Abivax et le CNRS inaugurent un Laboratoire coopératif à Montpellier

Abivax et le CNRS inaugurent un Laboratoire coopératif à MontpellierAbivax, société de biotechnologie ciblant le système immunitaire pour éliminer des maladies virales, a regroupé ses activités de recherche dans de nouveaux laboratoires de plus de 150m² au sein de la plateforme CEMIPAI du CNRS-Languedoc Roussillon augmentant ainsi sa capacité à développer de nouveaux projets et expérimentations sur des agents infectieux.

Forte de ce partenariat, la société a ainsi accès à des infrastructures et des plateformes technologiques de pointe. « L’étroite collaboration entre Abivax et le CNRS au sein du laboratoire coopératif permet de maximiser les découvertes fondamentales de pointe réalisées au CNRS et de créer une approche intégrée permettant le développement de nouvelles molécules innovantes ciblant des besoins médicaux importants. Cette collaboration fait figure d’exemple de la valorisation, par un acteur privé, de la recherche fondamentale effectuée par un organisme public », indique la société dans un communiqué.

En collaboration avec l’équipe du Professeur Jamal Tazi, Professeur à l’Institut de génétique moléculaire de Montpellier et l’équipe du Dr. Florence Mahuteau de l’Institut Curie, Abivax, sous la responsabilité du Dr Didier Scherrer, Vice President R&D, a conçu ABX464. Cette molécule fait actuellement l’objet d’une étude clinique de phase IIa sur des patients infectés par le VIH/SIDA. ABX 464 possède un mécanisme d’action novateur qui pourrait entraîner une baisse durable de la charge virale chez les patients.

« Le laboratoire coopératif est un moyen pour le CNRS de développer une approche intégrée qui transforme les découvertes de l’IGMM sur des mécanismes fondamentaux de l’expression des gènes et l’édition de leurs produits ARN, vers une application thérapeutique. La collaboration avec la société Abivax, au sein de ce laboratoire coopératif, est source de visibilité internationale et d’avancées scientifiques prometteuses.» déclare Jamal Tazi, Professeur de l’Université de Montpellier et chercheur à l’IGMM (1).

« Cette collaboration entre Abivax, le CNRS et l’Université de Montpellier au sein de ce laboratoire coopératif nous a permis de mettre au point des technologies innovantes et nous mettre sur la voie de thérapies susceptibles de soigner des millions de malades. Nous allons poursuivre nos efforts conjoints afin de trouver, au plus vite, des solutions dans les différentes indications thérapeutiques couvertes par la société (SIDA, Chikungunya, Dengue, et autres infections virales potentiellement mortelles avec des besoins médicaux élevés.) », déclare le Pr. Hartmut J Ehrlich, Directeur Général d’Abivax.

(1) Institut de génétique moléculaire de Montpellier, unité mixte de recherche CNRS / Université de Montpellier

Source : Abivax