Edition du 02-03-2021

Abivax et le CNRS inaugurent un Laboratoire coopératif à Montpellier

Publié le jeudi 22 septembre 2016

Abivax et le CNRS inaugurent un Laboratoire coopératif à MontpellierAbivax, société de biotechnologie ciblant le système immunitaire pour éliminer des maladies virales, a regroupé ses activités de recherche dans de nouveaux laboratoires de plus de 150m² au sein de la plateforme CEMIPAI du CNRS-Languedoc Roussillon augmentant ainsi sa capacité à développer de nouveaux projets et expérimentations sur des agents infectieux.

Forte de ce partenariat, la société a ainsi accès à des infrastructures et des plateformes technologiques de pointe. « L’étroite collaboration entre Abivax et le CNRS au sein du laboratoire coopératif permet de maximiser les découvertes fondamentales de pointe réalisées au CNRS et de créer une approche intégrée permettant le développement de nouvelles molécules innovantes ciblant des besoins médicaux importants. Cette collaboration fait figure d’exemple de la valorisation, par un acteur privé, de la recherche fondamentale effectuée par un organisme public », indique la société dans un communiqué.

En collaboration avec l’équipe du Professeur Jamal Tazi, Professeur à l’Institut de génétique moléculaire de Montpellier et l’équipe du Dr. Florence Mahuteau de l’Institut Curie, Abivax, sous la responsabilité du Dr Didier Scherrer, Vice President R&D, a conçu ABX464. Cette molécule fait actuellement l’objet d’une étude clinique de phase IIa sur des patients infectés par le VIH/SIDA. ABX 464 possède un mécanisme d’action novateur qui pourrait entraîner une baisse durable de la charge virale chez les patients.

« Le laboratoire coopératif est un moyen pour le CNRS de développer une approche intégrée qui transforme les découvertes de l’IGMM sur des mécanismes fondamentaux de l’expression des gènes et l’édition de leurs produits ARN, vers une application thérapeutique. La collaboration avec la société Abivax, au sein de ce laboratoire coopératif, est source de visibilité internationale et d’avancées scientifiques prometteuses.» déclare Jamal Tazi, Professeur de l’Université de Montpellier et chercheur à l’IGMM (1).

« Cette collaboration entre Abivax, le CNRS et l’Université de Montpellier au sein de ce laboratoire coopératif nous a permis de mettre au point des technologies innovantes et nous mettre sur la voie de thérapies susceptibles de soigner des millions de malades. Nous allons poursuivre nos efforts conjoints afin de trouver, au plus vite, des solutions dans les différentes indications thérapeutiques couvertes par la société (SIDA, Chikungunya, Dengue, et autres infections virales potentiellement mortelles avec des besoins médicaux élevés.) », déclare le Pr. Hartmut J Ehrlich, Directeur Général d’Abivax.

(1) Institut de génétique moléculaire de Montpellier, unité mixte de recherche CNRS / Université de Montpellier

Source : Abivax








MyPharma Editions

LFB : l’EMA valide le dépôt de la demande d’AMM d’eptacog beta (activé), un facteur de coagulation VIIa recombinant

Publié le 2 mars 2021
LFB : l'EMA valide le dépôt de la demande d'AMM d’eptacog beta (activé), un facteur de coagulation VIIa recombinant

Le LFB, le groupe biopharmaceutique qui développe, fabrique et commercialise des médicaments dérivés du sang et des protéines recombinantes pour la prise en charge des patients atteints de pathologies graves et souvent rares, vient d’annoncer que l’Agence européenne des médicaments (EMA), l’autorité réglementaire européenne, a validé le dépôt de la demande d’autorisation de mise sur le marché d’eptacog beta, un facteur de coagulation VIIa recombinant (rFVIIa).

Abionyx : les résultats cliniques positifs de CER-001 dans une maladie rénale ultra-rare publiés dans « Annals of Internal Medecine »

Publié le 2 mars 2021
Abionyx : les résultats cliniques positifs de CER-001 dans une maladie rénale ultra-rare publiés dans « Annals of Internal Medecine »

Abionyx Pharma vient d’annoncer les résultats cliniques positifs de CER-001 dans une maladie rénale ultra-rare qui sont publiés en exclusivité dans la revue scientifique « Annals of Internal Medicine », la revue de médecine interne la plus citée et la mieux classée dans la catégorie Médecine.

Industrie pharmaceutique : accord sur les salaires minima pour l’année 2021

Publié le 2 mars 2021

A l’issue de deux réunions de négociations les 7 janvier et 18 février dernier, le Leem a proposé à la signature un accord collectif revalorisant l’ensemble des salaires minima conventionnels de 0,8 % au 1er janvier 2021.

Abivax : le Dr Sophie Biguenet nommée Directrice Médicale

Publié le 2 mars 2021
Abivax : le Dr Sophie Biguenet nommée Directrice Médicale

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui vise à moduler le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé la nomination du Dr Sophie Biguenet en tant que Directrice Médicale à compter du 1er mars 2021.

Bayer France : Anna Braeken nommée Directrice Générale de la Division Pharmaceuticals

Publié le 1 mars 2021
Bayer France : Anna Braeken nommée Directrice Générale de la Division Pharmaceuticals

Le laboratoire Bayer a annoncé la nomination d’Anna Braeken à la tête de la Division Pharmaceuticals de Bayer en France, à compter du 1er mars 2021. Elle est nommée à ce titre en qualité de membre du directoire et Directrice Générale de Bayer HealthCare SAS.

Biogen France : Béatrice Baciotti nommée Directrice médicale

Publié le 1 mars 2021
Biogen France : Béatrice Baciotti nommée Directrice médicale

Biogen France, entreprise de biotechnologies pionnière et leader en neurosciences, a annoncé la nomination de Béatrice Baciotti en tant que Directrice médicale. À ce titre, Béatrice Baciotti intègre le comité de direction de Biogen France. Scientifique de formation, Béatrice Baciotti a rejoint Biogen en tant que responsable de l’excellence médicale en novembre 2018, avant de prendre la tête des équipes médicales sclérose en plaques (SEP) en juillet 2019.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en association avec Opdivo® dans le carcinome du rein avancé

Publié le 1 mars 2021
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en association avec Opdivo® dans le carcinome du rein avancé

Ipsen a annoncé que le Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP), le comité scientifique de l’Agence européenne des médicaments (EMA), a recommandé l’approbation de Cabometyx® (cabozantinib) en association avec le médicament Opdivo® (nivolumab) de Bristol Myers Squibb pour le traitement en première ligne du carcinome du rein (RCC) avancé. Partager la publication « Ipsen […]

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents