Transgene nomme Emmanuelle Quilès en tant qu’administratrice indépendante au Conseil d’administration
Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, annonce la nomination d’Emmanuelle Quilès en tant qu’administratrice indépendante au sein du Conseil d’administration. Elle succède à Philippe Archinard qui a souhaité quitter le Conseil.
Emmanuelle Quilès possède plus de 25 ans d’expérience dans des fonctions de direction stratégique au sein de l’industrie pharmaceutique mondiale. Jusqu’à récemment, elle occupait le poste de Vice-Présidente mondiale pour les maladies cardiovasculaires, le métabolisme et l’hypertension pulmonaire au sein de Johnson & Johnson (Global Commercial Strategy Organization).
Le Conseil d’administration a décidé de nommer Emmanuelle Quilès en qualité d’administratrice indépendante pour la durée restante du mandat de Philippe Archinard, soit jusqu’à l’Assemblée générale annuelle de 2026. Cette nomination est effective à compter du 9 juillet 2025.
Le Dr Alessandro Riva, Président-Directeur général de Transgene, commente : « Au nom du Conseil d’administration et des dirigeants de Transgene, je remercie chaleureusement Philippe pour son leadership et son engagement de longue date envers Transgene qui ont été déterminants pour la poursuite de notre mission : améliorer la vie des patients.
Je souhaite également la bienvenue à Emmanuelle Quilès au sein de notre Conseil. Sa connaissance approfondie de l’industrie, conjuguée à une solide expérience stratégique acquise au sein des directions de groupes pharmaceutiques d’envergure mondiale, seront autant d’atouts précieux pour Transgene. »
Biographie Emmanuelle Quilès
Emmanuelle Quilès est une dirigeante reconnue de l’industrie pharmaceutique. Jusqu’à récemment, elle occupait le poste de Vice-Présidente mondiale pour les maladies cardiovasculaires, le métabolisme et l’hypertension pulmonaire chez Janssen Global Commercial Strategy Organization (Johnson & Johnson). Au cours de sa carrière, elle a occupé des postes de direction chez Wyeth, Pfizer et dans sa propre start-up, Harmonium, favorisant l’innovation et la croissance stratégique. Ingénieure en biotechnologie diplômée de l’Université de Strasbourg, elle a également été nommée Chevalière de la Légion d’honneur pour son engagement en faveur de l’innovation dans le secteur de la santé et du rôle des femmes dans les postes de direction. Au-delà de ses fonctions au sein de l’entreprise, elle contribue activement aux initiatives d’innovation dans le domaine de la santé et siège à plusieurs conseils scientifiques influents dans le secteur de la santé.
Ainsi, le Conseil d’administration de Transgene est composé des membres suivants :
- Dr Alessandro Riva ;
- Michel Baguenault de Puchesse ;
- Jean-Luc Bélingard ;
- Prof. Jean-Yves Blay (indépendant) ;
- Sandrine Flory (représentante de TSGH) ;
- Benoît Habert ;
- Marie Landel (indépendante) ;
- Emmanuelle Quilès (indépendante) ;
- Maya Saïd (indépendante) ;
- Carol Stuckley (indépendante).
***
Source : Transgene
