Edition du 23-10-2017

ABIVAX : de nouvelles données sur son stimulant immunitaire ABX196 dans le cancer du foie

Publié le jeudi 12 octobre 2017

ABIVAX : de nouvelles données sur son stimulant immunitaire ABX196 dans le cancer du foie Abivax a annoncé aujourd’hui que des résultats prometteurs sur l’effet anti-cancéreux de son candidat stimulant immunitaire, ABX196, feront l’objet d’une présentation orale donnée par Sandrine Crabe, Ph.D., Directrice de la R&D d’Abivax à l’occasion de la 18ème conférence mondiale sur les vaccins qui se tient du 10 au 12 octobre 2017 à Barcelone en Espagne.

Dans le cadre de sa présentation intitulée « ABX196, un agoniste iNKT prometteur pour améliorer l’efficacité thérapeutique en oncologie », le Dr. Crabe démontrera la capacité d’ABX196, un agoniste des cellules invariantes naturelles Killer T (iNKT) et le composé le plus avancé d’ABIVAX en oncologie, à bloquer la croissance du cancer hépato-cellulaire (CHC) et à augmenter la survie des sujets dans une étude préclinique. Dans ce modèle constitué de groupes de 13 modèles murins, l’invasion tumorale hépatique moyenne évaluée par analyse macroscopique était de 56% dans le groupe témoin, de 43% pour le groupe traité par sorafénib (p = ns), de 7% pour celui traité avec des anticorps anti-PD-1 (p <0,01), de 5% pour le groupe traité avec ABX196 (p <0,01) et de 0% pour le groupe traité par une combinaison d’ABX196 et d’anticorps anti-PD-1 (p <0,001). Un effet bénéfique similaire a été observé sur la survie des modèles au jour 61 : 31% pour le groupe témoin, 42% pour le groupe traité par sorafénib (p=ns), 92% avec des anticorps anti-PD-1 (p, 0,01), 92% avec ABX196 (p <0,01) et 100% pour la combinaison d’ABX196 et d’anticorps anti-PD-1 (p <0,001). Les effets thérapeutiques d’ABX196 et/ou des traitements avec des anticorps anti-PD-1 sont ainsi statistiquement très significatifs.

« La tendance observée d’un effet complémentaire en combinant ABX196 avec des anticorps anti-PD-1 est celle que nous avions escomptée sur la base de notre compréhension du mécanisme d’action de cette molécule », déclare Luc Teyton, M.D., Ph.D., Professeur au Scripps Research Institute à la Jolla, Californie, US. « Le fait d’atteindre un taux de survie de 100% et aucune invasion tumorale dépasse nos espérances. Cet effet thérapeutique puissant peut probablement s’expliquer par l’initiation d’une réponse immunitaire contre la tumeur, puisque la coloration immuno-histologique a révélé une présence abondante de lymphocytes CD-4 ainsi que des cellules PD-1L positives dans les tissus hépatiques des souris traitées avec ABX196 et/ou des anticorps anti-PD-1. A noter que ceci n’est pas le cas pour le groupe témoin, ni celui traité avec du sorafénib. Par ailleurs, l’augmentation de la présence de cellules PD-1L positives justifie le développement clinique d’ABX196 dans le cancer hépato-cellulaire avec des checkpoint inhibitors immunitaires. »

« Nous sommes ravis des résultats obtenus avec cette étude préclinique de preuve de concept sur le cancer hépato-cellulaire », a déclaré le Professeur Hartmut Ehrlich, M.D., Directeur Général d’Abivax. « Nous sommes particulièrement impressionnés par les observations qui démontrent qu’ABX196 offre un niveau de soin supérieur aux standards actuels dans le cancer hépato-cellulaire avec du sorafénib combiné à des anticorps anti-PD-1. La combinaison d’ABX196 avec des anticorps anti-PD-1 étant plus efficace encore. Le fait d’ABX196 ait déjà démontré son efficacité dans une étude préclinique de phase 1 auprès de volontaires sains nous permet de continuer à poursuivre rapidement le développement de ce composé prometteur dans le cadre d’une étude clinique sur le cancer hépato-cellulaire au cours de l’année 2018. Cela représentera une étape cruciale vers un futur partenariat en immuno-oncologie pour Abivax. »

Source : Abivax








MyPharma Editions

Les remboursements de soins du régime général en hausse de 3,1% à fin septembre 2017

Publié le 23 octobre 2017
Les remboursements de soins du régime général en hausse de 3,1% à fin septembre 2017

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les dépenses de soins de ville ont progressé de 3,3% sur les neuf premiers mois de l’année et de 3,3% sur les douze derniers mois. Au global, les remboursements de médicaments (rétrocession incluse) augmentent de 2,0% pour les neuf premiers mois de 2017.

La FDA accorde à TiGenix l’appellation de médicament orphelin pour le Cx601

Publié le 23 octobre 2017
La FDA accorde à TiGenix l'appellation de médicament orphelin pour le Cx601

TiGenix, société biopharmaceutique belge, a annoncé aujourd’hui que l’Agence Américaine des Aliments et des Médicaments (Food and Drug Administration, FDA) a accordé l’appellation de médicament orphelin (Orphan Drug Designation, ODD) au Cx601 pour le traitement des patients atteints de la maladie de Crohn et souffrant de fistules.

Nanobiotix : inclusion terminée des patients dans la phase II/III de NBTXR3 dans les Sarcome des Tissus Mous

Publié le 23 octobre 2017
Nanobiotix : inclusion terminée des patients dans la phase II/III de NBTXR3 dans les Sarcome des Tissus Mous

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine, a annoncé aujourd’hui avoir terminé l’inclusion des patients dans l’essai de phase II/III de l’étude portant sur son produit leader NBTXR3 dans l’indication du traitement des Sarcomes des Tissus Mous (étude « Act.In.Sarc »). Les derniers patients inclus dans l’étude devraient commencer leur traitement dans deux à trois semaines.

Transgene : résultats cliniques prometteurs de TG1050 dans l’hépatite B chronique

Publié le 23 octobre 2017
Transgene : résultats cliniques prometteurs de TG1050 dans l'hépatite B chronique

Transgene, société de biotechnologie qui développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé que les analyses effectuées sur des patients atteints d’hépatite B chronique sous traitement antiviral standard et ayant reçu une dose unique de TG1050 dans l’essai de Phase 1/1b, confirment le bon profil de sécurité et démontrent l’immunogénicité du vaccin thérapeutique.

Cyclamed propose un moteur de recherche pour trier ses médicaments

Publié le 20 octobre 2017
Cyclamed propose un moteur de recherche pour trier ses médicaments

Cyclamed vient de mettre en place un nouveau moteur de recherche sur son site Internet pour aider, d’un simple clic, les particuliers à bien identifier les médicaments non utilisés (MNU) parmi leurs divers produits de santé, avant leur retour en officine.

Immuno-oncologie : l’institut Curie et Pierre Fabre mettent en place un partenariat novateur

Publié le 20 octobre 2017
Immuno-oncologie : l'institut Curie et Pierre Fabre mettent en place un partenariat novateur

L’Institut Curie et l’IRPF (Institut de Recherche Pierre Fabre) vont collaborer sur de nouvelles stratégies thérapeutiques pour faire progresser le traitement du cancer chez les patients. L’objectif de ce nouveau partenariat est d’analyser la biologie de nouvelles cibles thérapeutiques identifiables et d’évaluer l’impact des approches pharmacologiques innovantes en s’appuyant sur des modèles biologiques de l’Institut Curie.

Nicox : accord de collaboration de recherche avec Re-Vana Therapeutics

Publié le 20 octobre 2017
Nicox : accord de collaboration de recherche avec Re-Vana Therapeutics

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie et Re-Vana Therapeutics, une société britannique de produits et systèmes d’administration oculaires, ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord de collaboration de recherche.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions