Edition du 19-09-2021

Vaccins : quatre nominations stratégiques au conseil d’administration de Theravectys

Publié le mercredi 4 juillet 2012

Quatre personnalités de l’industrie pharmaceutique et du secteur des biotechnologies rejoignent le conseil d’administration de la société Theravectys. Spin-off de l’Institut Pasteur, Theravectys développe une nouvelle génération de vaccins, avec comme première application un vaccin thérapeutique anti-VIH. 

Pierre Lepienne, ancien vice-président exécutif de Synthélabo puis de Sanofi-Synthélabo, de Tom McKillop, ancien CEO d’Astra Zeneca, de Jean Stephenne, ancien CEO de GSK Bio, la division vaccin de GlaxoSmithKline et de Judith Greciet, CEO de BioAlliance Pharma rejoignent son Conseil d’Administration afin d’accompagner la société dans son développement international, des phases cliniques jusqu’à la commercialisation de ses candidats vaccins.

Theravectys, société française de biotechnologies, développe une nouvelle génération de vaccins basés sur la technologie des vecteurs lentiviraux. Issue de travaux de recherche fondamentale menée à l’Institut Pasteur, cette technologie de rupture devrait permettre de prévenir ou de traiter efficacement de nombreuses pathologies contre lesquelles l’induction d’une réponse immunitaire cellulaire efficace est nécessaire : maladies virales (VIH), bactériennes ou parasitaires, cancers…

Une approche vaccinale innovante pour les patients atteints par le VIH

Depuis sa création, Theravectys travaille à la mise au point d’un vaccin thérapeutique anti-VIH . Ce vaccin, dont l’essai clinique de phase I/II doit démarrer au cours du deuxième semestre 2012, devrait permettre aux patients séropositifs sous polythérapies, une fois vaccinés, d’arrêter durablement et peut-être même définitivement tout traitement antirétroviral. Forte d’un accord de licence exclusif et mondial avec l’Institut Pasteur, Theravectys poursuit ses efforts de recherche et développement sur de nouvelles indications. Seule, ou en collaboration avec d’autres laboratoires pharmaceutiques, Theravectys projette d’engager prochainement le développement de nouveaux candidats vaccins.

« Vers des essais cliniques anti VIH »

« Theravectys devrait être la première société au monde à initier un essai clinique de vaccination thérapeutique anti-VIH avec des vecteurs lentiviraux», indique Jean Stephenne, qui poursuit « je suis heureux de pouvoir apporter ma connaissance de l’industrie pharmaceutique et particulièrement du secteur des vaccins et ainsi contribuer au développement international de Theravectys .»

L’arrivée de ces quatre personnalités vient compléter le conseil d’administration de Theravectys , présidé par Jean-Pierre KINET, co-fondateur d’AB Science et par ailleurs composé de l’Institut Pasteur représenté par Jean DEREGNAUCOURT, Directeur des applications de la recherche et des relations industrielles, , de John PIETERS, ancien CEO d’Amgen France, d’iXLife, investisseur historique de la société, représenté par Albert HSIA et de Renaud VAILLANT, directeur général de Theravectys .

Pierre LEPIENNE (Administrateur) est l’un des fondateurs du groupe pharmaceutique Synthélabo dont il fut Vice-Président exécutif et membre du Conseil d’Administration. A la fusion entre Sanofi et Synthélabo, il devient Vice-Président exécutif, Secrétaire Général et membre du Conseil d’Administration du groupe.

Tom McKILLOP (Administrateur indépendant) Docteur en chimie, Tom MCKILLOP intègre en 1975 le groupe ICI Pharmaceuticals qui deviendra le laboratoire Zeneca en 1994, date à laquelle il en prendra la Direction générale. Après la fusion réussie avec le laboratoire suédois Astra en 1999, il conserve la Direction Générale du groupe jusqu’en 2006.

Judith GRECIET (Administrateur indépendant) Docteur en pharmacie, Judith Greciet est diplômée d’un 3ème cycle de gestion et marketing pharmaceutique. Après un parcours réussi au sein de Wyeth Pharmaceuticals France (aujourd’hui Pfizer), du LFB, de Zeneca et de Pharmacia, Judith rejoint en 2007 Eisai France, qu’elle dirige pendant trois ans. En 2011 elle rejoint la société BioAlliance Pharma (EPA:BIO) dont elle devient Directeur Général en mai 2011.

Jean STEPHENNE (Administrateur indépendant) est depuis 1991 CEO de GSK Bio, la division vaccin, du groupe GlaxoSmithKline. Ingénieur agronome spécialisé en chimie et bio-industrie, il a rejoint SmithKline en 1974 avant de devenir Directeur de la production des vaccins, puis Directeur de la recherche et du développement.

Source : Theravectys








MyPharma Editions

Median Technologies confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques du Top 3 mondial

Publié le 17 septembre 2021
Median Technologies confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques du Top 3 mondial

Median Technologies vient d’annoncer avoir été confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques membre du Top 3 au niveau mondial et sélectionné pour mettre en œuvre la stratégie d’imagerie dans les essais cliniques de ce laboratoire pharmaceutique sur des indications phares en oncologie.

Transgene présente des données de Phase I confirmant le potentiel du virus oncolytique TG6002

Publié le 17 septembre 2021
Transgene présente des données de Phase I confirmant le potentiel du virus oncolytique TG6002

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé la présentation de données issues de l’étude de Phase I, combinant l’administration par voie intraveineuse (IV) du virus oncolytique TG6002 et la prise orale de 5-FC chez des patients atteints de carcinomes gastro-intestinaux au stade avancé. Ces données seront présentées à l’occasion du congrès virtuel de l’ESMO 2021 qui se tient à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 21 septembre 2021.

PharmaZell et Novasep entrent en négociations pour créer un leader technologique mondial

Publié le 16 septembre 2021
PharmaZell et Novasep entrent en négociations pour créer un leader technologique mondial

PharmaZell, le spécialiste allemand des principes actifs pharmaceutiques de spécialité, et Novasep, leader français de la sous-traitance de principes actifs (CDMO), ont annoncé être entrés en négociations exclusives afin de créer une plateforme européenne de premier plan dans le secteur attractif de fabrication de principes actifs pharmaceutiques et de CDMO. L’entité bénéficierait d’un ensemble de technologies complémentaires et d’un portefeuille diversifié de clients pharmaceutiques et biotechnologiques de premier ordre.

AB Science : de nouvelles autorisations portant sur la reprise des inclusions de ses études de phase 3 du masitinib

Publié le 16 septembre 2021
AB Science : de nouvelles autorisations portant sur la reprise des inclusions de ses études de phase 3 du masitinib

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation reprise des inclusions de la part de l’ANSM (France) dans l’étude de phase 3 confirmatoire du masitinib (AB19001) dans la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et de la part du MHRA (Royaume-Uni) et de l’autorité néerlandaise dans l’étude de phase 3 confirmatoire du masitinib (AB15003) dans la mastocytose.

Clean Cells investit plus de 13 millions d’euros dans un nouveau site de production biopharmaceutique

Publié le 16 septembre 2021
Clean Cells investit plus de 13 millions d’euros dans un nouveau site de production biopharmaceutique

Clean Cells, filiale du groupe Clean Biologics offrant des prestations de services de contrôle qualité de produits biopharmaceutiques et la fabrication de starting materials, a annoncé un investissement de plus de 13 millions d’euros dans un nouveau site de production à Montaigu-Vendée, près de Nantes.

Biocorp et Merck signent un partenariat dans le domaine de l’hormone de croissance humaine

Publié le 16 septembre 2021
Biocorp et Merck signent un partenariat dans le domaine de l’hormone de croissance humaine

Biocorp, société française qui développe des dispositifs médicaux et des systèmes d’administration de médicaments injectables et le groupe Merck, ont annoncé un accord portant sur le développement d’une version spécifique de Mallya afin de surveiller l’observance du traitement dans le domaine de l’hormone de croissance humaine (HCH). Biocorp percevra un versement de 3 M€ pour ce développement, ainsi que des revenus supplémentaires issus des ventes à venir.

NFL Biosciences : l’étude clinique de Phase II/III de NFL-101 pour le sevrage tabagique approuvée en France

Publié le 16 septembre 2021
NFL Biosciences : l’étude clinique de Phase II/III de NFL-101 pour le sevrage tabagique approuvée en France

NFL Biosciences, société biopharmaceutique développant des médicaments botaniques pour le traitement des dépendances et addictions, annonce que son étude clinique de Phase II/III, destinée à évaluer l’efficacité et la sécurité de son traitement NFL-101 en tant que thérapie de sevrage tabagique, a été approuvée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), et a reçu l’avis favorable du Comité de Protection des Personnes (CPP).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents