Adocia renforce sa propriété intellectuelle sur son projet phare de traitement des plaies chroniques

Adocia, la société de biotechnologie spécialisée dans la formulation de protéines thérapeutiques pour le traitement du diabète et des plaies chroniques, a annoncé la délivrance par les agences américaine USPTO (United States Patent and Trademark Office) et européenne OEB (Office Européen des Brevets) de son brevet couvrant les formulations BioChaperone (R) PDGF (Platelet Derived Growth Factor) pour le traitement des plaies chroniques, dont l’ulcère du pied diabétique.

Ce brevet couvre la formulation innovante du PDGF avec un polymère de la plateforme technologique BioChaperone (R), propriété de la société Adocia. Ce polymère a été développé par Adocia pour former un complexe moléculaire avec ce facteur de croissance. Grâce à cette technologie, le PDGF est protégé des dégradations enzymatiques ce qui permet à la fois de réduire sa dose d’emploi, qui est divisée par trois, et sa fréquence d’application, qui passe d’une fois par jour à une fois tous les deux jours. Ces avantages thérapeutiques significatifs ont été confirmés par les résultats positifs de l’étude de phase II en Inde, résultats publiés dans le communiqué de presse le 23 avril 2012. Les études cliniques de phase III sont en cours de préparation et la première étude devrait être lancée d’ici la fin de l’année en Inde.

« L’obtention de ce titre de propriété intellectuelle auprès des agences européenne et américaine valide le caractère nouveau et innovant de la technologie BioChaperone (R) », souligne Olivier Soula, VP, Directeur R&D et cofondateur d’Adocia.

« Nous avons désormais la confirmation de la protection industrielle de notre produit pour le traitement des plaies chroniques pour les quinze prochaines années », ajoute Gérard Soula, Président Directeur Général et cofondateur d’Adocia. « C’est un élément clé pour licencier notre produit à des sociétés pharmaceutiques. »

Source : Adocia