Edition du 08-08-2022

Advanced BioDesign et le LIH s’associent pour découvrir de nouvelles stratégies thérapeutiques face aux résistances tumorales

Publié le mardi 7 juillet 2020

Advanced BioDesign et le LIH s’associent pour découvrir de nouvelles stratégies thérapeutiques face aux résistances tumoralesAdvanced BioDesign, société française de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies innovantes contre les cancers résistants, et le Luxembourg Institute of Health (LIH), un institut de recherche public de pointe dans le domaine des sciences biomédicales, viennent d’annoncer la mise en place d’un programme collaboratif. L’objectif global de cette collaboration est de joindre l’expertise d’Advanced BioDesign dans le ciblage du métabolisme cellulaire spécifique des tumeurs à l’expérience reconnue du groupe de recherche du Dr Bassam Janji (Groupe de recherche TIME – Tumor Immunotherapy and MicroEnvironment) sur les voies de régulation du système immunitaire. Plus spécifiquement, le groupe de recherche du LIH pourra étudier l’efficacité des composés d’Advanced BioDesign dans des pathologies particulièrement sévères où l’immunosupression tumorale constitue un mécanisme de survie des cellules cancéreuses.

Le Ministère de l’Economie, Direction Générale Recherche, Propriété Intellectuelle et Nouvelles Technologies du Grand-Duché de Luxembourg est à l’origine d’une réunion de travail en décembre 2019 entre Advanced BioDesign et l’équipe du Dr Bassam Janji, qui a débouché sur cette collaboration.

Advanced BioDesign va collaborer avec le Dr Bassam Janji, responsable de l’équipe de recherche TIME dans le department of Oncology au LIH, spécialisé dans ce domaine. La première étape de ce projet collaboratif vise à utiliser des modèles précliniques de mélanome et de cancer du poumon, deux indications cancéreuses où le principal composé d’Advanced BioDesign a déjà pu démontrer des preuves de concept solides d’une activité anticancéreuse (Oncogene 2017 et 2020).

Le groupe de recherche TIME possède une expertise de longue date dans le développement préclinique de médicaments ayant des propriétés immunomodulatrices. Le groupe a développé un large éventail de technologies de pointes et de modèles précliniques dans le domaine de l’immunothérapie anti-tumorale et un savoir-faire reconnu au niveau international. Les activités de recherche du groupe reposent sur la génération de connaissances de base pour identifier des cibles thérapeutiques capables de reprogrammer les tumeurs immunologiquement désertes, dites tumeurs froides, en tumeurs enflammées et infiltrées par les cellules immunitaires, dites tumeurs chaudes.

« Advanced BioDesign est fier de collaborer avec l’équipe du Dr Bassam Janji, qui est reconnue pour ses travaux sur la résistance tumorale aux thérapies anticancéreuses », déclare Ismail Ceylan, PDG d’Advanced BioDesign. « Cette alliance avec le LIH ouvre la voie à de nouveaux marchés pour notre société aux côtés des big pharma et nous permet d’envisager d’éventuelles associations avec certains grands groupes pour de futurs essais cliniques en commun. »

« Nous sommes ravis de collaborer avec Advanced BioDesign », ajoute le Dr Bassam Janji, responsable du groupe de recherche TIME. « Cette collaboration nous permet d’ajouter un aspect translationnel dans nos activités de recherche. Le but final de cette collaboration est de développer des stratégies thérapeutiques innovantes dans le domaine de l’oncologie. Nous sommes convaincus que nos efforts permettront à terme de répondre aux besoins cliniques urgents et de tirer pleinement profit de la valeur thérapeutique impressionnante des molécules développées par Advanced BioDesign. »

Advanced BioDesign a déjà démontré et publié des résultats très prometteurs dans la leucémie aigue myéloide, le mélanome et le CPNPC (Cancer du Poumon Non à Petites Cellules). La société a pour objectif d’étendre sa stratégie thérapeutique anticancéreuse à la médecine de précision immunitaire pour augmenter l’efficacité et réduire les effets indésirables des traitements actuels, en plus de venir compléter l’arsenal thérapeutique existant. Les données issues de cette collaboration avec le groupe de recherche TIME du LIH seront essentielles pour comprendre la contribution des composés anticancéreux d’Advanced BioDesign dans le traitement des patients atteints de tumeurs immunosuppressives malignes.

A terme, l’objectif de la collaboration entre Advanced BioDesign et l’équipe du LIH est de consolider les acquis et terminer l’étude préliminaire d’ici septembre 2020. A l’issue de cette phase préliminaire, un programme collaboratif plus approfondi pourra être mis en place.

Source : Advanced BioDesign








MyPharma Editions

Néovacs projette d’investir dans Pharnext pour financer l’étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la CMT1A

Publié le 8 août 2022
Néovacs projette d'investir dans Pharnext pour financer l'étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la CMT1A

Néovacs a annoncé être entré en négociation avec la société Pharnext afin d’accompagner la société biopharmaceutique à un stade clinique avancé développant de nouvelles thérapies pour des maladies neurodégénératives sans solution thérapeutique satisfaisante. Le financement envisagé permettrait de soutenir les opérations et les besoins en trésorerie de Pharnext, notamment l’étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (CMT1A).

Abivax : le programme clinique de phase 3 avec obefazimod dans la rectocolite hémorragique avance après l’approbation de l’IRB aux Etats-Unis

Publié le 8 août 2022
Abivax : le programme clinique de phase 3 avec obefazimod dans la rectocolite hémorragique avance après l’approbation de l’IRB aux Etats-Unis

Abivax a reçu l’approbation du comité central d’éthique aux États-Unis (IRB – Institutional Review Board) permettant l’initiation du recrutement des patients aux États-Unis dans les études d’induction de phase 3 avec le candidat médicament obefazimod (ABX464) dans le traitement de la rectocolite hémorragique. L’inclusion d’un premier patient est anticipée d’ici la fin du troisième trimestre 2022.

Oncologie : Sanofi et Innovent Biologics nouent une collaboration stratégique en Chine

Publié le 5 août 2022
Oncologie : Sanofi et Innovent Biologics nouent une collaboration stratégique en Chine

Sanofi et Innovent Biologics ont annoncé l’établissement d’une collaboration visant à mettre des médicaments innovants à la disposition des patients atteints de cancers difficiles à traiter en Chine. Innovent est une entreprise biopharmaceutique de pointe dotée de solides capacités de développement clinique et d’une large empreinte commerciale en Chine.

Gilead-Kite : autorisation d’accès précoce accordée à Yescarta® en deuxième ligne de traitement du Lymphome Diffus à Grandes Cellules B

Publié le 4 août 2022
Gilead-Kite : autorisation d'accès précoce accordée à Yescarta® en deuxième ligne de traitement du Lymphome Diffus à Grandes Cellules B

Kite, société du groupe Gilead, a annoncé que la Haute Autorité de Santé (HAS) a accordé une autorisation d’accès précoce à sa thérapie cellulaire CAR T Yescarta® (axicabtagene ciloleucel) dans le traitement du Lymphome Diffus à Grandes Cellules B (DLBCL) réfractaire ou en rechute dans les 12 mois après la fin d’un traitement de première ligne et éligible à une chimiothérapie de rattrapage suivie d’une chimiothérapie d’intensification en vue d’une autogreffe de cellules souches hématopoïétiques.

Ipsen : résultats de l’étude de Phase III RESILIENT évaluant Onivyde® comme monothérapie de 2ème ligne dans le cancer du poumon à petites cellules

Publié le 3 août 2022
Ipsen : résultats de l’étude de Phase III RESILIENT évaluant Onivyde® comme monothérapie de 2ème ligne dans le cancer du poumon à petites cellules

Ipsen a annoncé aujourd’hui que l’étude de Phase III RESILIENT n’avait pas atteint son critère d’évaluation principal, à savoir la survie globale (OS), par rapport au Topotecan. L’étude évalue Onivyde® (injection d’irinotecan liposomal) par rapport au topotecan chez des patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) ayant progressé pendant ou après un traitement de première ligne à base de platine.

TME Pharma : recrutement du 1er patient du bras d’extension utilisant le pembrolizumab dans l’essai de Phase 1/2 GLORIA

Publié le 3 août 2022
TME Pharma  : recrutement du 1er patient du bras d'extension utilisant le pembrolizumab dans l'essai de Phase 1/2 GLORIA

TME Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de nouvelles thérapies pour le traitement contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé que le premier patient du bras d’extension de l’essai clinique de phase 1/2, GLORIA, évaluant l’association du NOX-A12, d’une radiothérapie et de l’inhibiteur de point de contrôle immunitaire PD-1, le pembrolizumab, a été recruté et a reçu sa première semaine de traitement.

COVID-19 : Valneva confirme l’avenant au contrat d’achat avec la Commission Européenne pour son vaccin inactivé

Publié le 2 août 2022
COVID-19 : Valneva confirme l’avenant au contrat d'achat avec la Commission Européenne pour son vaccin inactivé

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a confirmé lundi 1er août l’avenant à son accord d’achat anticipé avec la Commission européenne, comme annoncé par la société le 20 juillet 2022, la période pendant laquelle les Etats membres pouvaient exercer leur droit de retrait ayant expiré.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents