Edition du 06-08-2021

Xenothera : validation de la 1ère dose de son traitement anti-Covid et poursuite de l’essai clinique POLYCOR

Publié le jeudi 12 novembre 2020

Xenothera : validation de la première dose de son traitement anti-Covid et poursuite de l’essai clinique POLYCORUn nouveau pas pour Xenothera et le CHU de Nantes dans la lutte quotidienne contre la Covid-19. L’essai clinique POLYCOR poursuit sa route après la validation par le comité indépendant (DSMB) de la tolérance de la première dose de XAV-19 chez les 10 premiers patients. Basé sur une technologie unique et brevetée de production d’anticorps polyclonaux protecteurs similaires à la réponse naturelle de l’homme, ce candidat médicament est destiné aux patients au début de l’hospitalisation atteints de pneumonie modérée induite par la COVID-19 ; il vise à enrayer l’aggravation de la maladie et éviter en particulier un transfert en réanimation.
Démarré en septembre, l’essai clinique français POLYCOR est piloté par le Dr Benjamin GABORIT, du Service de maladies infectieuses et tropicales du CHU de Nantes, dirigé par le professeur François Raffi. Cet essai clinique associe quatre centres hospitalo-universitaires (CHU) en France : Nantes, Angers, Paris (Saint-Antoine), et Lyon.

POLYCOR se déroule en deux phases : la phase IIa analyse l’innocuité du XAV-19 chez 18 patients, à deux doses différentes, et se déroule dans ces quatre CHU. La phase IIb prévoit plusieurs centaines de patients recrutés dans une quarantaine d’hôpitaux.

A la demande des autorités françaises, le CHU de Nantes et Xenothera doivent régulièrement mettre en attente les patients pour procéder à l’examen systématique de la sécurité du XAV-19. Le comité indépendant réuni le 4 novembre a ainsi confirmé la tolérance du XAV-19 à la première dose testée, sur la base des données cliniques et biologiques des 10 premiers patients. Cet avis permet de poursuivre l’essai.

La seconde cohorte de phase IIa de 8 patients recevant une deuxième dose peut donc démarrer. Elle sera bouclée d’ici deux ou trois semaines.

« Nous sommes heureux de participer activement à l’essai clinique POLYCOR aux côtés de Xenothera et d’avoir pu constater l’excellente tolérance de l’administration du traitement XAV-19 chez de premiers patients infectés par SARS-CoV-2 au sein de notre CHU », déclare le Professeur François RAFFI, Chef de service d’infectiologie du CHU de Nantes.

« Après l’autorisation de l’ANSM en août dernier pour démarrer notre essai clinique, cette première validation du DSMB est une étape en faveur de la sécurité de notre candidat médicament XAV-19 ! Nous sommes très contents car nous nous rapprochons, progressivement, de la possibilité de mesurer un bénéfice pour les patients. Je tiens à remercier en particulier les patients qui acceptent de participer à des essais cliniques et qui posent ainsi un geste concret pour faire avancer le combat contre le virus », conclut Odile Duvaux, Présidente de Xenothera.

Source : XENOTHERA

 








MyPharma Editions

Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 5 août 2021
Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. VLA1553 a récemment reçu le statut de «Breakthrough Therapy » de l’autorité de santé américaine (FDA).

La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

Publié le 5 août 2021
La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

La Commission européenne a approuvé le 4 août 2021 son septième contrat d’achat anticipé (CAA) avec une entreprise pharmaceutique afin de garantir l’accès à un vaccin potentiel contre la COVID-19 au 4e trimestre de 2021 et en 2022.

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents