ADOCIA : résultats cliniques positifs de phase IIa sur son insuline humaine rapide, HinsBet®

ADOCIA, société de biotechnologies spécialisée dans la formulation de protéines thérapeutiques pour le traitement du diabète et des plaies chroniques, a annoncé mardi les résultats positifs de son essai clinique de Phase IIa visant à confirmer la sécurité et l’efficacité de HinsBet®, son insuline humaine à action rapide pour le traitement du diabète. Ce programme est soutenu par OSEO.

Cet essai a été mené au sein d’un même centre, en double aveugle, randomisé, en cross-over auprès de 20 patients diabétiques de type 1 selon la technique du clamp euglycémique. L’objectif de cette étude était de comparer les profils pharmacocinétiques, les profils pharmacodynamiques et la sécurité de HinsBet® par rapport à NovoRapid®, une insuline analogue rapide après 3 injections consécutives de chaque produit à chaque patient.

« L’effet hypoglycémiant de la formulation HinsBet® est aussi rapide que celui de NovoRapid®, une des insulines modernes rapides. En outre, aucun effet secondaire et aucune modification des paramètres cliniques n’ont été observés au cours de cette étude. La tolérance locale de HinsBet® a été jugée très bonne et comparable à celle de NovoRapid®. Enfin, l’administration répétée sous la forme de trois injections consécutives de HinsBet® a montré des variabilités intra et inter individuelles des paramètres pharmacologiques similaires à celles de NovoRapid® », indique la société dans un communiqué.

HinsBet® est une formulation innovante d’insuline humaine grâce à un polymère de la plateforme technologique propriétaire BioChaperone® de la société ADOCIA. Ce polymère a été développé spécifiquement par ADOCIA pour former un complexe moléculaire avec l’insuline humaine afin d’accélérer la pénétration sanguine de l’insuline et son effet hypoglycémiant.

Olivier Soula, VP, Directeur R&D et cofondateur d’ADOCIA, souligne que « nous avons désormais la preuve que notre technologie fonctionne aussi pour les patients diabétiques confirmant ainsi le réel potentiel de la technologie BioChaperone® pour le traitement du diabète. HinsBet vise les performances thérapeutiques des insulines modernes rapides avec un avantage de coût.»

Avant de lancer un plan de développement clinique complet, la société souhaite tester une formulation optimisée de HinsBet® dans une nouvelle étude de phase IIa au quatrième trimestre de cette année.

« Grâce au succès rencontré auprès des investisseurs lors de notre introduction en bourse, nous disposons désormais d’une trésorerie de 36 M€ en ce début d’année 2012 nous permettant de mener à bien toutes les études cliniques que nous avons définies afin de licencier notre produit », conclut Gérard Soula, Président Directeur Général et cofondateur d’ADOCIA.

Source : Adocia