Edition du 03-03-2021

Advicenne se met en ordre de marche pour accélérer sa croissance

Publié le mardi 26 mai 2020

Advicenne se met en ordre de marche pour accélérer sa croissanceAdvicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants en néphrologie, a fait un point sur ses activités en cours et sa gestion de la crise Covid-19 à l’occasion de son assemblée générale mixte du 26 mai 2020, tenue à huis clos dans le contexte de l’épidémie de coronavirus (Covid-19).

Advicenne a fait la preuve de sa résilience à l’occasion de la pandémie de Covid-19. Déjà rompue aux méthodes de télétravail avant crise, Advicenne a pu poursuivre son activité avec un minimum d’impact de la crise grâce à l’engagement de l’ensemble de ses équipes.

L’année 2020 reste une année charnière pour Advicenne qui se met en ordre de marche pour optimiser son développement et préparer l’accès au marché de son candidat médicament ADV7103.

A cette fin, elle fait évoluer progressivement sa gouvernance avec un souci de diversité des expériences, des savoirs, des perspectives et d’internationalisation, avec les nominations successives de :

. M. David Solomon, fin 2019, riche d’une forte expérience de gouvernance de sociétés pharmaceutiques cotées et d’accords industriels et financiers fortement créateurs de valeur, à la fonction de président du conseil d’administration dans le cadre de la séparation des postes de Président du Conseil et de Directeur Général ;

. Dr. André Ulmann, à la fonction de Directeur Général par intérim le 12 mars 2020 ; néphrologue ayant mené l’entreprise qu’il avait créée au succès, André Ulmann est idéalement placé pour préparer la transition de l’entreprise vers le marché ;

. Mme Hege Hellstrom au poste d’Administrateur Indépendant. Hege Hellstrom dispose d’une expertise reconnue en matière de valorisation de produits de néphrologie en Europe.

En Europe, le dossier d’enregistrement de l’ADV7103 a été déposé auprès de l’EMA : la revue du dossier se déroule conformément au plan et on attend un opinion positive fin 2020 dans cette première indication. L’objectif est d’obtenir une approbation dans l’Union Européenne dans l’indication « Tubulopathies distales » (dRTA) au début 2021 ; l’approche commerciale sera optimisée territoire par territoire. En parallèle l’étude clinique pivot CORAL dans la cystinurie se poursuit.

Aux Etats-Unis, l’étude clinique ARENA-2 dans la dRTA n’a pu être poursuivie pendant la crise du Covid-19 mais devrait reprendre à l’automne avec un protocole simplifié. Pour optimiser la création de valeur aux Etats-Unis, une filiale américaine a été créée dont la gestion a été confiée à M. Robbie McCarthy, un dirigeant expérimenté de l’industrie pharmaceutique. Il a pour mission la mise sur pied d’une équipe opérationnelle locale, dont la finalité est de mener à bien les essais cliniques puis l’enregistrement de ADV7103 dans les meilleurs délais.

« J’ai accompagné Advicenne depuis sa création en tant qu’administrateur puis comme investisseur. Quelques semaines d’immersion profonde dans la société au sein d’équipes totalement engagées pour sa réussite me confortent sur notre capacité à exécuter notre plan de marché pour déployer l’ADV7103. Nous avons également commencé à identifier des zones de potentiel encore inexploitées en termes de marchés adressables. Enfin je suis convaincu que notre impact peut être significativement augmenté en optimisant les actions et leurs coûts en fonction des priorités et des besoins des patients. A cette fin une analyse territoire par territoire est en cours pour optimiser notre impact commercial et notre risque/rentabilité. Notre visibilité financière est réelle et nous permet de mettre ce plan en œuvre », a déclaré le Dr. André ULMANN, Directeur Général d’Advicenne.

Source : Advicenne








MyPharma Editions

LFB : l’EMA valide le dépôt de la demande d’AMM d’eptacog beta (activé), un facteur de coagulation VIIa recombinant

Publié le 2 mars 2021
LFB : l'EMA valide le dépôt de la demande d'AMM d’eptacog beta (activé), un facteur de coagulation VIIa recombinant

Le LFB, le groupe biopharmaceutique qui développe, fabrique et commercialise des médicaments dérivés du sang et des protéines recombinantes pour la prise en charge des patients atteints de pathologies graves et souvent rares, vient d’annoncer que l’Agence européenne des médicaments (EMA), l’autorité réglementaire européenne, a validé le dépôt de la demande d’autorisation de mise sur le marché d’eptacog beta, un facteur de coagulation VIIa recombinant (rFVIIa).

Abionyx : les résultats cliniques positifs de CER-001 dans une maladie rénale ultra-rare publiés dans « Annals of Internal Medecine »

Publié le 2 mars 2021
Abionyx : les résultats cliniques positifs de CER-001 dans une maladie rénale ultra-rare publiés dans « Annals of Internal Medecine »

Abionyx Pharma vient d’annoncer les résultats cliniques positifs de CER-001 dans une maladie rénale ultra-rare qui sont publiés en exclusivité dans la revue scientifique « Annals of Internal Medicine », la revue de médecine interne la plus citée et la mieux classée dans la catégorie Médecine.

Industrie pharmaceutique : accord sur les salaires minima pour l’année 2021

Publié le 2 mars 2021

A l’issue de deux réunions de négociations les 7 janvier et 18 février dernier, le Leem a proposé à la signature un accord collectif revalorisant l’ensemble des salaires minima conventionnels de 0,8 % au 1er janvier 2021.

Abivax : le Dr Sophie Biguenet nommée Directrice Médicale

Publié le 2 mars 2021
Abivax : le Dr Sophie Biguenet nommée Directrice Médicale

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui vise à moduler le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé la nomination du Dr Sophie Biguenet en tant que Directrice Médicale à compter du 1er mars 2021.

Bayer France : Anna Braeken nommée Directrice Générale de la Division Pharmaceuticals

Publié le 1 mars 2021
Bayer France : Anna Braeken nommée Directrice Générale de la Division Pharmaceuticals

Le laboratoire Bayer a annoncé la nomination d’Anna Braeken à la tête de la Division Pharmaceuticals de Bayer en France, à compter du 1er mars 2021. Elle est nommée à ce titre en qualité de membre du directoire et Directrice Générale de Bayer HealthCare SAS.

Biogen France : Béatrice Baciotti nommée Directrice médicale

Publié le 1 mars 2021
Biogen France : Béatrice Baciotti nommée Directrice médicale

Biogen France, entreprise de biotechnologies pionnière et leader en neurosciences, a annoncé la nomination de Béatrice Baciotti en tant que Directrice médicale. À ce titre, Béatrice Baciotti intègre le comité de direction de Biogen France. Scientifique de formation, Béatrice Baciotti a rejoint Biogen en tant que responsable de l’excellence médicale en novembre 2018, avant de prendre la tête des équipes médicales sclérose en plaques (SEP) en juillet 2019.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en association avec Opdivo® dans le carcinome du rein avancé

Publié le 1 mars 2021
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en association avec Opdivo® dans le carcinome du rein avancé

Ipsen a annoncé que le Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP), le comité scientifique de l’Agence européenne des médicaments (EMA), a recommandé l’approbation de Cabometyx® (cabozantinib) en association avec le médicament Opdivo® (nivolumab) de Bristol Myers Squibb pour le traitement en première ligne du carcinome du rein (RCC) avancé. Partager la publication « Ipsen […]

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents