Edition du 08-12-2021

Virus Ebola : Abivax bénéficie d’un financement de Bpifrance pour développer son candidat sérum hyperimmun

Publié le mardi 13 juin 2017

Virus Ebola : Abivax bénéficie d’un financement de Bpifrance pour développer son candidat sérum hyperimmunAbivax, société de biotechnologie ciblant le système immunitaire pour éliminer des maladies virales, a annoncé aujourd’hui que Bpifrance et la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée ont convenu d’octroyer un prêt de 390 000€ à la société pour le développement d’anticorps polyclonaux contre le virus Ebola.

« Nous sommes enthousiastes à l’idée de recevoir ce prêt supplémentaire de la part de Bpifrance. Il sera un catalyseur du développement de notre programme contre Ebola sur la molécule ABX544 », déclare le Pr. Hartmut J. Ehrlich, M.D., Directeur Général d’Abivax. « Ebola est une maladie dévastatrice pour laquelle il n’existe pas de traitement thérapeutique commercialisé, et ABX544 présente le potentiel de répondre au besoin urgent de traitements préventifs ou curatifs lors de prochaines épidémies ».

Avec ce nouveau programme, Bpifrance et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée octroieront un prêt de 390 000€ à Abivax pour son programme contre Ebola, qui vise à développer des anticorps polyclonaux à partir de lapins, dirigés contre la glycoprotéine du virus Ebola (GP). Ce prêt couvre spécifiquement l’implémentation d’un procédé de production et de purification de GP et des anticorps IgG spécifiques de lapins immunisés, ainsi que des études de preuve de concept in vitro et in vivo.

Le programme ABX544 cible la production d’un sérum polyclonal contre Ebola, contenant des anticorps neutralisants produits à partir d’animaux immunisés avec un antigène spécifique d’Ebola. Contrairement aux vaccins qui ne génèrent pas immédiatement une réponse protectrice, ABX544 devrait provoquer un effet immédiat après administration. La molécule ABX544 pourrait ainsi être indiquée à la fois en tant que traitement curatif des personnes infectées par le virus, ou en tant que traitement préventif des personnes non-infectées (par exemple des professionnels de santé), constituant ainsi une première ligne de défense lors des épidémies. ABIVAX envisage de faire entrer ABX544 en phase clinique, après avoir conduit des études précliniques évaluant notamment son innocuité.

« A la lumière de la résurgence récente d’Ebola en Afrique, il nous semble urgent de développer des produits efficaces pour des traitements préventifs et curatifs contre cette maladie dévastatrice, » déclare Bernard Fanget, Vice-Président Affaires Réglementaires, Production et Développement des Procédés chez Abivax et Consultant de longue date au sein de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé, OMS). « Le prêt de Bpifrance et de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée devrait ainsi accélérer le développement du candidat sérum hyperimmun d’Abivax ».

Source : Abivax








MyPharma Editions

TreeFrog Therapeutics annonce de nouveaux investissements industriels et 3,5M d’euros de financements supplémentaires

Publié le 8 décembre 2021
TreeFrog Therapeutics annonce de nouveaux investissements industriels et 3,5M d'euros de financements supplémentaires

TreeFrog Therapeutics, a annoncé avoir reçu Patrick Amoussou-Adéblé, secrétaire général pour les affaires régionales à la préfecture de Nouvelle-Aquitaine, et Alain Rousset, Président de la région Nouvelle-Aquitaine, le 7 décembre 2021 sur son site de Pessac, siège et centre R&D de la société. Cette visite s’est déroulée dans le cadre du troisième anniversaire de la création de TreeFrog Therapeutics. A cette occasion, les dirigeants ont annoncé le doublement de la surface de salles blanches pour atteindre près de 300m², ainsi que la livraison d’un second bâtiment de 900m² à Pessac comprenant un laboratoire de biophysique de 200m².

Medicago et GSK : résultats de Phase 3 positifs concernant l’efficacité et la sécurité du candidat vaccin COVID-19 végétal avec adjuvant

Publié le 8 décembre 2021
Medicago et GSK : résultats de Phase 3 positifs concernant l'efficacité et la sécurité du candidat vaccin COVID-19 végétal avec adjuvant

Medicago, société biopharmaceutique établie à Québec, et GlaxoSmithKline (GSK) viennent de présenter les résultats concluants en termes d’efficacité et d’innocuité de l’étude mondiale de Phase 3 contrôlée par placebo du candidat-vaccin COVID-19 à base de plantes de Medicago, combiné à l’adjuvant pandémique de GSK. L’étude a été menée auprès de plus de 24 000 adultes de 18 ans et plus, dans six pays.

Noxxon : recrutement d’un 1er patient dans la phase d’expansion de l’étude de phase 1/2 NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Publié le 8 décembre 2021
Noxxon : recrutement d'un 1er patient dans la phase d'expansion de l'étude de phase 1/2 NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement des traitements améliorés du cancer en ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé que le premier patient a été recruté dans un bras d’expansion de l’étude GLORIA sur NOX-A12 dans le cancer du cerveau non méthylé MGMT (glioblastome, GBM). Le patient a reçu sa première semaine de traitement de NOX-A12 (600 mg/semaine) associé à de la radiothérapie et d’un inhibiteur de VEGF, bevacizumab.

Advicenne : des avancées significatives dans la commercialisation de son produit phare Sibnayal™ en Europe

Publié le 7 décembre 2021
Advicenne : des avancées significatives dans la commercialisation de son produit phare Sibnayal™ en Europe

Advicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants pour les personnes souffrant de maladies rénales rares, a annoncé l’enregistrement d’avancées significatives dans la commercialisation et la distribution d’ADV7103 (Sibnayal™), le premier et unique médicament approuvé pour le traitement de l’acidose tubulaire rénale distale (ATRd) chez les adultes, les adolescents et les enfants âgés d’un an et plus.

Valneva commente les données de l’essai COV-Boost

Publié le 7 décembre 2021

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a commenté les données publiées dans le cadre de l’essai COV-Boost qui a étudié la réactogénicité et l’immunogénicité de sept vaccins contre la COVID-19, administrés dans différents dosages comme troisième dose, ou dose de rappel, à des personnes ayant reçu le vaccin Comirnaty de Pfizer ou Vaxzevria d’AstraZeneca.

Inventiva : résultats positifs de l’étude clinique « thorough » QT menée avec lanifibranor

Publié le 7 décembre 2021
Inventiva : résultats positifs de l’étude clinique « thorough » QT menée avec lanifibranor

Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de la stéatohépatite non alcoolique (NASH), des mucopolysaccharidoses (MPS) et d’autres maladies avec un besoin médical non satisfait significatif, a annoncé les résultats positifs de son étude clinique mesurant l’intervalle QT/QTc1 et démontre l’innocuité de lanifibranor sur l’activité électrique cardiaque.

Quantum Genomics conclut un accord de licence et de production exclusif avec le laboratoire pharmaceutique Julphar

Publié le 6 décembre 2021
Quantum Genomics conclut un accord de licence et de production exclusif avec le laboratoire pharmaceutique Julphar

Quantum Genomics, entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments agissant directement sur le cerveau pour traiter l’hypertension artérielle difficile à traiter/résistante, a annoncé ce jour la signature d’un accord exclusif de licence et de production avec Julphar pour commercialiser et produire firibastat au Moyen-Orient, en Afrique, dans les CEI et en […]

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents