Edition du 26-02-2021

Xenothera : validation de la 1ère dose de son traitement anti-Covid et poursuite de l’essai clinique POLYCOR

Publié le jeudi 12 novembre 2020

Xenothera : validation de la première dose de son traitement anti-Covid et poursuite de l’essai clinique POLYCORUn nouveau pas pour Xenothera et le CHU de Nantes dans la lutte quotidienne contre la Covid-19. L’essai clinique POLYCOR poursuit sa route après la validation par le comité indépendant (DSMB) de la tolérance de la première dose de XAV-19 chez les 10 premiers patients. Basé sur une technologie unique et brevetée de production d’anticorps polyclonaux protecteurs similaires à la réponse naturelle de l’homme, ce candidat médicament est destiné aux patients au début de l’hospitalisation atteints de pneumonie modérée induite par la COVID-19 ; il vise à enrayer l’aggravation de la maladie et éviter en particulier un transfert en réanimation.
Démarré en septembre, l’essai clinique français POLYCOR est piloté par le Dr Benjamin GABORIT, du Service de maladies infectieuses et tropicales du CHU de Nantes, dirigé par le professeur François Raffi. Cet essai clinique associe quatre centres hospitalo-universitaires (CHU) en France : Nantes, Angers, Paris (Saint-Antoine), et Lyon.

POLYCOR se déroule en deux phases : la phase IIa analyse l’innocuité du XAV-19 chez 18 patients, à deux doses différentes, et se déroule dans ces quatre CHU. La phase IIb prévoit plusieurs centaines de patients recrutés dans une quarantaine d’hôpitaux.

A la demande des autorités françaises, le CHU de Nantes et Xenothera doivent régulièrement mettre en attente les patients pour procéder à l’examen systématique de la sécurité du XAV-19. Le comité indépendant réuni le 4 novembre a ainsi confirmé la tolérance du XAV-19 à la première dose testée, sur la base des données cliniques et biologiques des 10 premiers patients. Cet avis permet de poursuivre l’essai.

La seconde cohorte de phase IIa de 8 patients recevant une deuxième dose peut donc démarrer. Elle sera bouclée d’ici deux ou trois semaines.

« Nous sommes heureux de participer activement à l’essai clinique POLYCOR aux côtés de Xenothera et d’avoir pu constater l’excellente tolérance de l’administration du traitement XAV-19 chez de premiers patients infectés par SARS-CoV-2 au sein de notre CHU », déclare le Professeur François RAFFI, Chef de service d’infectiologie du CHU de Nantes.

« Après l’autorisation de l’ANSM en août dernier pour démarrer notre essai clinique, cette première validation du DSMB est une étape en faveur de la sécurité de notre candidat médicament XAV-19 ! Nous sommes très contents car nous nous rapprochons, progressivement, de la possibilité de mesurer un bénéfice pour les patients. Je tiens à remercier en particulier les patients qui acceptent de participer à des essais cliniques et qui posent ainsi un geste concret pour faire avancer le combat contre le virus », conclut Odile Duvaux, Présidente de Xenothera.

Source : XENOTHERA

 








MyPharma Editions

GSK : résultats d’évaluation de l’anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Publié le 26 février 2021
GSK : résultats d'évaluation de l'anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé les résultats de l’étude de phase 2 OSCAR (Otilimab in Severe COVID-19 Related Disease) sur l’otilimab, un anticorps monoclonal anti-facteur de stimulation des colonies de granulocytes et de macrophages (anti GM-CSF).

Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Publié le 26 février 2021
Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Puma Biotechnology et Pierre Fabre ont convenu d’étendre les termes de l’accord de licence 2019 qui confère à Pierre Fabre les droits exclusifs de développement et de commercialisation de NERLYNX® (nératinib) en Europe, en Turquie, au Moyen-Orient et en Afrique. L’accord modifié étend les droits commerciaux de Pierre Fabre concernant NERLYNX à la Chine, qui comprend la Chine continentale, Taïwan, Hong Kong et Macao.

Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Publié le 26 février 2021
Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Median Technologies vient d’annoncer la nomination de Thomas Bonnefont au poste nouvellement créé de Chief Operating and Commercial Officer pour la Business Unit iBiopsy®, ainsi que la nomination de Mike Doherty au poste de Sr. Strategy Advisor, Product Development iBiopsy®. Ils rejoignent l’un et l’autre l’équipe de direction de Median. Mike Doherty est basé aux États-Unis.

L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon

Publié le 26 février 2021
L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon

Afin de rapprocher certaines de leurs activités au bénéfice d’une meilleure protection de la santé, pour l’Homme, les animaux et l’environnement, les deux agences ont décidé de regrouper dans un même bâtiment à Lyon-Gerland le laboratoire lyonnais de l’Anses et une partie de la direction des contrôles de l’ANSM. Au terme du concours d’architecte, le projet du cabinet Pargade Architectes a été retenu à l’unanimité du jury. Le démarrage des travaux est prévu en 2022, pour une livraison en 2024.

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents