Innate Pharma : démarrage des études précliniques réglementaires de l’anticorps IPH4102

Innate Pharma, société biopharmaceutique développant des candidat-médicaments d’immunothérapie innovants pour le traitement du cancer et des maladies inflammatoires, a annoncé vendredi avoir sélectionné et qualifié le candidat IPH4102 pour le démarrage du développement préclinique réglementaire.

IPH4102 est un anticorps cytotoxique « first-in-class » développé dans certains cancers exprimant KIR3DL2, dont le syndrome de Sézary et le mycosis fongoïde transformé, des formes agressives de lymphomes T cutanés. Une demande d’autorisation d’essai clinique de Phase I est envisagée fin 2014.

« Nous avons découvert la cible KIR3DL2 avec l’équipe du Professeur Armand Bensussan et collaboré depuis plusieurs années avec Innate Pharma à la conception de ce candidat. Le besoin médical dans le syndrome de Sézary et le mycosis fongoïde transformé est très fort et IPH4102, du fait de sa cible originale exprimée spécifiquement par les cellules tumorales, a le potentiel unique d’être à la fois très actif et bien toléré », déclare le Professeur Martine Bagot, Chef du Service de Dermatologie à l’Hôpital Saint Louis à Paris.

« Nous prévoyons un développement dans les lymphomes cutanés à cellules T exprimant KIR3DL2, en étroite collaboration avec les centres référents internationaux et notamment l’hôpital St Louis » ajoute Marcel Rozencweig, Directeur Médical d’Innate Phama « Il s’agit de maladies orphelines dont certaines formes de mauvais pronostic pourraient particulièrement bénéficier d’un traitement avec l’IPH4102 ».

Un poster sur IPH4102 est présenté ce jour au congrès de la « Society for Immunotherapy of Cancer » (SITC, 7 au 10 novembre 2013, National Harbor, MD, Etats-Unis) : “Novel therapeutic and diagnostic antibodies against KIR3DL2, a unique tumor antigen expressed on subtypes of T Cell Lymphomas”, de 13h à 14h et de 18h15 à 19h15, Poster 49.

Source : Innate Pharma