Edition du 21-08-2018

ABIVAX souhaite devenir un leader mondial des vaccins thérapeutiques

Publié le mercredi 12 février 2014

Créé en décembre 2013 à Paris sous l’impulsion de Truffle Capital, ABIVAX résulte de la fusion de trois entreprises de biotechnologies françaises – Wittycell, Splicos et Zophis – et d’un partenariat avec le Center for Genetic Engineering and Biotechnology (CIGB) à Cuba.

Son ambition : devenir un des leaders mondiaux des vaccins thérapeutiques et des antiviraux grâce à ses produits existants, mais aussi par le biais de plusieurs partenariats en cours de négociation.

Spécialiste des vaccins thérapeutiques et des antiviraux, ABIVAX réunit les compétences et le portefeuille de produits en développement de trois sociétés de biotechnologie françaises financées par Truffle Capital : Wittycell, Splicos et Zophis. Le partenariat exclusif mondial avec le Centre biotechnologique cubain, approuvé par le gouvernement cubain, enrichit encore ce portefeuille. Le CIGB est la plus importante filiale de BioCubaFarma, qui porte en son sein une quinzaine de sociétés de biotechnologies, spécialisées notamment en découverte, développement et fabrication de vaccins et d’anti-viraux. L’originalité et l’atout d’ABIVAX est de réunir, dès sa création, des plateformes technologiques complémentaires, un riche portefeuille de produits et des dirigeants aguerris.

« Nous sommes fiers, chez Truffle Capital, d’avoir réussi à créer ABIVAX après 2 longues années de discussions avec Cuba, connu pour la qualité de ses vaccins et l’excellence de ses médecins. ABIVAX est la première société dans le domaine pharmaceutique et de la santé à établir une collaboration importante avec Cuba. C’est un projet d’envergure internationale pour placer la France dans le peloton de tête dans le domaine des vaccins thérapeutiques », ajoute le Dr. Philippe Pouletty, fondateur et Président du Conseil d’Administration d’ABIVAX.

« Nous sommes ravis d’avoir ABIVAX comme partenaire clef de BioCubaFarma sur le long terme. La complémentarité de nos compétences en recherche et développement, mais aussi en production va nous permettre d’amener sur le marché international plusieurs vaccins dans les années à venir », dit Norkis Arteaga Morales, directrice du département de développement d’affaires de BioCubaFarma.

« L’expertise de Cuba dans les vaccins est reconnue au niveau international et notre ambition est de prendre place parmi les quelques leaders mondiaux des vaccins. En ciblant d’importants besoin médicaux non satisfaits, nous cherchons à développer des produits innovants et très bien tolérés qui soient accessibles par le plus grand nombre de patients à travers le monde », indique le Pr. Hartmut Ehrlich, MD, Directeur général d’ABIVAX et ancien patron de la R&D de Baxter BioScience.

Les produits les plus avancés du portefeuille ciblent des problèmes de santé publique majeurs :  un vaccin thérapeutique pour l’hépatite B chronique (qui conduit à la cirrhose et au cancer du foie), issu du CIGB et de Wittycell ; un nouveau médicament anti-viral pour le SIDA, issu de Splicos, un vaccin thérapeutique contre le virus du papillome humain (anti-HPV) pour traiter, sans chirurgie, les dysplasies du col de l’utérus et prévenir l’émergence d’un cancer, issu de Wittycell, un nouvel adjuvant pour stimuler les réponses des cellules NKT et B de Wittycell.

ABIVAX expérimente déjà deux vaccins thérapeutiques en essais cliniques : un en Phase IIb pour traiter l’hépatite B chronique et l’autre qui devrait entrer en essai clinique de phase I en 2015 pour traiter l’infection chronique par le virus du papillome humain et la dysplasie du col utérin, stades préliminaires du cancer du col de l’utérus. L’adjuvant est en essai clinique de Phase I. Dans le domaine du SIDA, le premier anti-viral de la société montre un nouveau mécanisme d’action qui pourrait se traduire par un effet à long terme sur la diminution de la charge virale. Il est prévu d’entrer en essai clinique en Q1 2014. D’autres vaccins thérapeutiques sont en phase préclinique.

Source : ABIVAX








MyPharma Editions

Transgene finalise la vente des droits de TG6002 et TG1050 à Tasly Biopharmaceuticals pour la Grande Chine

Publié le 21 août 2018
Transgene finalise la vente des droits de TG6002 et TG1050 à Tasly Biopharmaceuticals pour la Grande Chine

Transgene, la société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers et les maladies infectieuses, a annoncé la finalisation des transactions signées le 10 juillet 2018 avec Tasly Biopharmaceuticals.

Mainstay Medical : Matthew Onaitis nommé Directeur financier

Publié le 20 août 2018
Mainstay Medical : Matthew Onaitis nommé Directeur financier

Mainstay Medical, une société de dispositifs médicaux dédiée à la commercialisation de ReActiv8®, un dispositif de neurostimulation implantable destiné à traiter la lombalgie chronique invalidante, a annoncé la nomination de Matthew Onaitis au poste de Directeur financier à compter du 20 août 2018.

Sensorion : feu vert européen pour son étude de phase II avec le SENS-401 sur la surdité brusque

Publié le 20 août 2018
Sensorion : feu vert européen pour son étude de phase II avec le SENS-401 sur la surdité brusque

Sensorion a annoncé avoir reçu de la part du HMA (Heads of Medicines Agencies, le réseau d’agences européennes du médicament), l’approbation de mener son essai clinique de phase 2 avec son candidat-médicament SENS-401 pour le traitement des surdités brusques (SensoriNeural Hearing Loss, SSNHL) chez l’adulte dans le cadre d’une procédure harmonisée (VHP- Voluntary Harmonisation Procedure).

Scientist.com parmi les dix sociétés privées à la croissance la plus rapide en Amérique

Publié le 17 août 2018

Scientist.com, la place de marché de services externalisés de recherche scientifique, a annoncé qu’elle avait été classée n° 9 dans la liste 2018 du magazine Inc. des 5 000 entreprises privées à la croissance la plus rapide en Amérique.

SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l’immunothérapie polyclonale de dernière génération

Publié le 17 août 2018
SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l'immunothérapie polyclonale de dernière génération

SAB Biotherapeutics a annoncé que son immunothérapie anti-Ebola (SAB-139) permettait de bénéficier d’« une protection à 100% contre une dose mortelle du virus Ebola », suite à une étude récente réalisée sur des animaux et dont les résultats ont été publiés dans la revue The Journal of Infectious Diseases.

Samsung Bioepis va initier l’essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Publié le 13 août 2018
Samsung Bioepis va initier l'essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Samsung Bioepis vient d’annoncer le lancement d’une étude de Phase 1 visant à évaluer SB26 chez des volontaires en bonne santé. SB26, également appelé TAK-671, est une protéine de fusion ulinastatine-Fc (UTI-Fc) destinée à traiter la pancréatite aiguë sévère. Des études de sécurité BPL non cliniques réalisées sur des singes et des rats ont appuyé des études antérieures sur l’homme avec SB26.

Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Publié le 10 août 2018
Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Merz, la société allemande spécialisée dans le domaine de l’esthétique médicale et des neurotoxines, a annoncé la nomination de Bob Rhatigan en tant que CEO pour les Amériques. Pour développer son leadership concernant ses activités en Amérique du Nord chez Merz, M. Rhatigan sera désormais responsable de l’Amérique latine et surpervisera la stratégie commerciale mondiale de cette nouvelle région des Amériques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions