Edition du 30-11-2022

Abbott et Novo Nordisk créent une alliance dans la prise en charge du diabète

Publié le mercredi 23 novembre 2022

Abbott et Novo Nordisk, leaders dans la mesure en continu du glucose et dans le traitement du diabète, annoncent que les stylos à insuline connectés réutilisables NovoPen® 6 et NovoPen Echo® Plus sont désormais interopérables avec l’application FreeStyle LibreLink d’Abbott. Cette interopérabilité de technologies de santé connectée est le fruit d’un travail en commun visant à faciliter la prise en charge du diabète.

Les patients utilisant l’application FreeStyle LibreLink d’Abbott peuvent dorénavant récupérer par simple scan les doses relatives aux injections d’insuline enregistrées par les stylos à insuline connectés NovoPen® 6 et NovoPen Echo® Plus de Novo Nordisk, leur permettant de visualiser au même endroit leurs données de glucose interstitiel et d’insuline. Grâce à cette nouvelle alliance, ils peuvent ainsi suivre et revoir les doses d’insulines passées (date, heure, unités) et comprendre avec précision les fluctuations de leur taux de glucose. Ces informations permettent une personnalisation accrue du suivi. Disposer des données d’insuline réelles en regard des données de glucose dans la plateforme sécurisée en ligne LibreView permettra en effet au professionnel de santé de prendre des décisions plus éclairées quant à l’adaptation du traitement et de faciliter le dialogue quant aux autres ajustements à mettre en place (habitudes de vie). Une étude pilote non interventionnelle a mis en évidence que l’introduction d’un stylo connecté NovoPen® 6 a amélioré le temps passé dans la cible, réduit le temps passé en hyperglycémie et abaissé la variabilité pour un profil plus stable sur la journée2.

« C’est un progrès pour les patients de pouvoir disposer de leurs doses d’insuline et de leur profil glycémique en parallèle afin d’analyser les différents leviers de leur équilibre glycémique. La technologie et l’interopérabilité des dispositifs Abbott et Novo Nordisk le permet en toute simplicité et de manière automatisée, et le médecin qui dispose de ces données pourra renforcer l’éducation thérapeutique, c’est une nouvelle étape dans la prise en charge du diabète » précise Emmanuelle Prunier, Directrice Médicale de la division diabète d’Abbott France.

« Novo Nordisk cherche en permanence des solutions qui simplifient le quotidien des personnes diabétiques, sans compromis sur la qualité et la sécurité. En unissant leurs expertises pour rendre interopérables leurs avancées technologiques, Abbott et Novo Nordisk ont pour ambition de préserver la qualité de vie des patients et de favoriser l’observance », complète Christine Massien – Directrice Médicale Diabète de la filiale France de Novo Nordisk.

« C’est un progrès majeur pour nos patients diabétiques de type 1 et de type 2, sous schéma insulinique. Jusqu’à maintenant, moins de 5% des patients renseignaient manuellement leurs données de traitement par insuline », précise Pr Joubert du Service d’Endocrinologie- Diabétologie du CHU de Caen. « La simplicité d’utilisation et l’interopérabilité entre deux systèmes technologiques de pointe viennent en support de cette alliance thérapeutique particulière dans le domaine du diabète ».

FreeStyle Libre 2 est composé d’un capteur, appliqué à l’arrière du bras pendant 14 jours, associé à une application pour smartphone qui affiche les mesures de glucose.

Le système FreeStyle Libre 2 est une avancée technologique majeure qui a changé la vie d’environ 4,5 millions de personnes dans plus de 60 pays3 à travers le monde4. Il reflète l’engagement d’Abbott en matière d’innovation : améliorer la qualité de vie des patients5 et faciliter leur relation avec leur médecin en partageant leurs données6.

NovoPen® 6 et NovoPen Echo® Plus sont des stylos à insuline connectés. Ils sont réutilisables et ont une durée de vie de 4 à 5 ans (aucun changement de pile n’est nécessaire). Ils sont dotés d’une fonction mémoire de dose conservant l’historique des 800 dernières injections (soit environ 3 mois de données) et indiquant sur écran digital intégré le nombre d’unités administrées lors de la dernière injection, ainsi que le temps écoulé depuis cette injection. Le transfert des données du stylo connecté vers un appareil externe repose sur la communication en champ proche (ou NFC, pour Near Field Communication).

* L’application FreeStyle Libre Link pour FreeStyle Libre 2 compatible avec les stylos connectés Novo est disponible en version Android et iOS.

_________________________

Références
1 Alva, Shridhara, Timothy Bailey, Ronald Brazg, et al. « Accuracy of a 14-Day Factory-Calibrated Continuous Glucose Monitoring System With Advanced Algorithm in Pediatric and Adult Population With Diabetes. » Journal of Diabetes Science and Technology 2022, Vol. 16(1) 70–77 (consulté le 25/10/22)
2 P. Adolfsson N. Væver Hartvig, A. Kaas, et al. Increased Time in Range and Fewer Missed Bolus Injections After Introduction of a Smart Connected Insulin Pen. Diabetes technology & therapeutics, Volume 22, Number 7, 2020 (consulté le 25/10/22)
3 Data on file. Abbott Diabetes Care.
4 Data on file. Abbott Diabetes Care.
5 Marion Fokkert, Peter van Dijk, Mireille Edens, Eglantine Barents, Jeanine Mollema, Robert Slingerland, Reinhold Gans, Henk Bilo. “Improved Well-Being and Decreased Disease Burden After 1-Year Use of Flash Glucose Monitoring (FLARE-NL4).” BMJ Open Diabetes Research & Care 7, e000809 (2019). https://doi.org/10.1136/bmjdrc-2019-000809 (consulté le 26/10/22)
6 Data on file, Abbott Diabetes Care. Données basées sur le nombre d’utilisateurs du système FreeStyle Libre dans le monde, comparé au nombre d’utilisateurs des autres principaux systèmes d’autosurveillance du glucose interstitiel à usage personnel, basés sur des capteurs.

