GenSight Biologics : données de sécurité et des signaux d’Efficacité à 1 an de l’étude de Phase I/II PIONEER avec GS030

GenSight Biologics : données de sécurité et des signaux d'Efficacité à 1 an de l'étude de Phase I/II PIONEER avec GS030GenSight Biologics, société biopharmaceutique dédiée au développement et à la commercialisation de thérapies géniques innovantes pour les maladies neurodégénératives de la rétine et du système nerveux central, a annoncé aujourd’hui des données de sécurité favorables et des signaux d’efficacité encourageants 1 an après administration de la thérapie génique dans le cadre de l’étude de Phase I/II PIONEER évaluant GS030 pour le traitement de la rétinopathie pigmentaire (RP) chez 9 patients, avec un suivi allant jusqu’à 4 ans (n=1).

« Alors que le critère principal de l’étude est la sécurité et la tolérance à 1 an après administration de la thérapie génique, nous avons des patients qui sont suivis depuis beaucoup plus longtemps et qui ont atteint déjà 3 voire même 4 ans après l’injection, qui continuent à montrer une bonne tolérance et sécurité, » a commenté Élise Boulanger-Scemama, MD, Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, Centre d’Investigation Clinique CHNO des 15-20, et investigateur de PIONEER. « Ces résultats avec GS030 sont particulièrement encourageants et pourraient redonner de l’espoir aux patients souffrant de RP à un stade avancé de la maladie actuellement sans solution thérapeutique. »

La RP est une maladie génétique cécitante qui touche entre 15 000 et 20 000 nouveaux patients chaque année aux États-Unis et dans l’UE pour laquelle il n’existe actuellement aucun traitement. PIONEER est la première étude clinique ouverte chez l’homme, multicentrique, à escalade de dose, qui a pour but d’évaluer la sécurité et la tolérance de GS030, un candidat traitement optogénétique combinant une thérapie génique basée sur un vecteur viral AAV2 (GS030-DP) et l’utilisation de lunettes de stimulation lumineuse (GS030-MD) chez des patients atteints de RP à un stade avancé de la maladie. Cette approche thérapeutique est indépendante de la mutation causale et donc applicable à potentiellement tous les patients souffrant de RP à un stade avancé de la maladie.

Trois cohortes, composées de trois patients chacune, ont reçu l’une des trois doses de GS030-DP (5e10 vg ; 1,5e11 vg ; 5e11 vg) en une seule injection intravitréenne dans l’œil le plus gravement atteint (c.à.d. l’œil le moins voyant). Le comité indépendant de surveillance et de suivi (Data Safety Monitoring Board ou DSMB) a examiné les données de sécurité de tous les sujets traités dans chaque cohorte et a formulé des recommandations avant le recrutement de la cohorte d’extension. Sur la base du bon profil de sécurité du GS030, le DSMB a recommandé de sélectionner la dose la plus élevée (5e11 vg) pour la cohorte d’extension pour laquelle les patients sont en cours de recrutement.

Avec un suivi allant jusqu’à 4 ans (n=1), les résultats de sécurité et de tolérance dans les trois premières cohortes terminées ont uniquement montré des événements indésirables (EI) oculaires légers et modérés (grade 1 et 2), mais aucun EI sévère (grade 3). Les EI oculaires les plus fréquents étaient une légère inflammation intraoculaire répondant à un traitement par corticostéroïdes. L’inflammation intraoculaire est survenue chez 70 % des patients et s’est résolue sans séquelle chez tous les patients.

La première utilisation du GS030-MD a été effectuée 8 semaines après l’injection sous surveillance médicale et les lunettes de stimulation lumineuse ont été bien tolérées. Les sujets ont effectué plusieurs séances d’entraînement parallèlement aux visites prévues dans le cadre de l’étude.

Les patients de la cohorte ayant reçu la dose la plus élevée ont atteint un an après l’administration de la thérapie génique, ce qui permet d’évaluer les signaux d’efficacité à 1 an pour les 3 cohortes. Des signes encourageants d’efficacité à 1 an ont été observés chez certains patients après le traitement optogénétique GS030 avec une vision qui s’est améliorée, passant d’une capacité à percevoir la lumière avant le traitement à celle de localiser et compter des objets, avec de meilleurs résultats à la dose la plus élevée.

« La rétinopathie pigmentaire est la maladie génétique cécitante la plus fréquente pour laquelle il n’existe actuellement aucun traitement. Les données de sécurité et les premiers signaux d’efficacité de notre essai PIONEER sont très encourageants et suggèrent que notre candidat traitement optogénétique pourrait offrir de l’espoir aux nombreux patients concernés, » a déclaré Bernard Gilly, Co-Fondateur et Directeur Général de GenSight Biologics. « Nous attendons avec intérêt les nouvelles données de la cohorte d’extension qui est en cours de recrutement et nous prévoyons ensuite de passer aux essais d’efficacité du GS030. »

Source et visuel : GenSight Biologics