Edition du 08-08-2020

Advanced BioDesign et le LIH s’associent pour découvrir de nouvelles stratégies thérapeutiques face aux résistances tumorales

Publié le mardi 7 juillet 2020

Advanced BioDesign et le LIH s’associent pour découvrir de nouvelles stratégies thérapeutiques face aux résistances tumoralesAdvanced BioDesign, société française de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies innovantes contre les cancers résistants, et le Luxembourg Institute of Health (LIH), un institut de recherche public de pointe dans le domaine des sciences biomédicales, viennent d’annoncer la mise en place d’un programme collaboratif. L’objectif global de cette collaboration est de joindre l’expertise d’Advanced BioDesign dans le ciblage du métabolisme cellulaire spécifique des tumeurs à l’expérience reconnue du groupe de recherche du Dr Bassam Janji (Groupe de recherche TIME – Tumor Immunotherapy and MicroEnvironment) sur les voies de régulation du système immunitaire. Plus spécifiquement, le groupe de recherche du LIH pourra étudier l’efficacité des composés d’Advanced BioDesign dans des pathologies particulièrement sévères où l’immunosupression tumorale constitue un mécanisme de survie des cellules cancéreuses.

Le Ministère de l’Economie, Direction Générale Recherche, Propriété Intellectuelle et Nouvelles Technologies du Grand-Duché de Luxembourg est à l’origine d’une réunion de travail en décembre 2019 entre Advanced BioDesign et l’équipe du Dr Bassam Janji, qui a débouché sur cette collaboration.

Advanced BioDesign va collaborer avec le Dr Bassam Janji, responsable de l’équipe de recherche TIME dans le department of Oncology au LIH, spécialisé dans ce domaine. La première étape de ce projet collaboratif vise à utiliser des modèles précliniques de mélanome et de cancer du poumon, deux indications cancéreuses où le principal composé d’Advanced BioDesign a déjà pu démontrer des preuves de concept solides d’une activité anticancéreuse (Oncogene 2017 et 2020).

Le groupe de recherche TIME possède une expertise de longue date dans le développement préclinique de médicaments ayant des propriétés immunomodulatrices. Le groupe a développé un large éventail de technologies de pointes et de modèles précliniques dans le domaine de l’immunothérapie anti-tumorale et un savoir-faire reconnu au niveau international. Les activités de recherche du groupe reposent sur la génération de connaissances de base pour identifier des cibles thérapeutiques capables de reprogrammer les tumeurs immunologiquement désertes, dites tumeurs froides, en tumeurs enflammées et infiltrées par les cellules immunitaires, dites tumeurs chaudes.

« Advanced BioDesign est fier de collaborer avec l’équipe du Dr Bassam Janji, qui est reconnue pour ses travaux sur la résistance tumorale aux thérapies anticancéreuses », déclare Ismail Ceylan, PDG d’Advanced BioDesign. « Cette alliance avec le LIH ouvre la voie à de nouveaux marchés pour notre société aux côtés des big pharma et nous permet d’envisager d’éventuelles associations avec certains grands groupes pour de futurs essais cliniques en commun. »

« Nous sommes ravis de collaborer avec Advanced BioDesign », ajoute le Dr Bassam Janji, responsable du groupe de recherche TIME. « Cette collaboration nous permet d’ajouter un aspect translationnel dans nos activités de recherche. Le but final de cette collaboration est de développer des stratégies thérapeutiques innovantes dans le domaine de l’oncologie. Nous sommes convaincus que nos efforts permettront à terme de répondre aux besoins cliniques urgents et de tirer pleinement profit de la valeur thérapeutique impressionnante des molécules développées par Advanced BioDesign. »

Advanced BioDesign a déjà démontré et publié des résultats très prometteurs dans la leucémie aigue myéloide, le mélanome et le CPNPC (Cancer du Poumon Non à Petites Cellules). La société a pour objectif d’étendre sa stratégie thérapeutique anticancéreuse à la médecine de précision immunitaire pour augmenter l’efficacité et réduire les effets indésirables des traitements actuels, en plus de venir compléter l’arsenal thérapeutique existant. Les données issues de cette collaboration avec le groupe de recherche TIME du LIH seront essentielles pour comprendre la contribution des composés anticancéreux d’Advanced BioDesign dans le traitement des patients atteints de tumeurs immunosuppressives malignes.

A terme, l’objectif de la collaboration entre Advanced BioDesign et l’équipe du LIH est de consolider les acquis et terminer l’étude préliminaire d’ici septembre 2020. A l’issue de cette phase préliminaire, un programme collaboratif plus approfondi pourra être mis en place.

