Edition du 11-05-2021

Advanced BioDesign : le Pr. Pierre Tambourin rejoint son conseil scientifique

Publié le mardi 22 septembre 2020

Advanced BioDesign : le Pr. Pierre Tambourin rejoint son conseil scientifiqueAdvanced BioDesign, société française de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies innovantes contre les cancers résistants, vient d’annoncer que le professeur Pierre Tambourin rejoint la société en tant que membre du conseil scientifique.

Le conseil scientifique d’Advanced BioDesign a pour objectif de rassembler des oncologues leaders d’opinion internationaux autour du programme en oncologie de la société. Ce programme vise à évaluer les travaux fondamentaux ayant conduits à la découverte du DIMATE et à analyser la stratégie proposée de développement préclinique et clinique du composé anticancéreux, ainsi que la gestion du portefeuille de propriété intellectuelle.

Les travaux de recherche du Pr. Tambourin, principalement consacrés à l’oncologie moléculaire, visent à comprendre les mécanismes de transformation d’une cellule saine en cellule cancéreuse, et à en identifier les gènes responsables. Le Pr. Pierre Tambourin fournira à Advanced BioDesign des évaluations régulières des activités de R&D et assistera le comité de direction dans l’évaluation des programmes et du portefeuille scientifique de la société.

« L’arrivée du Pr. Tambourin au sein de notre conseil scientifique est très importante pour Advanced BioDesign », déclare Ismail Ceylan, le PDG d’Advanced BioDesign. « L’année 2021 est une année importante pour notre société, en particulier en vue de l’entrée prochaine du DIMATE en phase 1 chez des patients atteints de Leucémie Aiguë Myéloïde. Le soutien de Pierre Tambourin sera crucial dans la poursuite des travaux de recherche sur ce composé innovant, visant à démontrer le potentiel d’efficacité du DIMATE sur les mécanismes de résistance développés par les cellules cancéreuses et affiner ainsi notre stratégie en vue des futurs essais cliniques. »

Advanced BioDesign a obtenu pour le DIMATE des preuves de concept in vitro et in vivo dans de nombreux modèles de cancers résistants. Après avoir consolidé la propriété intellectuelle du DIMATE avec huit familles de brevets, élucidé son mécanisme d’action d’inhibiteur suicide first-in-class des aldéhydes déhydrogénases 1&3 et mis au point une formulation d’administration optimisée, l’équipe de recherche de la société a pu comprendre les points clés des mécanismes de résistance des cancers et trouver comment les contourner, notamment en associant le DIMATE à d’autres thérapies anticancéreuses. Les premiers tests de toxicologie montrent également des résultats prometteurs, avec peu d’effets secondaires attendus.

« Je suis ravi de me joindre au conseil scientifique d’Advanced BioDesign en cette année charnière pour le développement du DIMATE », déclare le Professeur Pierre Tambourin. « Cette molécule chimique est un anticancéreux à haut potentiel, très original par ses propriétés et son mécanisme d’action. Des études publiées dans Oncogene en 2017 et en 2020 l’ont par ailleurs démontré.»

Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique, titulaire d’une maîtrise et d’un DEA de biologie moléculaire, le Pr. Pierre Tambourin a été directeur général du Genopole Evry pendant près de 20 ans, de 1998 à 2016. Il a auparavant été directeur de recherche à l’Inserm, directeur du département de biologie de l’Institut Curie puis du département des Sciences de la Vie du CNRS.

Source : Advanced BioDesign








MyPharma Editions

Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Publié le 11 mai 2021
Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, a annoncé l’accord des autorités de Hong-Kong pour la délivrance d’un brevet pour ses phages anti-Pseudomonas Aeruginosa sur ce territoire.

Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Publié le 11 mai 2021
Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Iktos, société spécialisée dans l’intelligence artificielle pour la conception de nouveaux médicaments, et Facio Therapies, société de découverte et développement de médicaments axée sur la mise au point de traitements pour la dystrophie facio-scapulo-humérale (FSH), ont annoncé leur entrée en collaboration pour appliquer la technologie d’intelligence artificielle (IA) de modélisation générative d’Iktos dans l’un des programmes de découverte de médicaments de Facio.

Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Publié le 11 mai 2021
Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Xenothera a annoncé la signature d’un contrat de réservation de 30.000 doses unitaires de XAV-19 avec le Ministère de la Santé et des Solidarités français. Le XAV-19 est l’anticorps polyclonal anti-SARS-CoV-2 développé en France par la biotech nantaise, sur la base de sa technologie d’anticorps glyco-humanisés. Ce traitement est destiné aux patients atteints de COVID modérée, pour éviter l’aggravation de la maladie et un transfert en réanimation.

MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

Publié le 11 mai 2021
MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

MATWIN, accélérateur national français spécialisé en oncologie et filiale d’Unicancer, a annoncé les quatre lauréats distingués par ses deux jurys réunis en session numérique du 3 au 5 mai derniers en marge de la 6e édition de sa Convention Partnering MEET2WIN dédiée à l’oncologie.

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents