Advanced BioDesign : des premiers résultats encourageants chez l’homme de son traitement innovant contre la Leucémie Myéloïde Aigüe

Advanced BioDesign, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de nouvelles approches thérapeutiques contre les cancers résistants, dévoile les premières données de l’étude first-in-human ODYSSEY, visant à traiter la leucémie aigüe myéloïde (LAM) avec le candidat médicament ABD-3001.

« Nous sommes très heureux de démontrer la bonne tolérance et la sécurité d’emploi de notre candidat médicament ABD-3001 dans le cadre de cette étude de Phase I/II chez des patients atteints de LAM et résistants aux traitements standards. Les objectifs de cette première partie ont été atteints, et ont même dépassé nos espérances. En effet, nous avons observé une activité de notre candidat médicament sur sa cible d’intérêt, l’ALDH1, mais aussi l’observation d’une activité biologique et ceci à toutes les doses évaluées. Ces résultats sont très encourageants et nous permettent de débuter avec enthousiasme la deuxième phase de cette étude, au cours de laquelle plusieurs cycles de traitements seront évalués à des régimes de doses optimisés afin de confirmer le positionnement d’ABD-3001 dans l’arsenal thérapeutique du traitement des leucémies myéloïdes aigües. Je tiens à remercier l’ensemble des patients et les centres d’investigation pour leur implication », a déclaré Ismail Ceylan, CEO d’Advanced BioDesign.

Le Professeur Regis Costello, chef du service Hématologie et Thérapie Cellulaire en Cancérologie de Marseille (CEPCM, Hôpital de la Timone), et investigateur principal et coordinateur de l’étude ODYSSEY, a expliqué : « Les données pré-cliniques étaient déjà remarquables compte tenu de l’action sélective du DIMATE sur les cellules tumorales tout en épargnant les cellules saines. Mais souvent le passage à l’essai chez l’homme apporte son lot de désillusions. Or, cet essai de phase I/II, qui n’a pas pour objectif de démontrer une efficacité thérapeutique, a d’ores et déjà permis d’identifier très clairement des effets hématologiques. De plus, les résultats obtenus chez deux patients nous permettent d’avoir un certain optimisme quant à la suite du développement de ce produit. En effet, nous avons pu constater qu’avec une seule injection de DIMATE, ils ont vu leurs paramètres hématologiques s’améliorer sur une durée de 3 mois, ce qui dans le contexte de la leucémie aigüe, dont l’appellation reflète l’évolution souvent foudroyante de la maladie, représente une réponse très encourageante. L’ensemble de ces observations nous a amené à accélérer le rythme du développement d’ABD-3001 sous deux aspects. Le premier est la modification du protocole dans sa deuxième partie, à savoir le traitement des patients sur 3 cycles afin d’observer des possibles signaux forts d’efficacité. Le second est, compte tenu du caractère exceptionnel des data déjà collectées, de faire auprès des autorités une demande d’accès hors protocole pour des patients ayant répondu de manière positive au traitement. »

L’étude ODYSSEY, multicentrique, est la seule étude first-in-human de phase I/II en France visant un traitement de la LAM. Débutée il y a 15 mois, elle a pour objectif principal d’évaluer la tolérance d’ABD-3001, mais aussi de collecter des données de pharmacocinétique et pharmacodynamie afin de définir un régime de traitement pour les prochaines études chez des patients atteints de leucémie myéloide aigue pour lesquels les options thérapeutiques sont limitées et le pronostic défavorable. Cette étude suit un design adaptatif et intègre une première partie à dose unique ascendante sur six cohortes de patients.

Aussi, les résultats préliminaires annoncés ce jour font-ils suite aux avancées de la 6ème et dernière cohorte de patients.

·       Ils démontrent qu’ABD-3001 a été globalement bien toléré, sans problème de sécurité majeure. La plupart des toxicités enregistrées dans l’étude sont le fait de la maladie et non du traitement. A ce jour, une seule toxicité, à 540 mg/m² (6ème dose), a été considérée comme dose limitante.

·       Les marqueurs d’activités biologiques (inhibition de l’activité de l’enzyme cible ALDH1A1 et phosphorylation de la protéine JNK) ont démontré une action du composé ABD-3001 dès la première dose.

·       Au niveau hématologique, il a été observé un effet sur les leucocytes chez 50% des patients à 6 et 9 jours après le traitement. Ces données démontrent un effet biologique d’ABD-3001 sans corrélation aux doses, l’effet étant observé dès la première dose à 18 mg/m2.

·       Enfin, chez deux patients une amélioration des paramètres hématologiques a été observée à long terme (environ 3 mois). Pour l’un d’eux, l’investigateur de l’étude envisage une demande spécifique auprès de l’ANSM en vue d’une poursuite du traitement hors protocole.

Rappelons enfin que la Leucémie Myéloïde Aiguë (LAM) est l’une des leucémies les plus fréquentes et les plus sévères chez les adultes de plus de 60 ans. Pour cette forme de cancer, l’incidence dans les pays occidentaux est de l’ordre de 5 personnes pour 100.000 habitants et la survie à 5 ans ne dépasse pas 20%. Aujourd’hui 150.000 patients par an dans le monde demeurent en impasse thérapeutique.

Source et visuel : Advanced BioDesign