Edition du 26-03-2019

Accord de partenariat franco-québécois entre le Pôle Alsace BioValley et le CQDM

Publié le lundi 29 novembre 2010

Alsace BioValley, le pôle de compétitivité français dédié aux innovations thérapeutiques, et le CQDM (Consortium Québécois sur la Découverte du Médicament) signent ce jour, à Paris, un accord de partenariat bilatéral au bénéfice des centres de recherche et des industriels alsaciens et québécois de la filière des sciences de la vie-santé. 

 Cet accord qui intervient dans le cadre du 2e Symposium franco-québécois des pôles de compétitivité et créneaux d’excellence québécois, en présence de Jean Charest, premier ministre du Québec et  Christine Lagarde, Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, prévoit le cofinancement de projets de recherche-développement conjoints dans le domaine de la santé et de l’innovation thérapeutique. Ces projets, d’une durée de 2 à 3 ans et financés au travers de partenariats publics-privés franco-québécois, ont pour objectif de développer de nouveaux outils pour faciliter la découverte de médicaments plus sûrs et plus efficaces. « C’est la première fois qu’un pôle de compétitivité français santé s’engage dans un programme majeur de coopération avec un partenaire québécois d’envergure tel que le CQDM, déclare Nicolas Carboni, Directeur d’Alsace BioValley. Nous sommes ravis de pouvoir offrir aux acteurs alsaciens et québécois des sciences de la vie et de la santé  de nouvelles opportunités de coopérations internationales qui sont aujourd’hui plus que jamais un gage important de développement».

 Max Fehlmann, Président et Directeur Général du CQDM, confirme le potentiel de ce nouvel accord de partenariat : «Le CQDM se réjouit de la mise en place d’un partenariat à long terme avec Alsace BioValley. Nous prévoyons une enveloppe totale de 3 M€ pour financer durant les 3 prochaines années des projets collaboratifs fortement innovants. La collaboration entre le Québec et l’Alsace se révèle être extrêmement riche en possibilités de faire émerger des projets de recherche de grande qualité et à fort impact industriel ».

 Concrètement, le CQDM et Alsace BioValley lanceront sur la période 2011-2013 différents appels à projets thématiques où chercheurs québécois et alsaciens pourront soumettre leur projet de collaboration. Les projets seront examinés par un comité d’évaluation constitué d’experts internationaux. Un premier appel à projets «pilote » a déjà été lancé en 2010 et a abouti à 2 projets de recherche exceptionnels :

 1) L’identification de nouveaux biomarqueurs pour les cancers neuroendocriniens, porté par la société Caprion Proteomics (Montréal), en collaboration avec l’Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (INCI) de l’Université de Strasbourg (UPR 3212 CNRS) / (projet labellisé).

2) Le développement d’un nouveau modèle de souris transgénique inductible de la maladie d’Alzheimer, porté par les entreprises Biospective (Montréal), Phenopro (Strasbourg), ainsi que par la Clinique de la Souris (Strasbourg) / (projet en cours de labellisation).

 Le prochain appel à projets devrait être lancé le mois prochain sur la thématique du développement de plateformes instrumentales et d’outils diagnostiques pour la découverte du médicament. De plus, une mission de rencontres Québec/Alsace sera organisée en février 2011. Cet accord permettra à terme d’accroître la compétitivité de la recherche bio-pharmaceutique québécoise et française, un bénéfice qui doit conforter l’excellence scientifique de l’Alsace et du Québec sur l’échiquier international de l’innovation thérapeutique.

Source : Alsace BioValley








MyPharma Editions

Stratégie nationale de santé : un tableau de bord pour mesurer les résultats

Publié le 26 mars 2019

Les équipes de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) ont développé une application permettant de visualiser l’évolution des 20 indicateurs de résultats et d’impact retenus avant le déploiement de la Stratégie nationale de santé 2018-2022.

Maladies neurodégénératives : Vect-Horus signe un accord de collaboration et de licence avec Ono Pharmaceutical

Publié le 26 mars 2019
Maladies neurodégénératives : Vect-Horus signe un accord de collaboration et de licence avec Ono Pharmaceutical

La société française Vect-Horus a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de collaboration et de licence avec le japonais Ono Pharmaceutical portant sur le développement de nouvelles molécules contre les maladies neurodégénératives.

Nanobiotix annonce son plan d’enregistrement clinique dans les cancers de la Tête et du Cou avec NBTXR3 aux Etats-Unis

Publié le 26 mars 2019
Nanobiotix annonce son plan d’enregistrement clinique dans les cancers de la Tête et du Cou avec NBTXR3 aux Etats-Unis

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé aujourd’hui la clarification de sa procédure d’autorisation réglementaire dans le traitement des cancers de la Tête et du Cou avec NBTXR3, radioenhancer premier de sa classe. Cette annonce fait suite aux commentaires de la FDA (pre-IND) reçus le 18 mars 2019.

Transgene et BioInvent vont co-développer des virus oncolytiques multifonctionnels pour le traitement des tumeurs solides

Publié le 26 mars 2019
Transgene et BioInvent vont co-développer des virus oncolytiques multifonctionnels pour le traitement des tumeurs solides

Transgene et BioInvent, une société de biotechnologie suédoise dédiée à la découverte et au développement d’anticorps immunorégulateurs innovants contre le cancer, ont annoncé l’extension de leur collaboration pour co-développer des virus oncolytiques multifonctionnels, codant pour des séquences d’anticorps non dévoilées, capables de traiter une grande diversité de tumeurs solides.

LXRepair lauréat du Concours d’Innovation pour sa plateforme industrielle de kits diagnostiques

Publié le 25 mars 2019
LXRepair lauréat du Concours d’Innovation pour sa plateforme industrielle de kits diagnostiques

LXRepair qui développe une plateforme de tests uniques pour caractériser en temps réel les mécanismes de réparation de l’ADN pour prédire la réponse des patients aux traitements anticancéreux est lauréat du Concours d’Innovation (Programme d’Investissements d’Avenir, opéré par Bpifrance) pour son projet ZYMONCO.

Les remboursements de soins du régime général en hausse de 2,1% sur les douze derniers mois

Publié le 25 mars 2019
Les remboursements de soins du régime général en hausse de 2,1% sur les douze derniers mois

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 0,8% en février 2019 par rapport au mois de février 2018. L’évolution est de 2,1 % sur les douze derniers mois. Au global, les remboursements de médicaments (rétrocession incluse) évoluent de 0,5% (0,3% sur douze mois).

Le Fonds de dotation AbbVie Santé & Perspectives lance deux appels à projets pour 2019

Publié le 25 mars 2019
Le Fonds de dotation AbbVie Santé & Perspectives lance deux appels à projets pour 2019

AbbVie France vient de créer le fonds de dotation AbbVie Santé & Perspectives pour favoriser et soutenir l’émergence de projets concrets et de travaux de recherche, scientifique ou dans les sciences sociales, afin de développer des solutions de santé innovantes sur l’ensemble du territoire dans les aires thérapeutiques de l’hépatite C, de l’onco-hématologie, de l’immunologie et des neurosciences.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions