Gilead va acquérir le programme de Phenex pour le traitement des maladies hépatiques

L’américain Gilead Sciences et Phenex Pharmaceuticals, une société de biotechnologie allemande, ont annoncé mercredi la signature d’un accord définitif en vertu duquel Gilead va acquérir le programme de récepteur Farnesoid X (Farnesoid X Receptor, FXR) de Phenex comprenant des agonistes de FXR à petite molécule pour le traitement des maladies hépatiques dont la stéatohépatite non alcoolique (SHNA).

En vertu de cet accord, Gilead versera une somme initiale à Phenex, suivie de paiements supplémentaires basés sur l’atteinte de certains jalons développementaux, d’une valeur potentielle allant jusqu’à 470 millions USD.

La SHNA est une maladie hépatique chronique grave caractérisée par une inflammation et une accumulation excessive de graisse dans le foie susceptible d’entraîner une fibrose, une cirrhose et une insuffisance hépatique progressives. On estime que la SHNA affecte 10 à 20 % des personnes dans les pays en développement. Il n’existe actuellement aucun traitement approuvé pour traiter la SHNA. FXR est un récepteur d’hormone nucléaire qui régule l’homéostasie de l’acide biliaire, des lipides et du glucose, ce qui permet de réduire la stéatose et l’inflammation du foie, et peut prévenir la fibrose du foie.

« Cet accord représente une étape significative pour notre société dans le domaine de la recherche contre la maladie hépatique », a déclaré le Dr Claus Kremoser, président-directeur général de Phenex Pharmaceuticals AG. « Après 15 années de recherche, FXR est désormais l’une des rares cibles validées sur le plan clinique pour la SHNA et nous sommes ravis que Gilead poursuive les recherches nécessaires pour développer son potentiel de lutte contre la maladie hépatique de stade avancé. »

« L’acquisition du programme FXR de Phenex représente une occasion significative pour Gilead d’accélérer ses efforts en matière de développement de nouvelles options de traitement ciblant les maladies fibrotiques du foie », a commenté quant à lui Norbert W. Bischofberger, PhD, vice-président directeur en recherche et développement et directeur scientifique de Gilead. « Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer étroitement avec l’équipe de recherche et de développement de Phenex pour porter le plus rapidement possible le programme FXR au stade de développement clinique et explorer son potentiel dans des domaines où d’importants besoins restent insatisfaits. »

Source : Gilead Sciences