Edition du 23-01-2019

ABIVAX souhaite devenir un leader mondial des vaccins thérapeutiques

Publié le mercredi 12 février 2014

Créé en décembre 2013 à Paris sous l’impulsion de Truffle Capital, ABIVAX résulte de la fusion de trois entreprises de biotechnologies françaises – Wittycell, Splicos et Zophis – et d’un partenariat avec le Center for Genetic Engineering and Biotechnology (CIGB) à Cuba.

Son ambition : devenir un des leaders mondiaux des vaccins thérapeutiques et des antiviraux grâce à ses produits existants, mais aussi par le biais de plusieurs partenariats en cours de négociation.

Spécialiste des vaccins thérapeutiques et des antiviraux, ABIVAX réunit les compétences et le portefeuille de produits en développement de trois sociétés de biotechnologie françaises financées par Truffle Capital : Wittycell, Splicos et Zophis. Le partenariat exclusif mondial avec le Centre biotechnologique cubain, approuvé par le gouvernement cubain, enrichit encore ce portefeuille. Le CIGB est la plus importante filiale de BioCubaFarma, qui porte en son sein une quinzaine de sociétés de biotechnologies, spécialisées notamment en découverte, développement et fabrication de vaccins et d’anti-viraux. L’originalité et l’atout d’ABIVAX est de réunir, dès sa création, des plateformes technologiques complémentaires, un riche portefeuille de produits et des dirigeants aguerris.

« Nous sommes fiers, chez Truffle Capital, d’avoir réussi à créer ABIVAX après 2 longues années de discussions avec Cuba, connu pour la qualité de ses vaccins et l’excellence de ses médecins. ABIVAX est la première société dans le domaine pharmaceutique et de la santé à établir une collaboration importante avec Cuba. C’est un projet d’envergure internationale pour placer la France dans le peloton de tête dans le domaine des vaccins thérapeutiques », ajoute le Dr. Philippe Pouletty, fondateur et Président du Conseil d’Administration d’ABIVAX.

« Nous sommes ravis d’avoir ABIVAX comme partenaire clef de BioCubaFarma sur le long terme. La complémentarité de nos compétences en recherche et développement, mais aussi en production va nous permettre d’amener sur le marché international plusieurs vaccins dans les années à venir », dit Norkis Arteaga Morales, directrice du département de développement d’affaires de BioCubaFarma.

« L’expertise de Cuba dans les vaccins est reconnue au niveau international et notre ambition est de prendre place parmi les quelques leaders mondiaux des vaccins. En ciblant d’importants besoin médicaux non satisfaits, nous cherchons à développer des produits innovants et très bien tolérés qui soient accessibles par le plus grand nombre de patients à travers le monde », indique le Pr. Hartmut Ehrlich, MD, Directeur général d’ABIVAX et ancien patron de la R&D de Baxter BioScience.

Les produits les plus avancés du portefeuille ciblent des problèmes de santé publique majeurs :  un vaccin thérapeutique pour l’hépatite B chronique (qui conduit à la cirrhose et au cancer du foie), issu du CIGB et de Wittycell ; un nouveau médicament anti-viral pour le SIDA, issu de Splicos, un vaccin thérapeutique contre le virus du papillome humain (anti-HPV) pour traiter, sans chirurgie, les dysplasies du col de l’utérus et prévenir l’émergence d’un cancer, issu de Wittycell, un nouvel adjuvant pour stimuler les réponses des cellules NKT et B de Wittycell.

ABIVAX expérimente déjà deux vaccins thérapeutiques en essais cliniques : un en Phase IIb pour traiter l’hépatite B chronique et l’autre qui devrait entrer en essai clinique de phase I en 2015 pour traiter l’infection chronique par le virus du papillome humain et la dysplasie du col utérin, stades préliminaires du cancer du col de l’utérus. L’adjuvant est en essai clinique de Phase I. Dans le domaine du SIDA, le premier anti-viral de la société montre un nouveau mécanisme d’action qui pourrait se traduire par un effet à long terme sur la diminution de la charge virale. Il est prévu d’entrer en essai clinique en Q1 2014. D’autres vaccins thérapeutiques sont en phase préclinique.

Source : ABIVAX








MyPharma Editions

Cancer colorectal: Pierre Fabre & Array BioPharma annoncent des résultats de l’étude de Phase 3 BEACON CRC

Publié le 23 janvier 2019
Cancer colorectal: Pierre Fabre & Array BioPharma annoncent des résultats de l'étude de Phase 3 BEACON CRC

Pierre Fabre et Array BioPharma ont annoncé les résultats actualisés d’innocuité et d’efficacité, dont les données matures de survie globale, issues de la partie « Safety-Lead in » (évaluation de la sécurité d’administration) de l’étude de phase 3 BEACON CRC qui a évalué la triple association de BRAFTOVI® (encorafenib), un inhibiteur de BRAF, MEKTOVI® (binimetinib), […]

Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Publié le 22 janvier 2019
Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Le conseil d’administration de Polepharma a élu, jeudi 17 janvier 2019, Stéphane Calmar à la vice-présidence Affaires Publiques du cluster pharmaceutique. Stéphane Calmar occupe aujourd’hui le poste de Directeur des Affaires Corporate des Laboratoires Novo Nordisk.

Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Publié le 22 janvier 2019
Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Samsung Bioepis a annoncé que l’agence américaine des médicaments (FDA) avait approuvé l’Ontruzant® (trastuzumab-dttb), un biosimilaire référençant le Herceptin® 1 (trastuzumab), pour toutes les indications éligibles, à savoir le traitement adjuvant du cancer du sein surexprimant HER2, du cancer du sein métastatique, et de l’adénocarcinome de la jonction œso-gastrique, ou du cancer gastrique métastatique, chez des patients qui n’ont pas reçu de traitement préalable pour une maladie métastatique.

GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

Publié le 22 janvier 2019
GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurologiques et les maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP) ou le diabète de type 1, a annoncé des résultats positifs de sécurité et de tolérance, dans le cadre d’une étude de Phase 1 évaluant l’administration à hautes doses de temelimab (GNbAC1) pour le traitement de la SEP et d’autres maladies auto-immunes.

Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Publié le 21 janvier 2019
Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Servier et Taiho Oncology, filiale de Taiho Pharmaceutical, ont annoncé conjointement que les données d’innocuité et d’efficacité, dans le sous-groupe de patients ayant subi une gastrectomie, de l’essai mondial de phase III TAGS évaluant LONSURF® (trifluridine/tipiracil, TAS-102) chez des patients atteints d’un cancer gastrique métastatique (CGm), étaient cohérentes avec les résultats d’études globaux publiés dans The Lancet Oncology.

Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l’adulte

Publié le 18 janvier 2019
Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l'adulte

Le Comité consultatif des médicaments pour le traitement des maladies endocrinologiques et métaboliques (EMDAC, Endocrinologic and Metabolic Drugs Advisory Committee) de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis s’est prononcé dans le cadre de l’approbation de Zynquista™* (sotagliflozin), par 8 voix contre 8, sur la question de savoir si les bénéfices globaux l’emportaient sur les risques.

François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Publié le 18 janvier 2019
François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Virbac a annoncé l’arrivée de François Fournier au poste de président-directeur général de Virbac Amérique du Nord à compter du 7 janvier 2019. Il a pour mission principale de diriger et développer l’ensemble des activités nord-américaines de Virbac, en adéquation avec la stratégie globale du groupe Virbac.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions