Edition du 07-07-2020

Advicenne se met en ordre de marche pour accélérer sa croissance

Publié le mardi 26 mai 2020

Advicenne se met en ordre de marche pour accélérer sa croissanceAdvicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants en néphrologie, a fait un point sur ses activités en cours et sa gestion de la crise Covid-19 à l’occasion de son assemblée générale mixte du 26 mai 2020, tenue à huis clos dans le contexte de l’épidémie de coronavirus (Covid-19).

Advicenne a fait la preuve de sa résilience à l’occasion de la pandémie de Covid-19. Déjà rompue aux méthodes de télétravail avant crise, Advicenne a pu poursuivre son activité avec un minimum d’impact de la crise grâce à l’engagement de l’ensemble de ses équipes.

L’année 2020 reste une année charnière pour Advicenne qui se met en ordre de marche pour optimiser son développement et préparer l’accès au marché de son candidat médicament ADV7103.

A cette fin, elle fait évoluer progressivement sa gouvernance avec un souci de diversité des expériences, des savoirs, des perspectives et d’internationalisation, avec les nominations successives de :

. M. David Solomon, fin 2019, riche d’une forte expérience de gouvernance de sociétés pharmaceutiques cotées et d’accords industriels et financiers fortement créateurs de valeur, à la fonction de président du conseil d’administration dans le cadre de la séparation des postes de Président du Conseil et de Directeur Général ;

. Dr. André Ulmann, à la fonction de Directeur Général par intérim le 12 mars 2020 ; néphrologue ayant mené l’entreprise qu’il avait créée au succès, André Ulmann est idéalement placé pour préparer la transition de l’entreprise vers le marché ;

. Mme Hege Hellstrom au poste d’Administrateur Indépendant. Hege Hellstrom dispose d’une expertise reconnue en matière de valorisation de produits de néphrologie en Europe.

En Europe, le dossier d’enregistrement de l’ADV7103 a été déposé auprès de l’EMA : la revue du dossier se déroule conformément au plan et on attend un opinion positive fin 2020 dans cette première indication. L’objectif est d’obtenir une approbation dans l’Union Européenne dans l’indication « Tubulopathies distales » (dRTA) au début 2021 ; l’approche commerciale sera optimisée territoire par territoire. En parallèle l’étude clinique pivot CORAL dans la cystinurie se poursuit.

Aux Etats-Unis, l’étude clinique ARENA-2 dans la dRTA n’a pu être poursuivie pendant la crise du Covid-19 mais devrait reprendre à l’automne avec un protocole simplifié. Pour optimiser la création de valeur aux Etats-Unis, une filiale américaine a été créée dont la gestion a été confiée à M. Robbie McCarthy, un dirigeant expérimenté de l’industrie pharmaceutique. Il a pour mission la mise sur pied d’une équipe opérationnelle locale, dont la finalité est de mener à bien les essais cliniques puis l’enregistrement de ADV7103 dans les meilleurs délais.

« J’ai accompagné Advicenne depuis sa création en tant qu’administrateur puis comme investisseur. Quelques semaines d’immersion profonde dans la société au sein d’équipes totalement engagées pour sa réussite me confortent sur notre capacité à exécuter notre plan de marché pour déployer l’ADV7103. Nous avons également commencé à identifier des zones de potentiel encore inexploitées en termes de marchés adressables. Enfin je suis convaincu que notre impact peut être significativement augmenté en optimisant les actions et leurs coûts en fonction des priorités et des besoins des patients. A cette fin une analyse territoire par territoire est en cours pour optimiser notre impact commercial et notre risque/rentabilité. Notre visibilité financière est réelle et nous permet de mettre ce plan en œuvre », a déclaré le Dr. André ULMANN, Directeur Général d’Advicenne.

Source : Advicenne








MyPharma Editions

Excelya accueille trois sociétés de recherche contractuelle européennes

Publié le 6 juillet 2020
Excelya accueille trois sociétés de recherche contractuelle européennes

Excelya, une société phare de recherche contractuelle (CRO) spécialisée dans la recherche clinique, annonce ce jour que trois CRO européennes ont rejoint Excelya Group: Zeincro, basée en Europe du Centre-Est et du Sud, The Clinical Company, basée aux Pays-Bas et en Belgique, et Koehler eClinical, basée en Allemagne.

SparingVision : statut de médicament orphelin en Europe pour son candidat médicament SPVN06 pour les dystrophies rétiniennes héréditaires

Publié le 6 juillet 2020
SparingVision : statut de médicament orphelin en Europe pour son candidat médicament SPVN06 pour les dystrophies rétiniennes héréditaires

SparingVision, une société de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement de thérapies innovantes pour le traitement des maladies dégénératives héréditaires de la rétine telles que la rétinite pigmentaire, a annoncé la décision de la Commission européenne d’accorder au candidat médicament SPVN06 le statut de « médicament orphelin » pour le traitement des dystrophies rétiniennes héréditaires.

Tollys obtient 1,5 millions d’euros de Bpifrance dans le cadre du plan Deeptech

Publié le 6 juillet 2020
Tollys obtient 1,5 millions d’euros de Bpifrance dans le cadre du plan Deeptech

Tollys, qui développe le TL-532, la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-like 3 (TLR3), a annoncé l’obtention d’une aide à l’innovation de 1,5 millions d’euros de la part de Bpifrance dans le cadre du plan Deeptech. L’objectif de ce plan est de démultiplier les actions de soutien à l’innovation de rupture en France et de renforcer la compétitivité française dans le domaine.

Covid-19 : Sanofi et Regeneron font le point sur l’essai de phase III consacré à Kevzara® aux États-Unis

Publié le 3 juillet 2020
Covid-19 : Sanofi et Regeneron font le point sur l’essai de phase III consacré à Kevzara® aux États-Unis

Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals viennent d’annoncer que l’essai de phase III de Kevzara® (sarilumab) 400 mg mené aux États-Unis chez des patients présentant une infection Covid-19 nécessitant une ventilation mécanique n’a pas atteint ses critères d’évaluation primaire et secondaires lorsque Kevzara a été ajouté aux meilleurs soins de soutien, comparativement aux meilleurs soins de soutien seulement (placebo).

L’université de Tours et Theradiag signent deux accords simultanément

Publié le 3 juillet 2020
L'université de Tours et Theradiag signent deux accords simultanément

L’université de Tours et Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, ont annoncé avoir signé deux accords simultanément : un accord de licence exclusive portant sur la fabrication de protéines virales du Covid-19 et un accord de collaboration globale pouvant ouvrir à de nouveaux partenariats à l’avenir.

Ipsen rejoint une collaboration clinique pour évaluer le cabozantinib associé à l’atezolizumab dans le cancer du poumon et de la prostate métastatique

Publié le 2 juillet 2020
Ipsen rejoint une collaboration clinique pour évaluer le cabozantinib associé à l’atezolizumab dans le cancer du poumon et de la prostate métastatique

Ipsen a annoncé aujourd’hui que le Groupe rejoindra la collaboration clinique d’Exelixis et Roche et participera au financement des études pivotales internationales de phase III CONTACT-01 et CONTACT-02.

Covid-19 : Abivax traite un 1er patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464

Publié le 2 juillet 2020
Covid-19 : Abivax traite un 1er patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé que le premier patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le COVID-19 a été traité au Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU Nice).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents