Edition du 24-05-2018

Servier lève une option de licence pour un anti-cancéreux de l’américain Macrogenics

Publié le mercredi 12 février 2014

Le laboratoire pharmaceutique Servier a annoncé avoir levé le 5 février auprès de Macrogenics, société de biotechnologie américaine, une option de licence pour un anticorps bispécifique, le DART® (Dual-Affinity Re-Targeting) CD3xCD123 ; un anticorps humanisé qui redirige les cellules T via leur composante CD3 pour tuer les cellules leucémiques exprimant le CD123.

MacroGenics, spécialisée dans le développement de traitements au stade clinique et en particulier dans la découverte et l’identification de traitements innovants basés sur les anticorps monoclonaux pour le traitement du cancer et des maladies auto-immunes, entend débuter une étude de phase 1 dans le courant du second trimestre de 2014 pour le traitement de la leucémie aigue myeloblastique (LAM) résistante et en situation de rechute.

Servier a obtenu les droits exclusifs de développement et de commercialisation dans tous les pays hormis les États-Unis, le Canada, le Mexique, le Japon, la Corée du Sud et l’Inde, pour lesquels MacroGenics conserve l’exclusivité.

Selon le Docteur Emmanuel Canet, Président de la Recherche et du Développement chez Servier : « Servier est engagé dans la recherche de nouveaux traitements ciblés pour patients cancéreux et l’équipe MacroGenics a pu mettre en évidence le potentiel de sa plate-forme DART brevetée pour le développement de nombreux candidats-médicaments prometteurs pour le traitement des cancers solides et hématologiques. En particulier, l’anticorps CD3xCD123 s’est avéré capable de tuer les cellules blastiques de la LAM in vitro et in vivo à très faibles doses. Nous nous engageons à faire passer ce candidat en développement clinique en collaboration avec MacroGenics et à continuer d’étendre notre partenariat sur le long terme ».

Dans les années à venir, les molécules DART® peuvent avoir un impact significatif sur l’évolution de la prise en charge des patients souffrant de cancers et de troubles auto-immuns. Pour le Docteur Scott Koenig, MD, PhD, Président Directeur Général de MacroGenics : « La technologie produisant des anticorps bispécifiques DART® représente une nouvelle étape cruciale pour l’avancée thérapeutique en médecine ».

Pascal Touchon, Directeur de la Coopération Scientifique de Servier précise que : « Pour Servier, il s’agit du 6ème anti-cancéreux en clinique et la quatorzième nouvelle entité en clinique de notre portefeuille. L’anticorps bispécifique CD3xCD123 a ceci de particulier qu’il s’inscrit dans un changement complet du paradigme de traitement du cancer qui résulte de l’intégration progressive de l’immunothérapie aux approches standards basées sur la chimiothérapie. »

La plateforme DART (Dual-Affinity Re-Targeting) de MacroGenics permet de cibler de nombreux antigènes ou cellules en utilisant une seule molécule ayant une structure de type anticorps ayant des cibles bi-spécifiques. MacroGenics a créé plus de 100 molécules basées sur la technologie DART, qui ont été configurées pour le traitement potentiel du cancer, des troubles auto-immuns et des maladies infectieuses. Ces molécules DART peuvent être adaptées pour une pharmacocinétique d’action courte ou longue et présentent une bonne stabilité et un transfert attractif en termes de production industrielle. La société a achevé des études précliniques de validation de concept in vitro et in vivo avec de multiples candidats et espère passer ses deux premières molécules DART en développement clinique en 2014.

Source : Servier








MyPharma Editions

Oncologie : l’Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

Publié le 24 mai 2018

L’Institut Curie et Intel lancent une collaboration pionnière pour développer, et utiliser des outils, des pipelines et des techniques innovantes en bioinformatique et améliorer l’utilisation du profilage moléculaire dans les contextes de recherche et d’oncologie clinique.

Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Publié le 23 mai 2018
Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Le ministère des Solidarités et de la Santé, suite à la publication au Journal officiel de deux arrêtés modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux, vient de confirmer la prise en charge par l’Assurance maladie de deux traitements de substitution nicotinique.

ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

Publié le 23 mai 2018
ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

GamaMabs Pharma, société française d’immuno-oncologie, a annoncé la présentation de données cliniques de l’étude C101 de phase Ia/Ib de son anticorps GM102 à l’occasion du congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), le 4 juin à Chicago, aux États-Unis.

Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Publié le 23 mai 2018
Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Cellectis, société spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé l’approbation d’un amendement au protocole de l’essai clinique de Phase I pour UCART123, un produit candidat exclusivement détenu par Cellectis, évalué chez des patients atteints de leucémie aiguë myéloblastique (LAM).

Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Publié le 22 mai 2018
Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Sanofi vient d’annoncer que le New England Journal of Medicine (NEJM) a publié les résultats détaillés de deux essais cliniques de phase III consacrés à l’utilisation expérimentale de Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’asthme modéré à sévère.

TxCell fera plusieurs présentations lors de la 1ère conférence scientifique dédiée aux Tregs

Publié le 22 mai 2018
TxCell fera plusieurs présentations lors de la 1ère conférence scientifique dédiée aux Tregs

TxCell, société qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l’inflammation, l’auto-immunité et la transplantation, a annoncé qu’elle présentera à plusieurs reprises au premier Treg Directed Therapies Summit, qui se tiendra à Boston, aux États-Unis, du 22 au 24 mai 2018.

Sensorion : le Professeur Christine Petit prend la tête du Conseil scientifique

Publié le 22 mai 2018
Sensorion : le Professeur Christine Petit prend la tête du Conseil scientifique

Sensorion, la société de biotechnologie basée à Montpellier et spécialisée dans le développement de traitements contre les maladies de l’oreille interne, a annoncé la nomination du Professeur Christine Petit, docteur en médecine et docteur es-sciences en tant que Présidente de son Conseil Scientifique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions