Aaron Ciechanover, lauréat du prix Nobel de chimie rejoint le Conseil consultatif scientifique de Quintiles

Quintiles, le prestataire de services biopharmaceutiques, a annoncé hier l’arrivée d’Aaron Ciechanover, M.D., D.Sc., lauréat du prix Nobel de chimie en 2004, à son conseil consultatif scientifique en recherche et développement translationnels. Le  Dr Ciechanover est actuellement Professeur de recherche distingué à la Faculté de médecine du Technion Israel Institute of Technology.

De pair avec Avram Hershko et Irwin Rose, le Dr Ciechanover a obtenu le prix Nobel de chimie pour la découverte de la dégradation des protéines contrôlée par l’ubiquitine, aujourd’hui un domaine de recherche important pour les traitements anticancéreux. Les membres du conseil consultatif sont des chercheurs et des cliniciens en oncologie de renom reconnus pour leurs publications scientifiques de pointe et leurs collaborations avec des institutions scientifiques de premier plan. Le conseil consultatif a pour mission d’optimiser le leadership de Quintiles dans le domaine du développement de médicaments oncologiques portant notamment sur la découverte de biomarqueurs et les traitements ciblés qui améliorent les résultats thérapeutiques pour les patients.

« J’ai été impressionné par les leaders d’opinions clés et par l’orientation scientifique en développement clinique oncologique de Quintiles », a déclaré le Dr Ciechanover. « Je suis heureux de rejoindre son conseil consultatif pour aider à faire avancer des thérapies anticancéreuses prometteuses de la recherche au développement et en faire bénéficier les patients qui en ont besoin ».

« Les travaux du Dr Ciechanover continuent de fournir des perspectives de recherche translationnelle sur de nouveaux mécanismes d’action », a commenté Sarah Bacus, Ph.D., vice-présidente directrice et conseillère scientifique en chef, R&D transrationnels – oncologie, de Quintiles. « Son expertise va fournir à Quintiles des perspectives intuitives sur la prochaine génération de médicaments anticancéreux ciblant la voie de l’ubiquitine. « Nous sommes ravis de le voir se joindre aux autres experts distingués du conseil consultatif scientifique de Quintiles, et nous nous réjouissons à l’idée d’engager Dr Ciechanover dans nos efforts visant à offrir des médicaments oncologiques plus efficaces aux patients qui en ont besoin ».

Avec l’ajout du Dr Ciechanover, le conseil consultatif scientifique en recherche et développement translationnels de Quintiles compte 11 membres représentant certaines des institutions médicales les plus prestigieuses au monde, notamment Harvard Medical School, Johns Hopkins, Sloan-Kettering, MD Anderson Cancer Center, et le Centre national espagnol de recherche sur le cancer (CNIO Spain).

Source : Quintiles