Edition du 26-09-2022

Adocia : résultats précliniques positifs pour une insuline ultra rapide concentrée, BioChaperone® Lispro U300

Publié le jeudi 12 juin 2014

Adocia vient d’annoncer des résultats précliniques positifs de sa formulation concentrée d’insuline lispro, BioChaperone Lispro U300. Cette étude a comparé BioChaperone Lispro U300 à Humalog® (Eli Lilly) à 100 UI/mL. La formulation concentrée d’Adocia utilise la technologie propriétaire BioChaperone, qui permet d’accélérer l’absorption des insulines prandiales et est utilisée dans deux produits en développement clinique (BioChaperone Lispro et HinsBet®).

« Le rôle des insulines prandiales est d’assurer un meilleur contrôle de la glycémie des patients après la prise d’un repas. Ce contrôle est critique afin d’éviter les hyperglycémies qui sont à l’origine des graves complications du diabète. Un nombre croissant de patients en surpoids et de patients avec une résistance forte à l’insuline ont besoin de doses importantes d’insuline. Pour ces patients, il y a un réel besoin de développer des solutions d’insuline plus concentrées afin d’administrer des doses plus importantes à volume constant », souligne la société dans un communiqué. « Cependant, conserver l’efficacité d’une insuline prandiale concentrée est un défi dans la mesure où l’augmentation de la concentration de l’insuline ralentit sa cinétique d’absorption et ne permet plus d’avoir une action rapide. Les données précliniques montrent que BioChaperone Lispro U300 a une action ultra rapide comparée à Humalog, équivalente à celle obtenue avec BioChaperone Lispro U100″, poursuit-elle.

« Nous sommes très heureux d’avoir démontré que notre technologie permet d’améliorer la performance des analogues d’insuline prandiale à haute concentration » commente Olivier Soula, Directeur Général Délégué et Directeur de la R&D d’Adocia. « A notre connaissance, BioChaperone Lispro U300 est la première formulation concentrée d’insuline à avoir une action ultra rapide. L’objectif avec BioChaperone Lispro U300, tout comme avec BioChaperone Lispro U100, est de se rapprocher de la sécrétion endogène d’insuline observée chez le sujet sain après la prise d’un repas. »

« Dans cette étude préclinique croisée (cross-over), BioChaperone Lispro U300 a été comparé à Humalog dans un modèle préclinique établi et corrélé à l’homme. Cette corrélation a été établie sur la base des résultats cliniques de phase 2 de BioChaperone Lispro. La comparaison des profils pharmacodynamique et pharmacocinétique de BioChaperone Lispro U300 et d’Humalog démontrent une plus grande rapidité d’action pour BioChaperone Lispro U300, et ce malgré l’augmentation de la concentration », indique la société.

« BioChaperone Lispro U300, notre quatrième produit d’insuline, renforce notre portefeuille de formulations d’insuline, qui est l’un des plus complets dans ce domaine. Cette formulation concentrée d’insuline lispro devrait permettre à Adocia de se différencier des autres acteurs du domaine. De plus, cette extension de notre portefeuille produits montre notre motivation à innover dans l’insulinothérapie pour apporter des améliorations significatives à la vie des patients » ajoute Gérard Soula, Président Directeur Général d’Adocia.

Une étude clinique de phase 1/2 avec BioChaperone Lispro U300 est prévue pour le premier semestre 2015. La technologie BioChaperone pour les insulines prandiales est protégée par six familles de brevets courant pour certains d’entre eux jusqu’en 2033.

Source : Adocia








MyPharma Editions

Franck Fourès nommé directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire

Publié le 26 septembre 2022
Franck Fourès nommé directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire

Franck Fourès a été nommé directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire de l’Anses par arrêté des ministres chargés de l’Agriculture et de la Santé du 29 juillet 2022. Il prendra ses fonctions le 1er novembre 2022.

La Fondation du Leem récompense 12 projets pour innover dans les parcours de santé

Publié le 26 septembre 2022
La Fondation du Leem récompense 12 projets pour innover dans les parcours de santé

Pour la troisième édition de son appel à projets sur l’innovation dans les parcours de santé, le Comité Exécutif de la Fondation du Leem a récompensé 12 lauréats avec une dotation totale de 300 000 euros.

Poxel : des résultats histologiques positifs dans la NASH lors de l’étude de phase II du PXL065

Publié le 26 septembre 2022
Poxel : des résultats histologiques positifs dans la NASH lors de l'étude de phase II du PXL065

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les troubles métaboliques rares, vient d’annoncer des résultats histologiques positifs de l’étude DESTINY-1 (étude d’efficacité et de sécurité de l’énantiomère R de la pioglitazone (PXL065) stabilisé par substitution au deutérium) dans la NASH.

Immunothérapie : Tollys présente au congrès OTS 2022 de nouvelles données démontrant l’activité antitumorale de son candidat TL-532

Publié le 26 septembre 2022
Immunothérapie : Tollys présente au congrès OTS 2022 de nouvelles données démontrant l’activité antitumorale de son candidat TL-532

Tollys, une société biopharmaceutique qui développe la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-Like 3 (TLR3), annonce aujourd’hui la présentation des données les plus récentes sur le TL-532, lors du congrès de la Oligonucleotide Therapeutics Society (OTS), à Phoenix (Arizona, Etats-Unis) le 3 octobre 2022 (poster numéro 30).

Maladies rares : lancement de la plateforme « RareSim » pour sensibiliser les professionnels de santé et réduire l’errance diagnostique

Publié le 26 septembre 2022
Maladies rares : lancement de la plateforme « RareSim » pour sensibiliser les professionnels de santé et réduire l’errance diagnostique

SimforHealth lance officiellement sa nouvelle plateforme de simulation numérique dédiée aux maladies rares. Afin de sensibiliser les professionnels de santé aux maladies rares et plus spécifiquement à la culture du doute et à la réduction de l’errance diagnostique, l’équipe de SimforHealth a répondu à l’appel à projet « Améliorer le dépistage et le retard du diagnostic » porté par Coalition Next.

Merck poursuit son développement en France avec 130M€ investis sur son site de production alsacien

Publié le 26 septembre 2022
Merck poursuit son développement en France avec 130M€ investis sur son site de production alsacien

Merck, le groupe allemand de sciences et technologies, vient d’annoncer un investissement complémentaire de 130 millions d’euros sur le site de production Life Science de Molsheim en Alsace. Ce nouvel investissement permettra un accroissement des capacités de production du site par la création d’une troisième unité de production d’assemblages à usage unique – projet Mobius®. Il conduira au recrutement de 800 nouveaux collaborateurs d’ici à 2028.

Servier accélère sa transformation digitale avec Google Cloud

Publié le 23 septembre 2022
Servier accélère sa transformation digitale avec Google Cloud

Servier, groupe pharmaceutique international, et Google Cloud annoncent une collaboration stratégique qui marque une nouvelle étape dans la transformation digitale initiée par Servier. Cet accord, centré sur l’usage de la data et de l’intelligence artificielle (IA), vise notamment à accroître les capacités d’innovation thérapeutique du Groupe au bénéfice des patients et dans le respect du cadre réglementaire applicable.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents