Innate Pharma : statut « prime » de l’Agence Européenne du Médicament pour lacutamab dans le syndrome de Sézary

Innate Pharma : statut « prime » de l'Agence Européenne du Médicament pour lacutamab dans le syndrome de SézaryInnate Pharma a annoncé que l’Agence Européenne du Médicament (EMA) a octroyé le statut « PRIME » à lacutamab pour le traitement des patients présentant un syndrome de Sézary en rechute ou réfractaire ayant reçu au moins deux traitements systémiques antérieurs. Lacutamab est un anticorps humanisé « first-in-class », propriétaire, qui cible le récepteur KIR3DL2 et par ce mécanisme induit un phénomène de cytotoxicité.

Le statut « PRIME » a été attribué sur la base des données d’efficacité de l’essai de Phase 1, composé d’une escalade de dose et d’une extension de cohorte, chez les patients présentant un syndrome de Sézary en rechute ou réfractaire. Il est également soutenu par les données de tolérance chez les patients présentant un syndrome de Sézary dans l’essai de Phase 1 et dans l’essai clinique de Phase 2 en cours, TELLOMAK. Il s’agit de la première attribution du statut PRIME pour un traitement potentiel dans une forme de lymphome de type T.

« Nous sommes ravis que l’Agence Européenne du Médicament ait accordé le statut PRIME à lacutamab. Le syndrome de Sézary est la forme la plus aggressive des lymphomes T cutanés et les patients présentant des formes avancées de la maladie sont en attente de nouvelles options thérapeutiques mieux ciblées, » commente Joyson Karakunnel, MD, Msc, FACP, Vice Président Executif et Directeur Médical d’Innate Pharma. « Lacutamab est un produit important pour Innate Pharma et ce statut soutient une nouvelle fois notre travail pour amener ce traitement aux patients le plus rapidement possible. »

Le statut PRIME de l’Agence Européenne du Médicament encourage le développement de nouveaux médicaments prometteurs ciblant un besoin médical non satisfait. Il implique le support proactif de l’Agence Européenne du Médicament tout au long du processus de développement clinique et permet une évaluation accélérée. En 2019, lacutamab a reçu le statut « Fast Track » de la Food and Drug Administration (FDA), l’agence réglementaire des médicaments américaine, pour le traitement de patients adultes présentant un syndrome de Sézary en rechute ou réfractaire et ayant reçu au moins deux traitements systémiques antérieurs.

_________________

[*] PRIME : Priority Medicines

Source : Innate Pharma