Edition du 06-12-2022

Accure Therapeutics réalise une série A de 7,6 M€ pour son lancement

Publié le mardi 26 mai 2020

Accure Therapeutics réalise une série A de 7,6 M€ pour son lancementAccure Therapeutics, un nouvel acteur de la R&D pharmaceutique dans le domaine du système nerveux central (SNC), a annoncé  sa création ainsi qu’un tour de table de série A de 7,6 millions d’euros. Le tour de financement a été piloté par Alta Life Sciences et soutenu par le Centre pour le développement technologique et industriel (CDTI). La société développera un portefeuille de nouveaux candidats médicaments visant les maladies du SNC. Une équipe chevronnée disposant d’une solide expérience en pharma et biotech dirigera les opérations.

Il y a un besoin médical non satisfait énorme pour des médicaments capables de modifier le cours d’une pathologie, notamment pour des maladies graves, orphelines ou non, dans le SNC. Accure Therapeutics, en tant que nouvel acteur de la R&D pharmaceutique, spécialisé dans le SNC, suit un modèle de développement simple. Il s’agit de rassembler des actifs de qualité, des compétences, des programmes de R&D et des investisseurs pour alimenter un puissant moteur de R&D. La société s’appuiera sur les actifs déjà existants afin de créer davantage de valeur pour les patients, les professionnels de santé et les actionnaires.

L’entreprise travaillera initialement sur trois nouveaux programmes distincts de candidats médicaments axés sur des cibles innovantes (POP, MMP, IGF1), vraiment différenciantes. Les premiers actifs sont ACT-01, prêt à entrer en essai clinique de phase 2 puis ACT-02 et ACT-03, qui sont au stade préclinique. Ces actifs sont issus de deux sociétés espagnoles de R&D (Bionure[1] et Iproteos[2]) et de centres de recherche universitaires dotés de solides compétences scientifiques en neurobiologie. Le portefeuille initial servira de base en vue d’un élargissement à de nouveaux programmes de R&D innovants à développer dans des indications du SNC.

« Avec un portefeuille qui se concentre initialement sur quatre pathologies du SNC – la névrite optique, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson et l’épilepsie – nous sommes convaincus qu’Accure va créer de la valeur dans le secteur du SNC grâce à son important potentiel de marché et grâce à la demande actuelle de l’industrie pharmaceutique pour de nouveaux programmes innovants », déclare Montserrat Vendrell, associée chez Alta Life Sciences. « Accure Therapeutics fonctionnera selon un modèle efficace de petite société de R&D pharmaceutique et son équipe sera positionnée pour offrir de la valeur aux patients, aux soignants, aux médecins et à l’industrie en général. »

« Nous sommes fiers d’annoncer le lancement d’Accure Therapeutics », souligne Laurent Nguyen, PDG et fondateur d’Accure Therapeutics. « Les actifs de grande qualité de notre portefeuille de produits peuvent changer la vie des patients atteints de maladies invalidantes du SNC. La vie est un don, travaillons dur pour la respecter. »

Les pathologies du SNC sont l’une des principales causes d’invalidité et de décès dans le monde, avec une prévalence qui devrait augmenter en raison du vieillissement de la population. Le marché pharmaceutique du SNC représente plus de 80 milliards de dollars (73 milliards d’euros) par an et la croissance devrait être soutenue au cours des prochaines années.[3]

___________________

[1] spin-off de l’IDIBAPS-Hospital Clinic (Barcelone, Espagne) et du Conseil Supérieur Espagnol de la Recherche Scientifique (CSIC)

[2] spin-off de l’Institute for Research in Biomedicine (IRB, Barcelone, Espagne) et de l’Université de Barcelone (UB)

[3] https://www.grandviewresearch.com/industry-analysis/central-nervous-system-cns-therapeutic-market
https://www.technavio.com/report/global-cns-therapeutics-market-analysis-share-2018?pk_vid=56cbcbf21e8ba3a615898819749e2743&tnplus

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6459001/

Source : Accure Therapeutics








MyPharma Editions

GSK France : le Comité de Direction se renouvelle avec 3 nominations depuis la rentrée de septembre

Publié le 5 décembre 2022
GSK France : le Comité de Direction se renouvelle avec 3 nominations depuis la rentrée de septembre

Avec l’intégration de 3 nouveaux membres depuis le mois de septembre – Rachida Saraka, Sara Leclerc et Jean-Marie Cotro – le Comité de Direction de GSK France compte aujourd’hui 14 membres, dont 8 femmes et 6 hommes.

Biogen : l’EMA va examiner la demande d’AMM de tofersen dans le traitement d’une forme génétique rare de SLA 

Publié le 5 décembre 2022
Biogen : l’EMA va examiner la demande d’AMM de tofersen dans le traitement d’une forme génétique rare de SLA 

Biogen annonce que l’Agence européenne du médicament (EMA) a accepté d’examiner la demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) de tofersen, candidat médicament pour le traitement chez l’adulte de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) liée au gène SOD1 (superoxide dismutase 1). La SLA- SOD1 est une maladie progressive dont l’issue toujours mortelle touche moins d’un millier de personnes en Europe.2 Il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement pour les personnes atteintes de SLA-SOD1.3

Chikungunya : Valneva annonce des données positives à 12 mois sur la persistance des anticorps avec son candidat vaccin à injection unique

Publié le 5 décembre 2022

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé aujourd’hui des données positives sur la persistance des anticorps douze mois après la vaccination avec une seule dose de son candidat vaccin contre le chikungunya, VLA1553.

Shaker : un tremplin scientifique et entrepreneurial pour les bio-innovateurs

Publié le 2 décembre 2022
Shaker : un tremplin scientifique et entrepreneurial pour les bio-innovateurs

Genopole, biocluster qui regroupe 77 entreprises de biotechnologies et 19 laboratoires académiques, lance un appel à candidatures pour son programme Shaker, tremplin pour les porteurs d’innovations biotech accueillis dès l’idée pour valider scientifiquement leur projet et le transformer en startup. 

Lancement de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé

Publié le 2 décembre 2022
Lancement de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé

Quest for change, réseau de cinq incubateurs d’excellence (Innovact, Quai Alpha, Rimbaud’Tech, SEMIA et The Pool) labellisés par la région, implanté sur six territoires du Grand Est, vient d’annoncer la création de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé. Il bénéficie de l’appui et du soutien de nombreux partenaires institutionnels en France, en Suisse, en Allemagne et à Boston (Etats-Unis), ainsi que de l’écosystème de l’innovation du Grand Est, avec en premier lieu BioValley France et SATT Conectus, partenaires du Consortium DeepEst.

Livraison de médicaments à domicile : Sanofi apporte 1 million d’euros à Livmed’s, la start-up FrenchTech

Publié le 1 décembre 2022

Sanofi vient d’annoncer sa participation comme investisseur principal à la deuxième levée de fonds de Livmed’s, à hauteur de 1 million d’euros. Start-up de la FrenchTech accompagnée par l’accélérateur Future4care, Livmed’s a conçu et développé une application mobile de service de livraison de médicaments et produits de santé pour les patients à domicile 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Maladie de Lyme: Valneva et Pfizer annoncent des données à six mois sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes avec leur candidat vaccin

Publié le 1 décembre 2022
Maladie de Lyme: Valneva et Pfizer annoncent des données à six mois sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes avec leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva ont annoncé aujourd’hui des données sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes six mois après une vaccination avec trois doses (aux mois 0, 2 et 6) ou deux doses (aux mois 0 et 6) de leur candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15. Ces données sont les premières obtenues sur la persistance des anticorps dans des populations pédiatriques pour ce candidat vaccin.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents