Edition du 31-05-2020

Virus Ebola : Abivax bénéficie d’un financement de Bpifrance pour développer son candidat sérum hyperimmun

Publié le mardi 13 juin 2017

Virus Ebola : Abivax bénéficie d’un financement de Bpifrance pour développer son candidat sérum hyperimmunAbivax, société de biotechnologie ciblant le système immunitaire pour éliminer des maladies virales, a annoncé aujourd’hui que Bpifrance et la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée ont convenu d’octroyer un prêt de 390 000€ à la société pour le développement d’anticorps polyclonaux contre le virus Ebola.

« Nous sommes enthousiastes à l’idée de recevoir ce prêt supplémentaire de la part de Bpifrance. Il sera un catalyseur du développement de notre programme contre Ebola sur la molécule ABX544 », déclare le Pr. Hartmut J. Ehrlich, M.D., Directeur Général d’Abivax. « Ebola est une maladie dévastatrice pour laquelle il n’existe pas de traitement thérapeutique commercialisé, et ABX544 présente le potentiel de répondre au besoin urgent de traitements préventifs ou curatifs lors de prochaines épidémies ».

Avec ce nouveau programme, Bpifrance et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée octroieront un prêt de 390 000€ à Abivax pour son programme contre Ebola, qui vise à développer des anticorps polyclonaux à partir de lapins, dirigés contre la glycoprotéine du virus Ebola (GP). Ce prêt couvre spécifiquement l’implémentation d’un procédé de production et de purification de GP et des anticorps IgG spécifiques de lapins immunisés, ainsi que des études de preuve de concept in vitro et in vivo.

Le programme ABX544 cible la production d’un sérum polyclonal contre Ebola, contenant des anticorps neutralisants produits à partir d’animaux immunisés avec un antigène spécifique d’Ebola. Contrairement aux vaccins qui ne génèrent pas immédiatement une réponse protectrice, ABX544 devrait provoquer un effet immédiat après administration. La molécule ABX544 pourrait ainsi être indiquée à la fois en tant que traitement curatif des personnes infectées par le virus, ou en tant que traitement préventif des personnes non-infectées (par exemple des professionnels de santé), constituant ainsi une première ligne de défense lors des épidémies. ABIVAX envisage de faire entrer ABX544 en phase clinique, après avoir conduit des études précliniques évaluant notamment son innocuité.

« A la lumière de la résurgence récente d’Ebola en Afrique, il nous semble urgent de développer des produits efficaces pour des traitements préventifs et curatifs contre cette maladie dévastatrice, » déclare Bernard Fanget, Vice-Président Affaires Réglementaires, Production et Développement des Procédés chez Abivax et Consultant de longue date au sein de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé, OMS). « Le prêt de Bpifrance et de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée devrait ainsi accélérer le développement du candidat sérum hyperimmun d’Abivax ».

Source : Abivax








MyPharma Editions

Onxeo : approbation de l’étude REVocan par les autorités réglementaires

Publié le 29 mai 2020
Onxeo : approbation de l’étude REVocan par les autorités réglementaires

Onxeo a annoncé que l’étude REVocan1 de phase 1b/2, visant à évaluer l’effet d’AsiDNA™, l’inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral d’Onxeo, sur la résistance acquise au niraparib, un inhibiteur de PARP (PARPi), dans le traitement d’entretien de deuxième ligne du cancer de l’ovaire en récidive, a reçu l’approbation de Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et du comité de Protection des Personnes (CPP).

Sanofi nomme de nouveaux dirigeants au Comité Exécutif

Publié le 29 mai 2020
Sanofi nomme de nouveaux dirigeants au Comité Exécutif

Sanofi vient d’annoncer la désignation de quatre nouveaux membres au sein de son Comité Exécutif. Ces nominations viennent compléter les changements d’organisation apportés en février dernier, afin de resserrer l’équipe dirigeante de Sanofi.

Ipsen : David Loew nommé Directeur général

Publié le 29 mai 2020
Ipsen : David Loew nommé Directeur général

Ipsen a annoncé que le Conseil d’administration a nommé David Loew en qualité de Directeur général et membre du Conseil d’administration. Sa prise de fonction en qualité de Directeur général sera effective à compter du 1er juillet 2020.

Norgine fait l’acquisition du laboratoire Azanta

Publié le 28 mai 2020
Norgine fait l’acquisition du laboratoire Azanta

Norgine vient d’annoncer l’acquisition d’Azanta, une société biopharmaceutique spécialisée en gynécologie, addictologie et oncologie. Azanta devient une filiale à part entière de Norgine. Une acquisition qui permettra d’assurer un plus large accès pour les patients européens aux produits d’Azanta, à l’instar d’Angusta®.

France Biotech : création d’un nouveau groupe de travail dédié au « Market Access » des sociétés innovantes en santé

Publié le 28 mai 2020
France Biotech : création d'un nouveau groupe de travail dédié au « Market Access » des sociétés innovantes en santé

France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation en santé en France, a annoncé  la création d’un nouveau groupe de travail « Market Access » pour soutenir les entreprises Healthtech dans la mise à disposition rapide de leurs innovations auprès des patients et des professionnels de santé en France et sur les principaux marchés étrangers. Partager […]

Tollys lève 2,3 millions d’euros lors d’une série A

Publié le 27 mai 2020
Tollys lève 2,3 millions d’euros lors d’une série A

Tollys, qui développe le TL-532, la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-like 3 (TLR3), vient d’annoncer un tour de financement de série A de 2,3 millions d’euros. Cette levée de fonds porte à 6,4 millions d’euros le montant total obtenu par la société depuis sa création en 2015.

4P-Pharma : Patrice Denèfle recruté en tant que Directeur Scientifique

Publié le 27 mai 2020
4P-Pharma : Patrice Denèfle recruté en tant que Directeur Scientifique

4P-Pharma, une société de biotechnologie spécialisée dans la sélection et le développement de molécules thérapeutiques, vient d’annoncer le recrutement de Patrice Denèfle, PhD, HDR, Pr. Adjoint, en tant que Directeur Scientifique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents