Advanced BioDesign et le LIH s’associent pour découvrir de nouvelles stratégies thérapeutiques face aux résistances tumorales

Advanced BioDesign et le LIH s’associent pour découvrir de nouvelles stratégies thérapeutiques face aux résistances tumoralesAdvanced BioDesign, société française de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies innovantes contre les cancers résistants, et le Luxembourg Institute of Health (LIH), un institut de recherche public de pointe dans le domaine des sciences biomédicales, viennent d’annoncer la mise en place d’un programme collaboratif. L’objectif global de cette collaboration est de joindre l’expertise d’Advanced BioDesign dans le ciblage du métabolisme cellulaire spécifique des tumeurs à l’expérience reconnue du groupe de recherche du Dr Bassam Janji (Groupe de recherche TIME – Tumor Immunotherapy and MicroEnvironment) sur les voies de régulation du système immunitaire. Plus spécifiquement, le groupe de recherche du LIH pourra étudier l’efficacité des composés d’Advanced BioDesign dans des pathologies particulièrement sévères où l’immunosupression tumorale constitue un mécanisme de survie des cellules cancéreuses.

Le Ministère de l’Economie, Direction Générale Recherche, Propriété Intellectuelle et Nouvelles Technologies du Grand-Duché de Luxembourg est à l’origine d’une réunion de travail en décembre 2019 entre Advanced BioDesign et l’équipe du Dr Bassam Janji, qui a débouché sur cette collaboration.

Advanced BioDesign va collaborer avec le Dr Bassam Janji, responsable de l’équipe de recherche TIME dans le department of Oncology au LIH, spécialisé dans ce domaine. La première étape de ce projet collaboratif vise à utiliser des modèles précliniques de mélanome et de cancer du poumon, deux indications cancéreuses où le principal composé d’Advanced BioDesign a déjà pu démontrer des preuves de concept solides d’une activité anticancéreuse (Oncogene 2017 et 2020).

Le groupe de recherche TIME possède une expertise de longue date dans le développement préclinique de médicaments ayant des propriétés immunomodulatrices. Le groupe a développé un large éventail de technologies de pointes et de modèles précliniques dans le domaine de l’immunothérapie anti-tumorale et un savoir-faire reconnu au niveau international. Les activités de recherche du groupe reposent sur la génération de connaissances de base pour identifier des cibles thérapeutiques capables de reprogrammer les tumeurs immunologiquement désertes, dites tumeurs froides, en tumeurs enflammées et infiltrées par les cellules immunitaires, dites tumeurs chaudes.

« Advanced BioDesign est fier de collaborer avec l’équipe du Dr Bassam Janji, qui est reconnue pour ses travaux sur la résistance tumorale aux thérapies anticancéreuses », déclare Ismail Ceylan, PDG d’Advanced BioDesign. « Cette alliance avec le LIH ouvre la voie à de nouveaux marchés pour notre société aux côtés des big pharma et nous permet d’envisager d’éventuelles associations avec certains grands groupes pour de futurs essais cliniques en commun. »

« Nous sommes ravis de collaborer avec Advanced BioDesign », ajoute le Dr Bassam Janji, responsable du groupe de recherche TIME. « Cette collaboration nous permet d’ajouter un aspect translationnel dans nos activités de recherche. Le but final de cette collaboration est de développer des stratégies thérapeutiques innovantes dans le domaine de l’oncologie. Nous sommes convaincus que nos efforts permettront à terme de répondre aux besoins cliniques urgents et de tirer pleinement profit de la valeur thérapeutique impressionnante des molécules développées par Advanced BioDesign. »

Advanced BioDesign a déjà démontré et publié des résultats très prometteurs dans la leucémie aigue myéloide, le mélanome et le CPNPC (Cancer du Poumon Non à Petites Cellules). La société a pour objectif d’étendre sa stratégie thérapeutique anticancéreuse à la médecine de précision immunitaire pour augmenter l’efficacité et réduire les effets indésirables des traitements actuels, en plus de venir compléter l’arsenal thérapeutique existant. Les données issues de cette collaboration avec le groupe de recherche TIME du LIH seront essentielles pour comprendre la contribution des composés anticancéreux d’Advanced BioDesign dans le traitement des patients atteints de tumeurs immunosuppressives malignes.

A terme, l’objectif de la collaboration entre Advanced BioDesign et l’équipe du LIH est de consolider les acquis et terminer l’étude préliminaire d’ici septembre 2020. A l’issue de cette phase préliminaire, un programme collaboratif plus approfondi pourra être mis en place.

Source : Advanced BioDesign