’octobre 2012 du Journal of Clinical Oncology (JCO), des résultats détaillés de l’étude pivot de phase III VELOUR évaluant ZALTRAP® (aflibercept, solution pour perfusion intraveineuse) dans le traitement de patients atteints d’un cancer colorectal métastatique déjà traité.

ZALTRAP est une protéine de fusion recombinante qui se lie au facteur de croissance endothélial vasculaire A (VEGF-A), au VEGF-B et au facteur de croissance placentaire (PlGF). L’étude VELOUR a montré que dans le traitement de patients atteints d’un cancer colorectal métastatique déjà traité par une chimiothérapie à base d’oxaliplatine, ZALTRAP en association avec la chimiothérapie FOLFIRI (5-fluorouracile, leucovorine, irinotécan) améliore de manière statistiquement significative la survie globale, la survie sans progression et le taux global de réponse tumorale par rapport à l’association placebo et FOLFIRI.

« Nous souhaitons exprimer toute notre gratitude aux auteurs et aux membres du comité de rédaction du JCO pour la publication des résultats de l’étude VELOUR », a déclaré le Dr Debasish Roychowdhury, Senior Vice-Président de Sanofi Oncologie. « L’examen minutieux par la FDA et le processus de relecture par les pairs devraient permettre aux médecins d’avoir confiance dans les résultats de VELOURS, au moment où ils prennent des décisions importantes pour leurs patients. »

La Food and Drug Administration (FDA) des Etats-Unis s’est appuyée sur les données de l’étude VELOUR pour approuver ZALTRAP le 3 août dernier, à l’issue d’une revue prioritaire du dossier.

Aux Etats-Unis, ZALTRAP est approuvé sous la dénomination ziv-aflibercept et est indiqué en association avec une chimiothérapie à base de 5-fluorouracile, leucovorine et irinotécan (FOLFIRI) chez des patients atteints d’un cancer colorectal métastatique résistant ou ayant progressé après une chimiothérapie à base d’oxaliplatine. ZALTRAP est également en cours d’évaluation par l’Agence européenne des médicaments et d’autres organismes de réglementation dans le monde.

Source : Sanofi