Edition du 04-07-2020

ABIVAX : de nouvelles données sur son stimulant immunitaire ABX196 dans le cancer du foie

Publié le jeudi 12 octobre 2017

ABIVAX : de nouvelles données sur son stimulant immunitaire ABX196 dans le cancer du foie Abivax a annoncé aujourd’hui que des résultats prometteurs sur l’effet anti-cancéreux de son candidat stimulant immunitaire, ABX196, feront l’objet d’une présentation orale donnée par Sandrine Crabe, Ph.D., Directrice de la R&D d’Abivax à l’occasion de la 18ème conférence mondiale sur les vaccins qui se tient du 10 au 12 octobre 2017 à Barcelone en Espagne.

Dans le cadre de sa présentation intitulée « ABX196, un agoniste iNKT prometteur pour améliorer l’efficacité thérapeutique en oncologie », le Dr. Crabe démontrera la capacité d’ABX196, un agoniste des cellules invariantes naturelles Killer T (iNKT) et le composé le plus avancé d’ABIVAX en oncologie, à bloquer la croissance du cancer hépato-cellulaire (CHC) et à augmenter la survie des sujets dans une étude préclinique. Dans ce modèle constitué de groupes de 13 modèles murins, l’invasion tumorale hépatique moyenne évaluée par analyse macroscopique était de 56% dans le groupe témoin, de 43% pour le groupe traité par sorafénib (p = ns), de 7% pour celui traité avec des anticorps anti-PD-1 (p <0,01), de 5% pour le groupe traité avec ABX196 (p <0,01) et de 0% pour le groupe traité par une combinaison d’ABX196 et d’anticorps anti-PD-1 (p <0,001). Un effet bénéfique similaire a été observé sur la survie des modèles au jour 61 : 31% pour le groupe témoin, 42% pour le groupe traité par sorafénib (p=ns), 92% avec des anticorps anti-PD-1 (p, 0,01), 92% avec ABX196 (p <0,01) et 100% pour la combinaison d’ABX196 et d’anticorps anti-PD-1 (p <0,001). Les effets thérapeutiques d’ABX196 et/ou des traitements avec des anticorps anti-PD-1 sont ainsi statistiquement très significatifs.

« La tendance observée d’un effet complémentaire en combinant ABX196 avec des anticorps anti-PD-1 est celle que nous avions escomptée sur la base de notre compréhension du mécanisme d’action de cette molécule », déclare Luc Teyton, M.D., Ph.D., Professeur au Scripps Research Institute à la Jolla, Californie, US. « Le fait d’atteindre un taux de survie de 100% et aucune invasion tumorale dépasse nos espérances. Cet effet thérapeutique puissant peut probablement s’expliquer par l’initiation d’une réponse immunitaire contre la tumeur, puisque la coloration immuno-histologique a révélé une présence abondante de lymphocytes CD-4 ainsi que des cellules PD-1L positives dans les tissus hépatiques des souris traitées avec ABX196 et/ou des anticorps anti-PD-1. A noter que ceci n’est pas le cas pour le groupe témoin, ni celui traité avec du sorafénib. Par ailleurs, l’augmentation de la présence de cellules PD-1L positives justifie le développement clinique d’ABX196 dans le cancer hépato-cellulaire avec des checkpoint inhibitors immunitaires. »

« Nous sommes ravis des résultats obtenus avec cette étude préclinique de preuve de concept sur le cancer hépato-cellulaire », a déclaré le Professeur Hartmut Ehrlich, M.D., Directeur Général d’Abivax. « Nous sommes particulièrement impressionnés par les observations qui démontrent qu’ABX196 offre un niveau de soin supérieur aux standards actuels dans le cancer hépato-cellulaire avec du sorafénib combiné à des anticorps anti-PD-1. La combinaison d’ABX196 avec des anticorps anti-PD-1 étant plus efficace encore. Le fait d’ABX196 ait déjà démontré son efficacité dans une étude préclinique de phase 1 auprès de volontaires sains nous permet de continuer à poursuivre rapidement le développement de ce composé prometteur dans le cadre d’une étude clinique sur le cancer hépato-cellulaire au cours de l’année 2018. Cela représentera une étape cruciale vers un futur partenariat en immuno-oncologie pour Abivax. »

Source : Abivax








MyPharma Editions

Covid-19 : Sanofi et Regeneron font le point sur l’essai de phase III consacré à Kevzara® aux États-Unis

Publié le 3 juillet 2020
Covid-19 : Sanofi et Regeneron font le point sur l’essai de phase III consacré à Kevzara® aux États-Unis

Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals viennent d’annoncer que l’essai de phase III de Kevzara® (sarilumab) 400 mg mené aux États-Unis chez des patients présentant une infection Covid-19 nécessitant une ventilation mécanique n’a pas atteint ses critères d’évaluation primaire et secondaires lorsque Kevzara a été ajouté aux meilleurs soins de soutien, comparativement aux meilleurs soins de soutien seulement (placebo).

L’université de Tours et Theradiag signent deux accords simultanément

Publié le 3 juillet 2020
L'université de Tours et Theradiag signent deux accords simultanément

L’université de Tours et Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, ont annoncé avoir signé deux accords simultanément : un accord de licence exclusive portant sur la fabrication de protéines virales du Covid-19 et un accord de collaboration globale pouvant ouvrir à de nouveaux partenariats à l’avenir.

Ipsen rejoint une collaboration clinique pour évaluer le cabozantinib associé à l’atezolizumab dans le cancer du poumon et de la prostate métastatique

Publié le 2 juillet 2020
Ipsen rejoint une collaboration clinique pour évaluer le cabozantinib associé à l’atezolizumab dans le cancer du poumon et de la prostate métastatique

Ipsen a annoncé aujourd’hui que le Groupe rejoindra la collaboration clinique d’Exelixis et Roche et participera au financement des études pivotales internationales de phase III CONTACT-01 et CONTACT-02.

Covid-19 : Abivax traite un 1er patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464

Publié le 2 juillet 2020
Covid-19 : Abivax traite un 1er patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé que le premier patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le COVID-19 a été traité au Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU Nice).

Laurine Jung nommée Pharmacien Responsable de Creapharm Clinical Supplies

Publié le 2 juillet 2020
Laurine Jung nommée Pharmacien Responsable de Creapharm Clinical Supplies

A compter du 1er Juillet 2020, Laurine Jung prendra la fonction de Pharmacien Responsable au sein de l’entité Creapharm Clinical Supplies, pour ses deux établissements pharmaceutiques français de Reims et Le Haillan. Elle prendra à cette date le relais de Céline Cocollos qui continue son parcours chez Creapharm en tant que Pharmacien AQ / Affaires règlementaires.

Genkyotex : dosage des premiers sujets dans son étude de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose

Publié le 1 juillet 2020
Genkyotex : dosage des premiers sujets dans son étude de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, a annoncé le lancement d’une étude clinique de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose chez des sujets sains.

Noxxon : recrutement du 1er patient de la 2ème cohorte de l’essai clinique évaluant NOX-A12 combiné à la radiothérapie

Publié le 1 juillet 2020
Noxxon : recrutement du 1er patient de la 2ème cohorte de l'essai clinique évaluant NOX-A12 combiné à la radiothérapie

Noxxon, société biopharmaceutique développant principalement des traitements contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé le recrutement et le premier traitement d’un patient récemment diagnostiqué d’un cancer du cerveau au sein de la cohorte de dose moyenne de son essai clinique de phase I/II. Cette étude évalue trois régimes de doses différents du NOX-A12 (200, 400 et 600 mg/semaine) en association avec une radiothérapie par faisceau externe chez des patients ayant été récemment diagnostiqués d’un cancer du cerveau.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents