Edition du 22-09-2020

Accord de partenariat franco-québécois entre le Pôle Alsace BioValley et le CQDM

Publié le lundi 29 novembre 2010

Alsace BioValley, le pôle de compétitivité français dédié aux innovations thérapeutiques, et le CQDM (Consortium Québécois sur la Découverte du Médicament) signent ce jour, à Paris, un accord de partenariat bilatéral au bénéfice des centres de recherche et des industriels alsaciens et québécois de la filière des sciences de la vie-santé. 

 Cet accord qui intervient dans le cadre du 2e Symposium franco-québécois des pôles de compétitivité et créneaux d’excellence québécois, en présence de Jean Charest, premier ministre du Québec et  Christine Lagarde, Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, prévoit le cofinancement de projets de recherche-développement conjoints dans le domaine de la santé et de l’innovation thérapeutique. Ces projets, d’une durée de 2 à 3 ans et financés au travers de partenariats publics-privés franco-québécois, ont pour objectif de développer de nouveaux outils pour faciliter la découverte de médicaments plus sûrs et plus efficaces. « C’est la première fois qu’un pôle de compétitivité français santé s’engage dans un programme majeur de coopération avec un partenaire québécois d’envergure tel que le CQDM, déclare Nicolas Carboni, Directeur d’Alsace BioValley. Nous sommes ravis de pouvoir offrir aux acteurs alsaciens et québécois des sciences de la vie et de la santé  de nouvelles opportunités de coopérations internationales qui sont aujourd’hui plus que jamais un gage important de développement».

 Max Fehlmann, Président et Directeur Général du CQDM, confirme le potentiel de ce nouvel accord de partenariat : «Le CQDM se réjouit de la mise en place d’un partenariat à long terme avec Alsace BioValley. Nous prévoyons une enveloppe totale de 3 M€ pour financer durant les 3 prochaines années des projets collaboratifs fortement innovants. La collaboration entre le Québec et l’Alsace se révèle être extrêmement riche en possibilités de faire émerger des projets de recherche de grande qualité et à fort impact industriel ».

 Concrètement, le CQDM et Alsace BioValley lanceront sur la période 2011-2013 différents appels à projets thématiques où chercheurs québécois et alsaciens pourront soumettre leur projet de collaboration. Les projets seront examinés par un comité d’évaluation constitué d’experts internationaux. Un premier appel à projets «pilote » a déjà été lancé en 2010 et a abouti à 2 projets de recherche exceptionnels :

 1) L’identification de nouveaux biomarqueurs pour les cancers neuroendocriniens, porté par la société Caprion Proteomics (Montréal), en collaboration avec l’Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (INCI) de l’Université de Strasbourg (UPR 3212 CNRS) / (projet labellisé).

2) Le développement d’un nouveau modèle de souris transgénique inductible de la maladie d’Alzheimer, porté par les entreprises Biospective (Montréal), Phenopro (Strasbourg), ainsi que par la Clinique de la Souris (Strasbourg) / (projet en cours de labellisation).

 Le prochain appel à projets devrait être lancé le mois prochain sur la thématique du développement de plateformes instrumentales et d’outils diagnostiques pour la découverte du médicament. De plus, une mission de rencontres Québec/Alsace sera organisée en février 2011. Cet accord permettra à terme d’accroître la compétitivité de la recherche bio-pharmaceutique québécoise et française, un bénéfice qui doit conforter l’excellence scientifique de l’Alsace et du Québec sur l’échiquier international de l’innovation thérapeutique.

Source : Alsace BioValley








MyPharma Editions

Advanced BioDesign : le Pr. Pierre Tambourin rejoint son conseil scientifique

Publié le 22 septembre 2020
Advanced BioDesign : le Pr. Pierre Tambourin rejoint son conseil scientifique

Advanced BioDesign, société française de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies innovantes contre les cancers résistants, vient d’annoncer que le professeur Pierre Tambourin rejoint la société en tant que membre du conseil scientifique.

Nicox : approbation de la demande d’autorisation d’étude clinique pour ZERVIATE en Chine

Publié le 22 septembre 2020
Nicox : approbation de la demande d’autorisation d’étude clinique pour ZERVIATE en Chine

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé que son partenaire Ocumension Therapeutics a reçu l’approbation des autorités réglementaires chinoises (Center for Drug Evaluation of the National Medical Products Administration) pour mener des études cliniques de phase 3 sur ZERVIATE™ (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Neuraxpharm acquiert Buccolam® auprès de Takeda

Publié le 22 septembre 2020
Neuraxpharm acquiert Buccolam® auprès de Takeda

Le groupe Neuraxpharm, société pharmaceutique européenne de premier plan, spécialisée dans le système nerveux central (SNC), a annoncé l’acquisition du médicament de prescription, Buccolam® (midazolam, solution buccale) auprès du laboratoire japonais, Takeda. L’accord entre Neuraxpharm et Takeda comprend les droits mondiaux de Buccolam®. La transaction devrait se conclure d’ici fin 2020, conformément aux conditions légales et réglementaires habituelles.

Ceva Santé animale : Jean-Marcel Ciet nommé Chief Digital Officer

Publié le 21 septembre 2020
Ceva Santé animale : Jean-Marcel Ciet nommé Chief Digital Officer

Pour piloter sa nouvelle direction “Digital & Smart Solutions Accelerator”, Ceva Santé Animale, 5e laboratoire vétérinaire au monde et 1er français, vient de nommer Jean-Marcel Ciet, 33 ans, en qualité de Chief Digital Officer. Il rejoint à ce titre le Comité exécutif pour mener la transformation digitale interne et externe du Groupe.

LEO Pharma vend un portefeuille de quatre produits à Cheplapharm

Publié le 21 septembre 2020
LEO Pharma vend un portefeuille de quatre produits à Cheplapharm

LEO Pharma vient d’annoncer la vente d’un portefeuille de quatre produits non-stratégiques à la société Cheplapharm, une entreprise pharmaceutique familiale basée en Allemagne, pour un montant de 300 millions d’euros. Cet accord représente une étape importante dans le déploiement de la stratégie de LEO Pharma pour 2030, qui renforce l’orientation de la société vers de nouvelles solutions innovantes.

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents