Edition du 28-02-2020

Poxel : le Docteur David E. Moller nommé au poste de Directeur Scientifique

Publié le jeudi 23 janvier 2020

Poxel : le Docteur David E. Moller nommé au poste de Directeur Scientifique  Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies métaboliques, dont le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé la nomination du Docteur David E. Moller, M.D, au poste de Directeur Scientifique.

Le Dr Moller sera en charge des activités scientifiques, dont l’innovation scientifique et la communication scientifique de Poxel, afin de soutenir le développement de la Société. Le Dr Moller est un spécialiste de l’industrie dans la découverte et le développement de nouveaux médicaments, notamment dans les domaines du diabète et des maladies métaboliques. Il sera basé à Boston, où il contribuera à renforcer la présence de Poxel aux États-Unis.

Le Dr Moller rejoint l’équipe de direction et travaillera en étroite collaboration avec l’équipe R&D en France et notamment avec Sébastien Bolze, Docteur en Pharmacie, PhD, qui occupera désormais le poste nouvellement créé de Directeur des Opérations, Vice-Président Exécutif, Opérations Non Cliniques et Production. Dans ce cadre, le Dr Bolze coordonnera les activités de R&D.

« L’expérience inégalée de David dans la recherche et le développement de médicaments pour le traitement des maladies métaboliques sera un atout précieux pour l’équipe de direction de Poxel. C’est une période cruciale et passionnante pour la Société alors que nous soutenons nos partenaires, Sumitomo Dainippon Pharma pour l’enregistrement de l’Imeglimine au Japon, et Metavant, une filiale de Roivant Sciences, pour la préparation du programme de phase III du développement clinique de l’Imeglimine aux États-Unis et en Europe, tout en poursuivant nos deux programmes dans la NASH, le PXL770 et le PXL065, avec des études cliniques clés », déclare Thomas Kuhn, Directeur Général de Poxel. « David est un expert médical et scientifique très respecté et nous sommes impatients de bénéficier de son apport, à mesure que Poxel renforce son positionnement innovant dans le traitement des maladies métaboliques ».

« Je suis très heureux de rejoindre Poxel à ce stade de son développement. Avec la finalisation réussie du programme de phase III de l’Imeglimine au Japon, Poxel a franchi une étape importante pour ce candidat médicament innovant, et cela constitue une réussite notable, en particulier pour une indication aussi importante que le diabète de type 2 », déclare le Dr Moller, Directeur Scientifique de Poxel. « Je me réjouis de rejoindre la Société pour soutenir la prochaine phase de développement des produits en portefeuille, contribuer à créer une dynamique pour les deux programmes cliniques dans la NASH, et joindre mes compétences à celles de l’équipe de Poxel afin d’élargir le portefeuille de candidats médicaments à un stade précoce de développement ».

Le Dr Moller possède plus de 20 ans d’expérience à la direction de la Recherche et du Développement d’Eli Lilly and Company et de Merck et, en particulier dans la découverte et le développement de médicaments cardiométaboliques, et dans d’autres domaines, tels que les troubles endocriniens et musculosquelettiques. Avant de rejoindre Poxel, il a été Directeur Scientifique de Sigilon Therapeutics, dont il a dirigé les activités dans le domaine des maladies rares et le diabète de type 1. Auparavant, il a occupé divers postes à responsabilité chez Eli Lilly and Company pendant 12 ans. Il a ainsi été Vice-Président de la recherche pour les pathologies endocrines et cardiovasculaires, et de la recherche clinique, et Vice-Président Business Développement – Technologies Émergeantes et Innovation. Le Dr Moller a notamment dirigé l’équipe chargée du développement du Trulicity®* (dulaglutide) et de plusieurs autres produits clés. Avant son expérience au sein de Eli Lilly and Company, il a occupé de nombreux postes seniors chez Merck pendant plus de 10 ans. En tant que Vice-Président des Désordres du Métabolisme, il a dirigé la recherche mondiale sur le diabète et l’obésité et a notamment supervisé l’équipe qui a découvert le Januvia®* (sitagliptine).

Le Dr Moller possède un Bachelor of Science en Biologie de Brown University et un Doctorat en Médecine de l’Université de Cincinnati. Il a débuté sa carrière en tant que Professeur assistant à la Harvard Medical School, dédié à déterminer la pathophysiologie du diabète de type 2, où il a également effectué un postdoctorat de recherche clinique en endocrinologie. David Moller a publié plus de 130 articles dans des revues médicales. Il est membre de l’American Society of Clinical Investigation, de l’Association of American Physicians et professeur adjoint du Karolinska Institute.

_________________________

*Trulicity® est une marque déposée de Eli Lilly and Company et Januvia® est une marque déposée de Merck and Co.

Source : Poxel








MyPharma Editions

Abivax : 1er patient inclus dans son essai de Phase 1/2 aux États-Unis avec ABX196 dans le carcinome hépatocellulaire

Publié le 27 février 2020
Abivax : 1er patient inclus dans son essai de Phase 1/2 aux États-Unis avec ABX196 dans le carcinome hépatocellulaire

Abivax, société de biotechnologie qui développe de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé aujourd’hui qu’un premier patient a été traité dans le cadre de l’essai clinique de Phase 1/2 mené aux États-Unis avec ABX196 chez des patients souffrant de carcinome hépatocellulaire (CHC, cancer du foie le plus fréquent).

Maladie cœliaque : Takeda fait l’acquisition de PvP Biologics

Publié le 27 février 2020
Maladie cœliaque : Takeda fait l'acquisition de PvP Biologics

Takeda a annoncé avoir fait l’acquisition de PvP Biologics, Inc. après la finalisation d’une étude de preuve de concept du mécanisme de Phase 1 sur le médicament expérimental TAK-062 (Kuma062) pour le traitement de la maladie cœliaque non contrôlée.

Sanofi a l’ambition de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Publié le 25 février 2020
Sanofi a l’ambition de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé hier son ambition de créer un leader européen dédié à la production et à la commercialisation à des tiers de principes actifs pharmaceutiques (API*), qui sont les molécules essentielles entrant dans la composition de tout médicament.

Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Publié le 24 février 2020
Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Yposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader sur son marché, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé la nomination de Patrick Lansky en tant que vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis.

Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Publié le 21 février 2020
Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Les dirigeants des entreprises du G5 santé, le cercle de réflexion des industries de santé françaises, ont décidé, à l’unanimité, de nommer Didier Véron, Délégué Général de l’Association et Directeur des Affaires Corporate du LFB, Président par intérim du G5 Santé.

Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Publié le 21 février 2020
Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Patrice Carayon, Président de Chiesi France et administrateur du Leem, vient de prendre la présidence de Tulipe, l’association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé. Il succède ainsi à Michel Ginestet.

Transgene : 1er patient traité dans un nouvel essai de TG6002, un virus oncolytique qui produit un agent de chimiothérapie dans la tumeur

Publié le 21 février 2020
Transgene : 1er patient traité dans un nouvel essai de TG6002, un virus oncolytique qui produit un agent de chimiothérapie dans la tumeur

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, a annoncé qu’un premier patient a reçu TG6002 par voie intra-artérielle hépatique (IAH), comme traitement locorégional des métastases hépatiques non opérables d’un cancer colorectal (CCR).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents