Edition du 30-05-2020

Abivax : succès pour l’étude de Phase 1 de son médicament anti-VIH

Publié le mardi 2 décembre 2014

Abivax, la société de biotechnologie spécialisée dans le développement clinique et la commercialisation de médicaments d’antiviraux et de vaccins à usage humain, a annoncé lundi  l’achèvement avec succès de l’essai clinique de Phase I portant sur la première administration chez l’homme d’ABX464, une molécule conçue pour apporter d’importants bénéfices cliniques aux patients porteurs du VIH.
AXB464 est une petite molécule innovante, capable d’inhiber la réplication du virus. Grâce à son mode d’action unique, ABX464 est le premier médicament anti-VIH qui a été capable, lors des tests précliniques chez la souris, d’induire une réduction à long terme de la charge virale en VIH, même après l’arrêt de son administration. De plus, aucune résistance au traitement n’a été observée in vitro.

ABX464 est le premier candidat médicament issu de la plateforme technologique propriétaire d’Abivax et de sa chimiothèque. Cette plateforme innovante repose sur une compréhension approfondie des processus de transformation de l’ARN viral au sein de la cellule-hôte humaine et sur la capacité des composés de cette chimiothèque à inhiber les interactions protéines-ARN. Cette plateforme donne la possibilité à Abivaxde s’attaquer à un large éventail de cibles virales.

Cette première administration d’ABX464 chez des volontaires sains a permis d’évaluer ses propriétés pharmacocinétiques ainsi que son innocuité biologique. L’étude de Phase I comportait une prise unique à 4 doses différentes : 50, 100, 150 et 200mg ; aucun évènement indésirable grave ni aucun résultat anormal significatif sur le plan clinique n’a été noté lors des examens physiques, des analyses de laboratoire, ni lors du suivi des signes vitaux et des ECG.

« Nous sommes extrêmement satisfaits des résultats du premier essai chez l’homme d’ABX464, l’un de nos produits phares actuellement en développement. Ces résultats ouvrent la voie au lancement imminent de notre étude de Phase II. Nous sommes convaincus qu’ABX464, par ses propriétés et son mode d’action uniques, a le potentiel d’induire un contrôle du virus à long terme qui pourrait bénéficier à plus de 35 millions de personnes dans le monde qui vivent avec le VIH. », déclare le professeur Hartmut Ehrlich, directeur général d’Abivax.

Abivax prévoit de démarrer une étude de Phase II sur des patients porteurs du VIH dans les prochains mois.

Source : Abivax








MyPharma Editions

Onxeo : approbation de l’étude REVocan par les autorités réglementaires

Publié le 29 mai 2020
Onxeo : approbation de l’étude REVocan par les autorités réglementaires

Onxeo a annoncé que l’étude REVocan1 de phase 1b/2, visant à évaluer l’effet d’AsiDNA™, l’inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral d’Onxeo, sur la résistance acquise au niraparib, un inhibiteur de PARP (PARPi), dans le traitement d’entretien de deuxième ligne du cancer de l’ovaire en récidive, a reçu l’approbation de Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et du comité de Protection des Personnes (CPP).

Sanofi nomme de nouveaux dirigeants au Comité Exécutif

Publié le 29 mai 2020
Sanofi nomme de nouveaux dirigeants au Comité Exécutif

Sanofi vient d’annoncer la désignation de quatre nouveaux membres au sein de son Comité Exécutif. Ces nominations viennent compléter les changements d’organisation apportés en février dernier, afin de resserrer l’équipe dirigeante de Sanofi.

Ipsen : David Loew nommé Directeur général

Publié le 29 mai 2020
Ipsen : David Loew nommé Directeur général

Ipsen a annoncé que le Conseil d’administration a nommé David Loew en qualité de Directeur général et membre du Conseil d’administration. Sa prise de fonction en qualité de Directeur général sera effective à compter du 1er juillet 2020.

Norgine fait l’acquisition du laboratoire Azanta

Publié le 28 mai 2020
Norgine fait l’acquisition du laboratoire Azanta

Norgine vient d’annoncer l’acquisition d’Azanta, une société biopharmaceutique spécialisée en gynécologie, addictologie et oncologie. Azanta devient une filiale à part entière de Norgine. Une acquisition qui permettra d’assurer un plus large accès pour les patients européens aux produits d’Azanta, à l’instar d’Angusta®.

France Biotech : création d’un nouveau groupe de travail dédié au « Market Access » des sociétés innovantes en santé

Publié le 28 mai 2020
France Biotech : création d'un nouveau groupe de travail dédié au « Market Access » des sociétés innovantes en santé

France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation en santé en France, a annoncé  la création d’un nouveau groupe de travail « Market Access » pour soutenir les entreprises Healthtech dans la mise à disposition rapide de leurs innovations auprès des patients et des professionnels de santé en France et sur les principaux marchés étrangers. Partager […]

Tollys lève 2,3 millions d’euros lors d’une série A

Publié le 27 mai 2020
Tollys lève 2,3 millions d’euros lors d’une série A

Tollys, qui développe le TL-532, la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-like 3 (TLR3), vient d’annoncer un tour de financement de série A de 2,3 millions d’euros. Cette levée de fonds porte à 6,4 millions d’euros le montant total obtenu par la société depuis sa création en 2015.

4P-Pharma : Patrice Denèfle recruté en tant que Directeur Scientifique

Publié le 27 mai 2020
4P-Pharma : Patrice Denèfle recruté en tant que Directeur Scientifique

4P-Pharma, une société de biotechnologie spécialisée dans la sélection et le développement de molécules thérapeutiques, vient d’annoncer le recrutement de Patrice Denèfle, PhD, HDR, Pr. Adjoint, en tant que Directeur Scientifique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents