Edition du 23-07-2018

ABIVAX : de nouvelles données sur son stimulant immunitaire ABX196 dans le cancer du foie

Publié le jeudi 12 octobre 2017

ABIVAX : de nouvelles données sur son stimulant immunitaire ABX196 dans le cancer du foie Abivax a annoncé aujourd’hui que des résultats prometteurs sur l’effet anti-cancéreux de son candidat stimulant immunitaire, ABX196, feront l’objet d’une présentation orale donnée par Sandrine Crabe, Ph.D., Directrice de la R&D d’Abivax à l’occasion de la 18ème conférence mondiale sur les vaccins qui se tient du 10 au 12 octobre 2017 à Barcelone en Espagne.

Dans le cadre de sa présentation intitulée « ABX196, un agoniste iNKT prometteur pour améliorer l’efficacité thérapeutique en oncologie », le Dr. Crabe démontrera la capacité d’ABX196, un agoniste des cellules invariantes naturelles Killer T (iNKT) et le composé le plus avancé d’ABIVAX en oncologie, à bloquer la croissance du cancer hépato-cellulaire (CHC) et à augmenter la survie des sujets dans une étude préclinique. Dans ce modèle constitué de groupes de 13 modèles murins, l’invasion tumorale hépatique moyenne évaluée par analyse macroscopique était de 56% dans le groupe témoin, de 43% pour le groupe traité par sorafénib (p = ns), de 7% pour celui traité avec des anticorps anti-PD-1 (p <0,01), de 5% pour le groupe traité avec ABX196 (p <0,01) et de 0% pour le groupe traité par une combinaison d’ABX196 et d’anticorps anti-PD-1 (p <0,001). Un effet bénéfique similaire a été observé sur la survie des modèles au jour 61 : 31% pour le groupe témoin, 42% pour le groupe traité par sorafénib (p=ns), 92% avec des anticorps anti-PD-1 (p, 0,01), 92% avec ABX196 (p <0,01) et 100% pour la combinaison d’ABX196 et d’anticorps anti-PD-1 (p <0,001). Les effets thérapeutiques d’ABX196 et/ou des traitements avec des anticorps anti-PD-1 sont ainsi statistiquement très significatifs.

« La tendance observée d’un effet complémentaire en combinant ABX196 avec des anticorps anti-PD-1 est celle que nous avions escomptée sur la base de notre compréhension du mécanisme d’action de cette molécule », déclare Luc Teyton, M.D., Ph.D., Professeur au Scripps Research Institute à la Jolla, Californie, US. « Le fait d’atteindre un taux de survie de 100% et aucune invasion tumorale dépasse nos espérances. Cet effet thérapeutique puissant peut probablement s’expliquer par l’initiation d’une réponse immunitaire contre la tumeur, puisque la coloration immuno-histologique a révélé une présence abondante de lymphocytes CD-4 ainsi que des cellules PD-1L positives dans les tissus hépatiques des souris traitées avec ABX196 et/ou des anticorps anti-PD-1. A noter que ceci n’est pas le cas pour le groupe témoin, ni celui traité avec du sorafénib. Par ailleurs, l’augmentation de la présence de cellules PD-1L positives justifie le développement clinique d’ABX196 dans le cancer hépato-cellulaire avec des checkpoint inhibitors immunitaires. »

« Nous sommes ravis des résultats obtenus avec cette étude préclinique de preuve de concept sur le cancer hépato-cellulaire », a déclaré le Professeur Hartmut Ehrlich, M.D., Directeur Général d’Abivax. « Nous sommes particulièrement impressionnés par les observations qui démontrent qu’ABX196 offre un niveau de soin supérieur aux standards actuels dans le cancer hépato-cellulaire avec du sorafénib combiné à des anticorps anti-PD-1. La combinaison d’ABX196 avec des anticorps anti-PD-1 étant plus efficace encore. Le fait d’ABX196 ait déjà démontré son efficacité dans une étude préclinique de phase 1 auprès de volontaires sains nous permet de continuer à poursuivre rapidement le développement de ce composé prometteur dans le cadre d’une étude clinique sur le cancer hépato-cellulaire au cours de l’année 2018. Cela représentera une étape cruciale vers un futur partenariat en immuno-oncologie pour Abivax. »

Source : Abivax








MyPharma Editions

TxCell : offre d’acquisition par Sangamo Therapeutics

Publié le 23 juillet 2018
TxCell : offre d'acquisition par Sangamo Therapeutics

Sangamo Therapeutics et TxCell ont signé le 20 juillet 2018 un accord aux termes duquel, à la suite de la réalisation de l’acquisition envisagée d’une participation majoritaire dans TxCell, Sangamo déposerait un projet d’offre publique d’achat simplifiée en numéraire portant sur le solde des actions ordinaires en circulation de la société française au prix unitaire de 2,58 €, soit environ 72 M€ sur une base sans trésorerie et sans dette.

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions