Abivax : fin du recrutement dans l’étude de Phase IIb/III de son vaccin thérapeutique contre l’hépatite B

Abivax : fin du recrutement dans l’étude de Phase IIb/III de son vaccin thérapeutique contre l’hépatite B Abivax a annoncé la finalisation du recrutement de l’ensemble des 266 patients participant à son étude clinique de phase IIb/III pour ABX203. L’objectif de cette étude pivot est de démontrer la sécurité et l’efficacité du candidat-vaccin thérapeutique dans le traitement de patients atteints d’hépatite B chronique.

La finalisation du recrutement dans cette étude clinique pivot est une étape importante pour la société, qui a effectué en juin la plus importante levée de fonds en biotechnologie en France lors d’une introduction en bourse sur Euronext à Paris.

« Nous sommes heureux d’annoncer qu’Abivax a finalisé, avec succès et rapidement, le recrutement des 266 patients de cette étude importante. L’enthousiasme des médecins et chercheurs participant à cette étude est évident. Tout cela témoigne non seulement de l’intérêt suscité par notre vaccin thérapeutique innovant, mais également du besoin médical de disposer d’une immunothérapie efficace dans cette indication. Il s’agit là d’une étape importante pour Abivax, qui devrait nous permettre d’annoncer les premiers résultats de l’étude au 4ème trimestre 2016 », a précisé le Prof. Hartmut Ehrlich, M.D., Directeur Général d’Abivax.

L’étude de phase IIb/III est une étude ouverte, randomisée et comparative qui vise à évaluer l’efficacité d’ABX203 pour contrôler l’évolution de l’hépatite B après l’arrêt des analogues nucléosidiques (NUC), notamment, grâce à une maîtrise durable de la charge virale sur une période plus longue comparée aux traitements actuels. Cette étude est en cours de réalisation dans sept pays de la région Asie-Pacifique (Australie, Nouvelle-Zélande, Taïwan, Hong-Kong, Thaïlande, Singapour et Corée du Sud). Dans le cadre de cette large étude contrôlée et randomisée, un groupe de patients est traité par ABX203 pendant 24 semaines, en complément de la norme actuelle de soins (analogues nucléosidiques (NUC) et interféron-alfa). La thérapie est ensuite interrompue après 24 semaines. Les patients seront ensuite évalués par rapport au groupe témoin ayant reçu uniquement un traitement par analogues nucléosidiques. Le critère d’évaluation principal de l’étude est le pourcentage de sujets avec une charge virale <40 IU/ml à 48 semaines, ie 24 semaines après le traitement par l’ABX203. Les résultats sont attendus au 4ème trimestre 2016.

Abivax détient les droits de développement et d’exploitation d’ABX203 sur plus de 80 territoires en Asie, Europe et Afrique. Ces droits ont été acquis en 2013 auprès du Centre Cubain de Génie Génétique et de Biotechnologie (CIGB) de La Havane, après le succès des essais cliniques de Phase I, I/II et III menés sous l’égide du CIGB.

Source : Abivax