Source : Abbott / Novo Nordisk








MyPharma Editions

Sanofi : des résultats positifs de phase II/III confirment le potentiel de l’acoziborole dans le traitement de la maladie du sommeil

Publié le 30 novembre 2022
Sanofi : des résultats positifs de phase II/III confirment le potentiel de l’acoziborole dans le traitement de la maladie du sommeil

Dans un article publié dans la revue médicale The Lancet Infectious Diseases, la Drugs for Neglected Diseases initiative (DNDi) et Sanofi rapportent avoir observé des taux de succès thérapeutique allant jusqu’à 95 % dans le cadre d’une étude de phase II/III portant sur la sécurité et l’efficacité d’une dose unique d’acoziborole, un médicament expérimental qui pourrait transformer le traitement de la maladie du sommeil. Cet essai clinique a été mené par la DNDi et ses partenaires en République démocratique du Congo (RDC) et en Guinée.

Découverte de médicaments : Qubit Pharmaceuticals crée avec NVIDIA « la plateforme de calcul la plus puissante au monde »

Publié le 30 novembre 2022

Qubit Pharmaceuticals, société deeptech spécialisée dans la simulation et la modélisation moléculaire grâce à l’utilisation de la physique quantique, a annoncé la création d’une plateforme visant à accélérer la découverte de médicaments par calcul hybride, classique et quantique sur le NVIDIA Quantum Optimized Device Architecture (QODA). Qubit Pharmaceuticals exploite l’un des supers ordinateurs GPU les plus puissants en France dédié à la recherche médicale avec pour objectif de construire un portefeuille de candidats médicaments dans les domaines de l’oncologie, des maladies inflammatoires et des antiviraux.

Sensorion : désignation de médicament orphelin de la FDA pour OTOF-GT pour le traitement de la perte auditive liée au gène de l’otoferline

Publié le 30 novembre 2022
Sensorion : désignation de médicament orphelin de la FDA pour OTOF-GT pour le traitement de la perte auditive liée au gène de l’otoferline

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pertes d’audition, annonce que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé la désignation médicament orphelin (ODD) au programme le plus avancé de thérapie génique de la Société, OTOF-GT, une thérapie génique pour le traitement de la perte auditive liée au gène de l’otoferline.

Pherecydes Pharma : recommandation positive du DSMB pour la poursuite de son étude clinique de phase II PhagoDAIR

Publié le 30 novembre 2022
Pherecydes Pharma : recommandation positive du DSMB pour la poursuite de son étude clinique de phase II PhagoDAIR

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques et/ou compliquées, a annoncé que la société a reçu une recommandation unanime du Data Safety Monitoring Board (DSMB), pour la poursuite sans modification de l’étude clinique de phase II PhagoDAIR dans les infections ostéoarticulaires sur prothèses causées par le Staphylococcus aureus (S. aureus).

EverImmune : le Pr Laurence Zitvogel nommé à la présidence de son conseil scientifique

Publié le 29 novembre 2022
EverImmune : le Pr Laurence Zitvogel nommé à la présidence de son conseil scientifique

EverImmune, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de produits biothérapeutiques vivants comme adjuvants à l’immunothérapie du cancer, a annoncé la mise en place de son conseil scientifique, présidé par le Pr Laurence Zitvogel, co-fondatrice de la société et directrice de recherche en immuno-oncologie à l’Institut Gustave Roussy.

Genomic Vision : son application de pointe TeloSizer® mise au service de la recherche sur le cancer

Publié le 29 novembre 2022
Genomic Vision : son application de pointe TeloSizer® mise au service de la recherche sur le cancer

Genomic Vision, société de biotechnologie cotée sur Euronext qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé une collaboration avec le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), organisme public de recherche, afin de lancer un programme de recherche d’une durée de quatre ans avec le Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM) pour le développement de tests compagnons utilisant l’application TeloSizer® de Genomic Vision.

Inventiva : un nouveau brevet élargissant la protection de la propriété intellectuelle de lanifibranor aux États-Unis

Publié le 29 novembre 2022
Inventiva : un nouveau brevet élargissant la protection de la propriété intellectuelle de lanifibranor aux États-Unis

Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de patients atteints de stéatohépatite non alcoolique (NASH) et d’autres maladies avec un besoin médical non satisfait significatif, a annoncé aujourd’hui que le United States Patent and Trademark Office (USPTO) a délivré un brevet (U.S. Patent No. 11,504,380) qui protège l’utilisation de lanifibranor pour le traitement de patients cirrhotiques dont la maladie risque de progresser du stade compensé au stade décompensé. Ce brevet expirera le 8 novembre 2039.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents