Edition du 16-12-2018

Accord de partenariat franco-québécois entre le Pôle Alsace BioValley et le CQDM

Publié le lundi 29 novembre 2010

Alsace BioValley, le pôle de compétitivité français dédié aux innovations thérapeutiques, et le CQDM (Consortium Québécois sur la Découverte du Médicament) signent ce jour, à Paris, un accord de partenariat bilatéral au bénéfice des centres de recherche et des industriels alsaciens et québécois de la filière des sciences de la vie-santé. 

 Cet accord qui intervient dans le cadre du 2e Symposium franco-québécois des pôles de compétitivité et créneaux d’excellence québécois, en présence de Jean Charest, premier ministre du Québec et  Christine Lagarde, Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, prévoit le cofinancement de projets de recherche-développement conjoints dans le domaine de la santé et de l’innovation thérapeutique. Ces projets, d’une durée de 2 à 3 ans et financés au travers de partenariats publics-privés franco-québécois, ont pour objectif de développer de nouveaux outils pour faciliter la découverte de médicaments plus sûrs et plus efficaces. « C’est la première fois qu’un pôle de compétitivité français santé s’engage dans un programme majeur de coopération avec un partenaire québécois d’envergure tel que le CQDM, déclare Nicolas Carboni, Directeur d’Alsace BioValley. Nous sommes ravis de pouvoir offrir aux acteurs alsaciens et québécois des sciences de la vie et de la santé  de nouvelles opportunités de coopérations internationales qui sont aujourd’hui plus que jamais un gage important de développement».

 Max Fehlmann, Président et Directeur Général du CQDM, confirme le potentiel de ce nouvel accord de partenariat : «Le CQDM se réjouit de la mise en place d’un partenariat à long terme avec Alsace BioValley. Nous prévoyons une enveloppe totale de 3 M€ pour financer durant les 3 prochaines années des projets collaboratifs fortement innovants. La collaboration entre le Québec et l’Alsace se révèle être extrêmement riche en possibilités de faire émerger des projets de recherche de grande qualité et à fort impact industriel ».

 Concrètement, le CQDM et Alsace BioValley lanceront sur la période 2011-2013 différents appels à projets thématiques où chercheurs québécois et alsaciens pourront soumettre leur projet de collaboration. Les projets seront examinés par un comité d’évaluation constitué d’experts internationaux. Un premier appel à projets «pilote » a déjà été lancé en 2010 et a abouti à 2 projets de recherche exceptionnels :

 1) L’identification de nouveaux biomarqueurs pour les cancers neuroendocriniens, porté par la société Caprion Proteomics (Montréal), en collaboration avec l’Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (INCI) de l’Université de Strasbourg (UPR 3212 CNRS) / (projet labellisé).

2) Le développement d’un nouveau modèle de souris transgénique inductible de la maladie d’Alzheimer, porté par les entreprises Biospective (Montréal), Phenopro (Strasbourg), ainsi que par la Clinique de la Souris (Strasbourg) / (projet en cours de labellisation).

 Le prochain appel à projets devrait être lancé le mois prochain sur la thématique du développement de plateformes instrumentales et d’outils diagnostiques pour la découverte du médicament. De plus, une mission de rencontres Québec/Alsace sera organisée en février 2011. Cet accord permettra à terme d’accroître la compétitivité de la recherche bio-pharmaceutique québécoise et française, un bénéfice qui doit conforter l’excellence scientifique de l’Alsace et du Québec sur l’échiquier international de l’innovation thérapeutique.

Source : Alsace BioValley








MyPharma Editions

Median Technologies : le Dr. Nozha Boujemaa nommée Directrice Scientifique et de l’Innovation

Publié le 14 décembre 2018
Median Technologies : le Dr. Nozha Boujemaa nommée Directrice Scientifique et de l’Innovation

Median Technologies a annoncé la nomination du Dr. Nozha Boujemaa comme Directrice Scientifique et de l’Innovation (Chief Science and Innovation Officer). Nozha Boujemaa supervisera la vision scientifique de Median ainsi que l’ensemble des stratégies d’innovation et de développement pour la plateforme d’imagerie phénomique iBiopsy®.

Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Publié le 14 décembre 2018
Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Sensorion, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes pour les pathologies de l’oreille interne telles que les surdités, les acouphènes et les vertiges, a annoncé que les résultats de l’étude de phase 2a SENS-111-202 a satisfait à son critère principal de tolérance de manière statistiquement significative. L’étude confirme le postulat de départ selon lequel le candidat médicament Séliforant (SENS-111) n’affecte ni la vigilance, ni les fonctions cognitives des patients soumis à une stimulation rotatoire.

Biocorp et Lindal partenaires pour commercialiser le dispositif Inspair

Publié le 13 décembre 2018
Biocorp et Lindal partenaires pour commercialiser le dispositif Inspair

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, et Vari, filiale de Lindal Group, fabricant de valves et mécanismes pour aérosols pharmaceutiques, ont signé un accord de commercialisation. Ce partenariat donne à VARI l’opportunité d’intégrer et de commercialiser Inspair™. Le contrat comprend une clause d’exclusivité couvrant plusieurs pays d’Amérique du Sud, Europe de l’est, Moyen-Orient et Asie du Sud-Est.

Takeda et la New York Academy of Sciences présentent les lauréats du prix 2019 Innovators in Science

Publié le 13 décembre 2018
Takeda et la New York Academy of Sciences présentent les lauréats du prix 2019 Innovators in Science

Takeda, le laboratoire pharmaceutique japonais, et la New York Academy of Sciences viennent d’annoncer les lauréats du deuxième prix annuel « Innovators in Science » pour leur engagement et leur excellence dans la médecine régénérative.

DBV Technologies : des données à l’appui de l’induction de l’immunotolérance par la peau lors de l’ISDS 2018

Publié le 13 décembre 2018
DBV Technologies : des données à l'appui de l'induction de l'immunotolérance par la peau lors de l'ISDS 2018

DBV Technologies a annoncé qu’une présentation orale évaluant les différences du profil immunitaire de la peau d’individus sains selon les zones du corps avait été présenté par le Dr Ester Del Duca de l’École de médecine Icahn du Mont Sinaï, lors du 3ème Sommet sur les maladies inflammatoires de la peau (Inflammatory Skin Disease Summit ou ISDS) à Vienne, en Autriche, du 12 au 15 décembre 2018.

Stallergenes Greer : plusieurs nominations au Conseil d’administration

Publié le 12 décembre 2018

Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé le 12 décembre 2018 les nominations de Stefan Meister en tant que Président du Conseil d’administration, de Michele Antonelli en tant que membre du Conseil d’administration et Directeur général et de Elmar Schnee en tant que principal administrateur indépendant.

Theradiag : Bertrand de Castelnau nommé Directeur Général

Publié le 12 décembre 2018
Theradiag : Bertrand de Castelnau nommé Directeur Général

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a annoncé la nomination, ce jour par le Conseil d’administration, de Bertrand de Castelnau en tant que Directeur Général. Bertrand de Castelnau succède à Michel Finance, dont le mandat prendra fin le 31 décembre 2018, et prendra ses fonctions à compter du 21 janvier 2019.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions