Advanced BioDesign rejoint le consortium ENHPATHY qui va recevoir un financement de 4 millions d’euros sur 4 ans

Advanced BioDesign rejoint le consortium ENHPATHY qui va recevoir un financement de 4 millions d’euros sur 4 ansAdvanced BioDesign, société française de biotechnologie spécialisée dans le développement d’une nouvelle thérapie contre les cancers résistants aux chimiothérapies standards, annonce aujourd’hui qu’elle s’est associée à 27 organisations européennes académiques et industrielles, issues de 11 pays, pour former le consortium scientifique multidisciplinaire ENHPATHY.

« ENHPATHY a pour objectif d’améliorer les connaissances des éléments génétiques cis-régulateurs appelés communément « enhancers » ou « amplificateurs » d’expression génique dans des pathologies telles que le cancer, les maladies inflammatoires, l’obésité, le diabète et les troubles du développement, afin d’améliorer le diagnostic, le traitement, le conseil génétique et la prévention chez les patients », explique Salvatore Spicuglia, directeur de recherche au TAGC (Théories et Approches de la Complexité Génomique – INSERM – Université Aix-Marseille) et coordinateur d’ENHPATHY.

En génétique moléculaire, les enhancers sont des régions de l’ADN, parfois très éloignées du gène cible, qui peuvent augmenter la transcription de ce dernier. En général, les maladies génétiques ont pour cause des mutations au sein de gènes codants pour des protéines impliquées dans ces dernières. Des études ont également démontré l’importance de certaines régions d’ADN non codantes, donc hors de la séquence d’un gène, qui, dans certaines conditions, constitueraient des facteurs étiologiques majeurs dans l’apparition de maladies humaines. Ces pathologies liées aux enhancers, aussi appelées enhanceropathies, peuvent être à l’origine d’une grande variété de maladies, telles que les maladies héréditaires rares, le cancer ou le diabète. Bien que leurs répercussions pathologiques et thérapeutiques soient connues, les mécanismes moléculaires de régulations de nos gènes par les enhancers sont très peu décrit, limitant ainsi leur implication dans l’arsenal thérapeutique.

« Le consortium ENHPATHY a récemment reçu un financement Action Marie Skłodowska-Curie de la Commission européenne, l’un des programmes les plus compétitifs pour la recherche et l’innovation avec environ 8% de chance d’être sélectionné, démontrant son excellence scientifique et les attentes qu’il suscite », déclare Mileidys Perez, directrice scientifique chez Advanced BioDesign. « L’une des caractéristiques du projet est le recrutement de jeunes chercheurs qui se formeront chez les différents partenaires, leaders européens dans les domaines de la biologie moléculaire, de la bioinformatique, des mathématiques et de la génétique ».

« ENHPATHY représente une belle opportunité pour Advanced BioDesign de travailler en étroite collaboration avec des partenaires européens dans différents domaines afin d’améliorer nos connaissances scientifiques sur les altérations génétiques cliniquement exploitables chez les patients atteints de cancer, en particulier dans la leucémie aiguë myéloïde, notre indication prioritaire », ajoute Ismail Ceylan, PDG d’Advanced BioDesign. « La capacité à mieux identifier les mécanismes de régulation de notre cible thérapeutique nous permettra d’adapter nos futures études cliniques, ouvrant la voie à la médecine personnalisée et maximisant nos chances de succès ».

Le programme de recherche ENHPATHY débutera le 1er mars 2020. Il recevra un budget de 4 millions d’euros pour soutenir le programme et pour organiser les coopérations entre ses partenaires académiques et industriels.

Source et visuel : Advanced BioDesign