Edition du 25-07-2021

ABIVAX souhaite devenir un leader mondial des vaccins thérapeutiques

Publié le mercredi 12 février 2014

Créé en décembre 2013 à Paris sous l’impulsion de Truffle Capital, ABIVAX résulte de la fusion de trois entreprises de biotechnologies françaises – Wittycell, Splicos et Zophis – et d’un partenariat avec le Center for Genetic Engineering and Biotechnology (CIGB) à Cuba.

Son ambition : devenir un des leaders mondiaux des vaccins thérapeutiques et des antiviraux grâce à ses produits existants, mais aussi par le biais de plusieurs partenariats en cours de négociation.

Spécialiste des vaccins thérapeutiques et des antiviraux, ABIVAX réunit les compétences et le portefeuille de produits en développement de trois sociétés de biotechnologie françaises financées par Truffle Capital : Wittycell, Splicos et Zophis. Le partenariat exclusif mondial avec le Centre biotechnologique cubain, approuvé par le gouvernement cubain, enrichit encore ce portefeuille. Le CIGB est la plus importante filiale de BioCubaFarma, qui porte en son sein une quinzaine de sociétés de biotechnologies, spécialisées notamment en découverte, développement et fabrication de vaccins et d’anti-viraux. L’originalité et l’atout d’ABIVAX est de réunir, dès sa création, des plateformes technologiques complémentaires, un riche portefeuille de produits et des dirigeants aguerris.

« Nous sommes fiers, chez Truffle Capital, d’avoir réussi à créer ABIVAX après 2 longues années de discussions avec Cuba, connu pour la qualité de ses vaccins et l’excellence de ses médecins. ABIVAX est la première société dans le domaine pharmaceutique et de la santé à établir une collaboration importante avec Cuba. C’est un projet d’envergure internationale pour placer la France dans le peloton de tête dans le domaine des vaccins thérapeutiques », ajoute le Dr. Philippe Pouletty, fondateur et Président du Conseil d’Administration d’ABIVAX.

« Nous sommes ravis d’avoir ABIVAX comme partenaire clef de BioCubaFarma sur le long terme. La complémentarité de nos compétences en recherche et développement, mais aussi en production va nous permettre d’amener sur le marché international plusieurs vaccins dans les années à venir », dit Norkis Arteaga Morales, directrice du département de développement d’affaires de BioCubaFarma.

« L’expertise de Cuba dans les vaccins est reconnue au niveau international et notre ambition est de prendre place parmi les quelques leaders mondiaux des vaccins. En ciblant d’importants besoin médicaux non satisfaits, nous cherchons à développer des produits innovants et très bien tolérés qui soient accessibles par le plus grand nombre de patients à travers le monde », indique le Pr. Hartmut Ehrlich, MD, Directeur général d’ABIVAX et ancien patron de la R&D de Baxter BioScience.

Les produits les plus avancés du portefeuille ciblent des problèmes de santé publique majeurs :  un vaccin thérapeutique pour l’hépatite B chronique (qui conduit à la cirrhose et au cancer du foie), issu du CIGB et de Wittycell ; un nouveau médicament anti-viral pour le SIDA, issu de Splicos, un vaccin thérapeutique contre le virus du papillome humain (anti-HPV) pour traiter, sans chirurgie, les dysplasies du col de l’utérus et prévenir l’émergence d’un cancer, issu de Wittycell, un nouvel adjuvant pour stimuler les réponses des cellules NKT et B de Wittycell.

ABIVAX expérimente déjà deux vaccins thérapeutiques en essais cliniques : un en Phase IIb pour traiter l’hépatite B chronique et l’autre qui devrait entrer en essai clinique de phase I en 2015 pour traiter l’infection chronique par le virus du papillome humain et la dysplasie du col utérin, stades préliminaires du cancer du col de l’utérus. L’adjuvant est en essai clinique de Phase I. Dans le domaine du SIDA, le premier anti-viral de la société montre un nouveau mécanisme d’action qui pourrait se traduire par un effet à long terme sur la diminution de la charge virale. Il est prévu d’entrer en essai clinique en Q1 2014. D’autres vaccins thérapeutiques sont en phase préclinique.

Source : ABIVAX








MyPharma Editions

Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Publié le 23 juillet 2021
Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé aujourd’hui qu’elle étend ses services EasyComb dans le champ de la découverte de médicaments, en raison du besoin du marché de la santé de développer des médicaments novateurs et spécifiques afin d’arrêter la prolifération du cancer.

Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Publié le 23 juillet 2021
Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Confronté à une sous-activité structurelle de son site de Château-Renard (Loiret), le groupe Pierre Fabre a présenté le 21 juillet matin aux représentants du personnel du site, un projet de transfert de l’activité et du personnel. Il n’y aura aucune suppression d’emplois dans le cadre de ce projet, les 46 collaborateurs du site se voyant tous offrir une proposition de poste au sein de l’usine voisine de Gien (Loiret), le principal site de production pharmaceutique du Groupe.

Industrie pharmaceutique : extension de la Convention collective à l’ensemble des entreprises du secteur

Publié le 23 juillet 2021
Industrie pharmaceutique : extension de la Convention collective à l’ensemble des entreprises du secteur

A l’issue de deux années d’examen par le ministère du Travail pour contrôler la légalité des dispositions signées en 2019 entre le Leem et trois organisations syndicales de salariés (CFDT, CFTC, UNSA), le Ministère a publié le 13 juillet 2021 l’arrêté d’extension de la Convention collective nationale de l’industrie pharmaceutique (CCNIP IDCC176).

Noxxon Pharma : deuxième collaboration clinique avec MSD pour l’évaluation de la combinaison NOX-A12 / Keytruda®

Publié le 22 juillet 2021
Noxxon Pharma : deuxième collaboration clinique avec MSD pour l'évaluation de la combinaison NOX-A12 / Keytruda®

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans l’amélioration des traitements contre le cancer par le ciblage du microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la signature et le lancement d’un deuxième accord de collaboration clinique avec MSD dans le cadre de son prochain essai clinique de phase 2 évaluant son produit phare, le NOX-A12, en association avec le Keytruda® (pembrolizumab), le traitement anti-PD-1 de MSD, comme traitement de deuxième ligne du cancer du pancréas.

Erytech confirme son intention de déposer une demande de BLA pour eryaspase dans le traitement des patients atteints de LAL hypersensible

Publié le 22 juillet 2021
Erytech confirme son intention de déposer une demande de BLA pour eryaspase dans le traitement des patients atteints de LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que, suite à sa réunion préalable au dépôt d’une demande de BLA avec la Food and Drug Administration (FDA), la société a l’intention de poursuivre la procédure de demande de BLA auprès de la FDA aux États-Unis pour eryaspase chez des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) hypersensible.

PEP-Therapy augmente sa levée de fonds à un total de 5,4 millions d’euros pour le développement clinique de son candidat-médicament PEP-010

Publié le 22 juillet 2021
PEP-Therapy augmente sa levée de fonds à un total de 5,4 millions d'euros pour le développement clinique de son candidat-médicament PEP-010

PEP-Therapy, société de biotechnologie développant des peptides pénétrants comme thérapies ciblées pour le traitement des cancers, vient d’annoncer avoir levé 2,6 millions d’euros supplémentaires (3 millions de dollars) dans le cadre d’une extension de son tour de financement de série A, portant le total levé à 5,4 millions d’euros (6,4 millions de dollars).

Crown Bioscience renforce sa direction commerciale

Publié le 21 juillet 2021
Crown Bioscience renforce sa direction commerciale

Crown Bioscience, société du groupe JSR Life Sciences, a annoncé la nomination d’Alex Slater au poste de vice-président du développement commercial, Amérique du Nord et Europe. M. Slater aura pour mission d’encadrer la croissance continue de la gamme de services existante de la société, ainsi que de jeter les bases de l’expansion de nouveaux services.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents