Sanofi et Regeneron : nouvelles données positives de phase 3 dans la polyarthrite rhumatoïde au congrès de l’EULAR

Sanofi et Regeneron présentent jeudi les résultats positifs d’un essai clinique de Phase 3 du médicament expérimental sarilumab dans la polyarthrite rhumatoïde mené auprès de patients qui ne répondaient pas adéquatement à un traitement par méthotrexate (MTX).

Les nouvelles données présentées au congrès montrent que le sarilumab augmente les taux de réponse clinique majeure définie par un score ACR70 pendant au moins 24 semaines consécutives et une amélioration soutenue des signes et symptômes de la polyarthrite rhumatoïde après 52 semaines (critère d’évaluation secondaire de l’essai).

« Conformément à ce qui avait été annoncé précédemment, dans le cadre de cette étude baptisée SARIL-RA-MOBILITY, le sarilumab a atteint les trois co-critères d’évaluation principaux et démontré une amélioration des signes et symptômes de la maladie à 24 semaines, de la fonction physique à 16 semaines et de l’inhibition de la progression des lésions articulaires à 52 semaines », indiquent les deux laboratoires dans un communiqué. Ces données seront présentées aujourd’hui au Congrès 2014 de la Ligue européenne contre le rhumatisme (EULAR) qui se tient à Paris (France).

L’essai de Phase 3 SARIL-RA-MOBILITY a recruté 1 197 adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde active modérée à sévère qui ne répondaient pas adéquatement à un traitement par MTX. Les patients ont été randomisés vers l’un des trois groupes de traitement pour l’administration par voie sous-cutanée, une semaine sur deux, soit de sarilumab 150 milligrammes (mg), soit de sarilumab 200 mg, soit d’un placebo, en association au méthotrexate dans tous les cas.

« Malgré des progrès notables, de nombreux patients atteints de polyarthrite rhumatoïde continuent de présenter des signes et symptômes invalidants, ce qui souligne le besoin d’options thérapeutiques supplémentaires », a déclaré le Dr Mark Genovese, professeur au Centre médical de l’Université Stanford et investigateur principal de l’étude. « Le sarilumab a démontré son efficacité dans le cadre de l’étude, aux deux doses différentes administrées par voie sous-cutanée une semaine sur deux. Nous attendons les résultats d’essais en cours qui s’inscrivent dans le cadre d’un vaste programme clinique en vue de l’enregistrement de ce médicament. »

Le programme de Phase 3 dédié au sarilumab, ou SARIL-RA, comporte six études cliniques en cours et devrait recruter environ 2 800 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.

Source : Sanofi