Edition du 25-01-2021

Poxel : le Docteur David E. Moller nommé au poste de Directeur Scientifique

Publié le jeudi 23 janvier 2020

Poxel : le Docteur David E. Moller nommé au poste de Directeur Scientifique  Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies métaboliques, dont le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé la nomination du Docteur David E. Moller, M.D, au poste de Directeur Scientifique.

Le Dr Moller sera en charge des activités scientifiques, dont l’innovation scientifique et la communication scientifique de Poxel, afin de soutenir le développement de la Société. Le Dr Moller est un spécialiste de l’industrie dans la découverte et le développement de nouveaux médicaments, notamment dans les domaines du diabète et des maladies métaboliques. Il sera basé à Boston, où il contribuera à renforcer la présence de Poxel aux États-Unis.

Le Dr Moller rejoint l’équipe de direction et travaillera en étroite collaboration avec l’équipe R&D en France et notamment avec Sébastien Bolze, Docteur en Pharmacie, PhD, qui occupera désormais le poste nouvellement créé de Directeur des Opérations, Vice-Président Exécutif, Opérations Non Cliniques et Production. Dans ce cadre, le Dr Bolze coordonnera les activités de R&D.

« L’expérience inégalée de David dans la recherche et le développement de médicaments pour le traitement des maladies métaboliques sera un atout précieux pour l’équipe de direction de Poxel. C’est une période cruciale et passionnante pour la Société alors que nous soutenons nos partenaires, Sumitomo Dainippon Pharma pour l’enregistrement de l’Imeglimine au Japon, et Metavant, une filiale de Roivant Sciences, pour la préparation du programme de phase III du développement clinique de l’Imeglimine aux États-Unis et en Europe, tout en poursuivant nos deux programmes dans la NASH, le PXL770 et le PXL065, avec des études cliniques clés », déclare Thomas Kuhn, Directeur Général de Poxel. « David est un expert médical et scientifique très respecté et nous sommes impatients de bénéficier de son apport, à mesure que Poxel renforce son positionnement innovant dans le traitement des maladies métaboliques ».

« Je suis très heureux de rejoindre Poxel à ce stade de son développement. Avec la finalisation réussie du programme de phase III de l’Imeglimine au Japon, Poxel a franchi une étape importante pour ce candidat médicament innovant, et cela constitue une réussite notable, en particulier pour une indication aussi importante que le diabète de type 2 », déclare le Dr Moller, Directeur Scientifique de Poxel. « Je me réjouis de rejoindre la Société pour soutenir la prochaine phase de développement des produits en portefeuille, contribuer à créer une dynamique pour les deux programmes cliniques dans la NASH, et joindre mes compétences à celles de l’équipe de Poxel afin d’élargir le portefeuille de candidats médicaments à un stade précoce de développement ».

Le Dr Moller possède plus de 20 ans d’expérience à la direction de la Recherche et du Développement d’Eli Lilly and Company et de Merck et, en particulier dans la découverte et le développement de médicaments cardiométaboliques, et dans d’autres domaines, tels que les troubles endocriniens et musculosquelettiques. Avant de rejoindre Poxel, il a été Directeur Scientifique de Sigilon Therapeutics, dont il a dirigé les activités dans le domaine des maladies rares et le diabète de type 1. Auparavant, il a occupé divers postes à responsabilité chez Eli Lilly and Company pendant 12 ans. Il a ainsi été Vice-Président de la recherche pour les pathologies endocrines et cardiovasculaires, et de la recherche clinique, et Vice-Président Business Développement – Technologies Émergeantes et Innovation. Le Dr Moller a notamment dirigé l’équipe chargée du développement du Trulicity®* (dulaglutide) et de plusieurs autres produits clés. Avant son expérience au sein de Eli Lilly and Company, il a occupé de nombreux postes seniors chez Merck pendant plus de 10 ans. En tant que Vice-Président des Désordres du Métabolisme, il a dirigé la recherche mondiale sur le diabète et l’obésité et a notamment supervisé l’équipe qui a découvert le Januvia®* (sitagliptine).

Le Dr Moller possède un Bachelor of Science en Biologie de Brown University et un Doctorat en Médecine de l’Université de Cincinnati. Il a débuté sa carrière en tant que Professeur assistant à la Harvard Medical School, dédié à déterminer la pathophysiologie du diabète de type 2, où il a également effectué un postdoctorat de recherche clinique en endocrinologie. David Moller a publié plus de 130 articles dans des revues médicales. Il est membre de l’American Society of Clinical Investigation, de l’Association of American Physicians et professeur adjoint du Karolinska Institute.

_________________________

*Trulicity® est une marque déposée de Eli Lilly and Company et Januvia® est une marque déposée de Merck and Co.

Source : Poxel








MyPharma Editions

NovAliX et Chemical.AI vont développer des outils d’intelligence artificielle pour la découverte de nouveaux médicaments

Publié le 25 janvier 2021
NovAliX et Chemical.AI vont développer des outils d'intelligence artificielle pour la découverte de nouveaux médicaments

NovAliX, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments, et Chemical.AI, une société d’intelligence artificielle (IA) associant expertise humaine et technologie de pointe en IA pour les industries chimique et pharmaceutique, ont annoncé un partenariat stratégique dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée à la découverte de nouveaux médicaments.

Dix sociétés biopharmaceutiques de premier plan annoncent la création d’Accumulus Synergy, une plateforme mondiale de partage de données

Publié le 25 janvier 2021

Dix des plus grandes sociétés biopharmaceutiques au monde (Amgen, Astellas, Bristol Myers Squibb, GSK, Janssen, Lilly, Pfizer, Roche, Sanofi et Takeda) ont annoncé la création d’une nouvelle société à but non lucratif, Accumulus Synergy, Inc., qui vise à soutenir les interactions entre les autorités des différents secteurs de l’économie et de la santé dans le monde entier afin de permettre une collaboration ainsi que la transmission et l’échange en temps réel des données.

OSE Immunotherapeutics obtient un financement de 1,3 million d’euros de Bpifrance pour le développement d’OSE-127/S95011

Publié le 25 janvier 2021
OSE Immunotherapeutics obtient un financement de 1,3 million d’euros de Bpifrance pour le développement d’OSE-127/S95011

OSE Immunotherapeutics a annoncé avoir reçu un paiement d’étape de 1,3 million d’euros dans le cadre de l’aide aux projets d’innovation stratégique industrielle (ISI) de Bpifrance pour le projet collaboratif EFFIMab, dédié à l’évaluation d’OSE 127/S95011, antagoniste du récepteur à l’interleukine-7 (IL-7R), développé en partenariat avec Servier (1).

AB Science : une nouvelle publication indépendante confirme que le masitinib a une activité anti-virale contre le virus SARS-CoV-2 in vitro

Publié le 25 janvier 2021
AB Science : une nouvelle publication indépendante confirme que le masitinib a une activité anti-virale contre le virus SARS-CoV-2 in vitro

AB Science a annoncé la publication des résultats d’une étude préclinique avec le masitinib dans le COVID-19. Les recherches menées par les scientifiques de l’Institut de Virologie Humaine (Guangzhou, Chine) ont été publiées dans la revue à comité de lecture mBIO (une revue de la Société Américaine de Microbiologie).

Vaccins COVID-19 : la Haute Autorité de Santé préconise d’élargir à 6 semaines le délai entre 2 doses

Publié le 23 janvier 2021
Vaccins COVID-19 : la Haute Autorité de Santé préconise d’élargir à 6 semaines le délai entre 2 doses

La Haute autorité de Santé (HAS) a préconisé samedi dans un communiqué d’élargir à 6 semaines le délai entre 2 doses de vaccin à ARN messager (vaccins de Pfizer et de Moderna). Objectif de la mesure : “protéger plus vite un plus grand nombre de personnes à risque d’hospitalisation ou de décès”.

Deinove renforce son équipe Business développement

Publié le 22 janvier 2021
Deinove renforce son équipe Business développement

Deinove, société de biotechnologie française pionnière dans l’exploration et l’exploitation de la biodiversité bactérienne pour relever le défi urgent et planétaire de la résistance aux antimicrobiens, a annoncé le renforcement de son équipe en charge du Business développement avec l’intégration d’Hervé Ansanay au poste de Directeur et de Corentin Chaboud au nouveau poste de Grant Officer.

Maladies neurologiques : Servier et MiNA Therapeutics signent un partenariat de recherche

Publié le 21 janvier 2021
Maladies neurologiques : Servier et MiNA Therapeutics signent un partenariat de recherche

Le groupe pharmaceutique Servier et MiNA Therapeutics, une société pionnière dans les thérapies par activation de l’ARN, ont annoncé un partenariat de recherche pour identifier et développer des thérapies utilisant des petits ARN activateurs (saRNA) pour le traitement des troubles neurologiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents