Rhenovia Pharma boucle une deuxième levée de fonds

Rhenovia Pharma, société biotechnologique spécialisée dans la biosimulation appliquée à la recherche et au développement de nouveaux médicaments, a annoncé mercredi avoir levé 540 000 euros auprès de ses actionnaires historiques, lors d’un deuxième tour de table.

Créée en 2007, Rhenovia est le leader mondial de la biosimulation dans le domaine du système nerveux (*). Grâce à sa technologie unique, Rhenovia crée des simulateurs informatiques permettant de prédire l’effet de molécules sur des patients sains ou affectés par des pathologies (Alzheimer, Parkinson, épilepsie, dépression…). Ces simulateurs, qui réduisent considérablement le recours aux expérimentations animales, trouvent de nombreuses applications dans les industries pharmaceutique et agroalimentaire ainsi que dans le domaine de la sécurité civile et militaire.

Rhenovia a obtenu en 2009 un premier financement d’un pool d’investisseurs constitué autour d’Alsace Business Angels et de SODIV. La deuxième levée de fonds annoncée aujourd’hui, d’un montant de 540 000 euros, a été réalisée auprès des investisseurs historiques. Celle-ci permet à Rhenovia de renforcer ses fonds propres et d’étoffer ses équipes, notamment dans les domaines du marketing et des applications thérapeutiques.

«Le soutien sans faille de nos actionnaires historiques nous a permis de devenir leader mondial de la biosimulation du système nerveux et de signer nos premiers contrats avec des industriels », déclare le Dr Serge Bischoff, co-fondateur et président de Rhenovia « Ce deuxième tour de table est un jalon majeur. Nous allons désormais accélérer notre développement commercial en capitalisant sur notre avance technologique.»

Une troisième levée de fonds prévue en 2014

En 2014, Rhenovia a prévu de réaliser un troisième tour de table de 2 millions d’euros, ouvert à de nouveaux investisseurs, notamment des family offices. La société, qui s’est jusqu’ici développée essentiellement à travers ses capacités d’autofinancement, compte en effet accélérer son développement sur les trois marchés clés où elle est déjà présente, à savoir les marchés du médicament, de l’agroalimentaire et de la neurotoxicité.

Rhenovia cible ainsi trois marchés à très fort potentiel et aux besoins grandissants. Sa technologie permet à l’industrie pharmaceutique d’identifier de nouveaux candidats-médicaments et de raccourcir leur temps de développement, tout en diminuant les coûts de R&D. Elle permet également d’anticiper les risques (effets secondaires, interactions avec d’autres molécules…) et de diminuer ainsi le taux d’échec au stade clinique. Les enjeux de santé et financiers sont donc considérables.

Dans le domaine de l’agroalimentaire, les simulateurs de Rhenovia permettent d’étudier les propriétés des aliments, nutraceutiques et compléments alimentaires sur le système nerveux. Ils contribuent ainsi à la R&D du secteur et à la validation des allégations en matière de santé. L’un des enjeux est une meilleure prévention des maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson…).

Enfin, la technologie de Rhenovia permet de mesurer les effets des agents neurotoxiques tels que les pesticides, les nanoparticules, les rejets industriels ou les armes chimiques. Elle peut en outre contribuer à la mise au point d’antidotes contre les gaz de combat. Elle intéresse ainsi en premier lieu les acteurs de la protection civile et militaire.

Rhenovia possède d’ores et déjà des références clients sur chacun de ces trois marchés. L’offre de Rhenovia comprend aujourd’hui du conseil à très haute valeur ajoutée, des services issus de l’exploitation de ses simulateurs informatiques, le développement de nouveaux simulateurs sur mesure, et le licencing de nouvelles technologies.

Les fonds levés en 2014 doivent lui permettre d’accélérer fortement son rythme de développement commercial. La société va notamment compléter son offre de services et la structurer en fonction de chacun des marchés visés. Rhenovia entend ainsi capter une part significative du marché international de la biosimulation du système nerveux, un marché en forte croissance qu’elle estime à plusieurs dizaines de millions d’euros en 2018.

* étude « Global Biosimulation Technology Market (2012-2017) » de MarketsandMarkets, novembre 2012

Source : Rhenovia Pharma