Source : Advanced BioDesign








MyPharma Editions

Valneva : Juan Carlos Jaramillo nommé Directeur Médical

Publié le 7 août 2020
Valneva : Juan Carlos Jaramillo nommé Directeur Médical

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Juan Carlos Jaramillo, MD, comme Directeur Médical et membre du directoire de Valneva à compter du 1ème Octobre 2020. Juan Carlos succèdera à Wolfgang Bender, MD, PhD, qui prendra sa retraite fin octobre 2020, après une période de transition.

Crown Bioscience : John Gu nommé au poste de Chief Operations Officer

Publié le 7 août 2020
Crown Bioscience : John Gu nommé au poste de Chief Operations Officer

Crown Bioscience, l’entreprise mondiale de services de découverte et de développement de médicaments, a annoncé la nomination de John Gu au poste de COO (Chief Operations Officer). M. Gu sera chargé de promouvoir l’excellence dans les opérations mondiales de CrownBio, en mettant à profit sa grande expertise en matière de transformation numérique pour stimuler la productivité.

Identification d’une nouvelle cible thérapeutique potentielle contre la Covid-19

Publié le 7 août 2020
Identification d’une nouvelle cible thérapeutique potentielle contre la Covid-19

Une étude menée par des chercheurs et médecins de Gustave Roussy, de l’AP-HP, de l’Inserm , de l’Université Paris-Saclay et d’Université de Paris, en collaboration avec plusieurs équipes étrangères (Singapour, Chine, Israël), révèle que les patients atteints d’une forme grave de Covid-19 présentent un déficit des fonctions de l’immunité innée des cellules myéloïdes (fraction des globules blancs comme les polynucléaire neutrophiles, monocytes), associé à un taux très élevé de calprotectine, une protéine pro-inflammatoire de la famille des alarmines, dans le sang.

Transgene encaisse 22,2 millions de dollars de la vente d’une partie de sa participation minoritaire dans Tasly BioPharmaceuticals

Publié le 5 août 2020
Transgene encaisse 22,2 millions de dollars de la vente d’une partie de sa participation minoritaire dans Tasly BioPharmaceuticals

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé l’encaissement de 22,2 millions de dollars (19 millions d’euros) suite à la vente à un fonds d’investissement chinois d’une partie de sa participation minoritaire dans Tasly BioPharmaceuticals.

Celltrion : feu vert de la MHRA pour un essai de Phase I sur son traitement potentiel par anticorps antiviraux du COVID-19 au Royaume-Uni

Publié le 4 août 2020
Celltrion : feu vert de la MHRA pour un essai de Phase I sur son traitement potentiel par anticorps antiviraux du COVID-19 au Royaume-Uni

Le Groupe Celltrion a annoncé que l’Agence britannique de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) a approuvé la demande d’autorisation d’essai clinique de la société pour un essai clinique de Phase I avec le CT-P59, un traitement potentiel par anticorps antiviraux du COVID-19, chez des patients présentant des symptômes légers d’infection au SARS-CoV-2.

Vaccin COVID-19 : Sanofi et GSK en discussion avancée avec l’UE pour fournir jusqu’à 300 millions de doses

Publié le 1 août 2020
Vaccin COVID-19 : Sanofi et GSK en discussion avancée avec l'UE pour fournir jusqu'à 300 millions de doses

Sanofi et GSK ont annoncé vendredi avoir conclu des discussions avec la Commission européenne (CE) pour la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin COVID-19. La Commission a accepté de mettre en place un cadre contractuel pour l’achat de doses de vaccin une fois que le vaccin aurait été prouvé sûr et efficace, au nom de tous les États membres de l’UE.

Adocia initie une étude comparative validant l’insuline lispro de THDB pour les Phases 3 de BioChaperone® Lispro en Europe et aux Etats-Unis

Publié le 31 juillet 2020
Adocia initie une étude comparative validant l’insuline lispro de THDB pour les Phases 3 de BioChaperone® Lispro en Europe et aux Etats-Unis

Adocia, la société biopharmaceutique qui développe des formulations innovantes de protéines et de peptides pour le traitement du diabète et d’autres maladies métaboliques, a annoncé le début d’une étude comparative pour démontrer la sureté et l’efficacité de BC Lispro utilisant l’insuline lispro produite par Tonghua Dongbao chez des patients vivant avec un diabète de type 1.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents