Edition du 22-02-2019

Acticor Biotech confie à Simbec-Orion la réalisation de sa première étude chez le patient dans l’AVC

Publié le jeudi 14 juin 2018

Acticor Biotech confie à Simbec-Orion la réalisation de sa première étude chez le patient dans l'AVCActicor Biotech, société spécialisée dans le traitement d’urgence des maladies thrombotiques, dans le cadre du développement de son premier candidat-médicament ACT017 qui vient de terminer avec succès une étude de phase 1 chez le volontaire sain, a confié à Simbec-Orion la réalisation de sa première étude chez le patient, dans l’accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique aigu.

Cette étude clinique de phase 2 qui va inclure un premier groupe de 100 patients dans 8 pays européens, doit permettre d’affirmer la sécurité d’emploi d’ACT017 chez le patient tout en essayant d’apporter les preuves d’efficacité sur le plan vasculaire et sur l’issue neurologique de l’épisode aigu.

Cette étude randomisée sera conduite dans des centres experts susceptibles d’accueillir ce type de patient 24h/24 et 7j/7 en leur donnant le meilleur standard de traitement à savoir la thrombolyse intraveineuse et la thrombectomie. C’est précisément ce standard de traitement qui servira de comparaison à ACT017 qui sera injecté en perfusion de 6 heures en sus des soins prévus pour le patient (« standard of care »).

L’étude débutera à l’automne et les soumissions du protocole aux autorités compétentes des pays concernés seront effectuées à partir du mois de juin.

Dr Gilles Avenard, CEO d’Acticor Biotech a commenté : « Cette étude est une étape clé pour nous car elle initie tout le développement clinique de notre candidat-médicament dans une indication sévère et fréquente en grand besoin de nouveaux traitements. Il était fondamental qu’elle soit menée avec des experts de renom et centres européens d’excellence. Nous avons sélectionné Simbec-Orion à la suite d’une large consultation sur la base de leur expérience internationale dans cette indication. Notre objectif est de confirmer l’intérêt de l’inhibition de la glycoprotéine plaquettaire GPVI chez des patients lors de la phase aigüe de l’ischémie. »

Fabrice Chartier, Group Chief Operating Officer de Simbec-Orion, a pour sa part commenté : « Nous sommes très honorés d’avoir été choisis par Acticor Biotech pour mener à bien cette étude essentielle. Nous apprécions le professionnalisme des équipes de R&D de la société et sommes confiants de la valeur de ce projet tout à fait innovant. C’est aussi un important challenge, car de telles études sont très qualifiées et requièrent une attention de tous les instants. C’est dans l’esprit de Simbec-Orion de chercher à relever de tels défis et d’être un partenaire de choix pour les sociétés d’innovation ».

 

Source et visuel : Acticor Biotech








MyPharma Editions

Inventiva : de nouvelles avancées dans le développement clinique de lanifibranor pour le traitement de la NASH

Publié le 22 février 2019
Inventiva : de nouvelles avancées dans le développement clinique de lanifibranor pour le traitement de la NASH

Inventiva a annoncé la sélection du premier patient aux États-Unis pour son étude clinique de Phase IIb NATIVE (NASH Trial to Validate IVA337 Efficacy) évaluant lanifibranor, le candidat médicament le plus avancé de la société, dans le traitement de la stéatose hépatique non-alcoolique (« NASH »), une maladie hépatique chronique et progressive pour laquelle il n’existe actuellement aucun traitement approuvé.

Biocorp et DreaMed Diabetes s’allient afin de proposer une solution inédite basée sur l’intelligence artificielle

Publié le 22 février 2019
Biocorp et DreaMed Diabetes s’allient afin de proposer une solution inédite basée sur l’intelligence artificielle

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectés et DreaMed Diabetes, développeur de solutions personnalisées de gestion du diabète, ont annoncé la signature d’un partenariat visant à proposer une solution globale intelligente améliorant l’observance des patients diabétiques.

Médicaments innovants : France Biotech se félicite de procédures accélérées en matière d’essais cliniques

Publié le 21 février 2019
Médicaments innovants : France Biotech se félicite de procédures accélérées en matière d'essais cliniques

La décision de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) de réduire les délais d’instruction des demandes d’essais cliniques pour les MTI (médicaments de thérapie innovante), constitue une excellente nouvelle pour l’innovation médicale française et les patients.

AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

Publié le 20 février 2019
AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

AlzProtect, société biopharmaceutique engagée dans le développement de médicaments pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, a annoncé aujourd’hui avoir terminé avec succès son étude sur l’effet de prise de nourriture pour son candidat médicament AZP2006.

Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Publié le 20 février 2019
Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Neuraxpharm France, filiale française du groupe Neuraxpharm, leader européen du traitement des troubles du système nerveux central (SNC), a annoncé aujourd’hui la nomination du Docteur Pierre Hervé Brun au poste de directeur général.

Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Publié le 20 février 2019
Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Néovacs, société spécialisée dans les vaccins thérapeutiques ciblant le traitement des maladies auto-immunes, inflammatoires et certains cancers, a annoncé avoir procédé à deux nominations au sein de son équipe de direction. Vincent Serra est nommé Directeur Scientifique (CSO) et Valérie Salentey, Responsable des Affaires Règlementaires.

Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Publié le 19 février 2019
Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Le Leem a présenté, mardi 19 février, un plan d’actions pour réduire les ruptures d’approvisionnement des médicaments les plus indispensables pour les patients. Ce plan d’actions s’inscrit dans la lignée des recommandations de la mission d’information du Sénat sur les pénuries de médicaments et de vaccins dont les conclusions ont été rendues le 2 octobre 2018. Elaboré avec les industriels du médicament, ce plan concerne l’ensemble des acteurs de la chaîne. Il se décline en 6 axes opérationnels.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions