Le LFB signe un contrat de licence et de transfert de technologie avec STROVI Tel

Le groupe biopharmaceutique LFB et la société STROVI Tel Sdn. Bhd. ont annoncé la signature d’un contrat de licence et de transfert de technologie. STROVI Tel souhaite construire et exploiter un usine de fractionnement du plasma avec pour objectif principal de fractionner le plasma collecté en Malaisie.

STROVI Tel a soumis son intention au gouvernement malaisien dans le cadre de l’initiative du Partenariat Public-Privé (« PPP »). Les négociations avec le gouvernement malaisien n’ayant pas encore abouti, « STROVI Tel n’est pas en mesure de divulguer plus de détail de sa proposition. STROVI Tel envisage également de fractionner le plasma d’autres pays « clients » », précisent les deux laboraoires dans un communiqué.

Le fractionnement du plasma est un secteur stratégique grâce auquel un pays particulier serait en mesure de traiter ses ressources plasmatiques pour les convertir en médicaments dérivés du plasma. Grâce à l’installation de ce site, ce pays serait capable de traiter une quantité supérieure de son plasma et de réduire sa dépendance aux médicaments dérivés du plasma commerciaux, qui sont très onéreux. Dans une certaine mesure, ce site rendrait ce pays auto-suffisant en termes d’approvisionnement de médicaments dérivés du plasma.

Le partenaire technologique de STROVI Tel est le Laboratoire français du Fractionnement et des Biotechnologies (LFB), en France. Le groupe LFB est un laboratoire biopharmaceutique détenu par l’Etat présent dans le secteur du fractionnement depuis près de 20 ans. La technologie de fractionnement prévue serait la précipitation par l’éthanol, dite méthode de Cohn, et la chromatographie. Le groupe LFB fournirait à STROVI Tel le savoir-faire technique relatif à la conception du processus de fractionnement, aux protocoles de fabrication, aux exigences et prodiguerait une formation au personnel de STROVI Tel affecté à l’exploitation et à la maintenance de l’installation. STROVI Tel aurait également accès aux dossiers des produits déposés conformes aux normes UE du groupe LFB.

Source :  LFB