Poxel : le Docteur David E. Moller nommé au poste de Directeur Scientifique

Poxel : le Docteur David E. Moller nommé au poste de Directeur Scientifique  Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies métaboliques, dont le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé la nomination du Docteur David E. Moller, M.D, au poste de Directeur Scientifique.

Le Dr Moller sera en charge des activités scientifiques, dont l’innovation scientifique et la communication scientifique de Poxel, afin de soutenir le développement de la Société. Le Dr Moller est un spécialiste de l’industrie dans la découverte et le développement de nouveaux médicaments, notamment dans les domaines du diabète et des maladies métaboliques. Il sera basé à Boston, où il contribuera à renforcer la présence de Poxel aux États-Unis.

Le Dr Moller rejoint l’équipe de direction et travaillera en étroite collaboration avec l’équipe R&D en France et notamment avec Sébastien Bolze, Docteur en Pharmacie, PhD, qui occupera désormais le poste nouvellement créé de Directeur des Opérations, Vice-Président Exécutif, Opérations Non Cliniques et Production. Dans ce cadre, le Dr Bolze coordonnera les activités de R&D.

« L’expérience inégalée de David dans la recherche et le développement de médicaments pour le traitement des maladies métaboliques sera un atout précieux pour l’équipe de direction de Poxel. C’est une période cruciale et passionnante pour la Société alors que nous soutenons nos partenaires, Sumitomo Dainippon Pharma pour l’enregistrement de l’Imeglimine au Japon, et Metavant, une filiale de Roivant Sciences, pour la préparation du programme de phase III du développement clinique de l’Imeglimine aux États-Unis et en Europe, tout en poursuivant nos deux programmes dans la NASH, le PXL770 et le PXL065, avec des études cliniques clés », déclare Thomas Kuhn, Directeur Général de Poxel. « David est un expert médical et scientifique très respecté et nous sommes impatients de bénéficier de son apport, à mesure que Poxel renforce son positionnement innovant dans le traitement des maladies métaboliques ».

« Je suis très heureux de rejoindre Poxel à ce stade de son développement. Avec la finalisation réussie du programme de phase III de l’Imeglimine au Japon, Poxel a franchi une étape importante pour ce candidat médicament innovant, et cela constitue une réussite notable, en particulier pour une indication aussi importante que le diabète de type 2 », déclare le Dr Moller, Directeur Scientifique de Poxel. « Je me réjouis de rejoindre la Société pour soutenir la prochaine phase de développement des produits en portefeuille, contribuer à créer une dynamique pour les deux programmes cliniques dans la NASH, et joindre mes compétences à celles de l’équipe de Poxel afin d’élargir le portefeuille de candidats médicaments à un stade précoce de développement ».

Le Dr Moller possède plus de 20 ans d’expérience à la direction de la Recherche et du Développement d’Eli Lilly and Company et de Merck et, en particulier dans la découverte et le développement de médicaments cardiométaboliques, et dans d’autres domaines, tels que les troubles endocriniens et musculosquelettiques. Avant de rejoindre Poxel, il a été Directeur Scientifique de Sigilon Therapeutics, dont il a dirigé les activités dans le domaine des maladies rares et le diabète de type 1. Auparavant, il a occupé divers postes à responsabilité chez Eli Lilly and Company pendant 12 ans. Il a ainsi été Vice-Président de la recherche pour les pathologies endocrines et cardiovasculaires, et de la recherche clinique, et Vice-Président Business Développement – Technologies Émergeantes et Innovation. Le Dr Moller a notamment dirigé l’équipe chargée du développement du Trulicity®* (dulaglutide) et de plusieurs autres produits clés. Avant son expérience au sein de Eli Lilly and Company, il a occupé de nombreux postes seniors chez Merck pendant plus de 10 ans. En tant que Vice-Président des Désordres du Métabolisme, il a dirigé la recherche mondiale sur le diabète et l’obésité et a notamment supervisé l’équipe qui a découvert le Januvia®* (sitagliptine).

Le Dr Moller possède un Bachelor of Science en Biologie de Brown University et un Doctorat en Médecine de l’Université de Cincinnati. Il a débuté sa carrière en tant que Professeur assistant à la Harvard Medical School, dédié à déterminer la pathophysiologie du diabète de type 2, où il a également effectué un postdoctorat de recherche clinique en endocrinologie. David Moller a publié plus de 130 articles dans des revues médicales. Il est membre de l’American Society of Clinical Investigation, de l’Association of American Physicians et professeur adjoint du Karolinska Institute.

_________________________

*Trulicity® est une marque déposée de Eli Lilly and Company et Januvia® est une marque déposée de Merck and Co.

Source : Poxel