Edition du 05-12-2022

Accueil » Industrie » Produits

Advicenne : des avancées significatives dans la commercialisation de son produit phare Sibnayal™ en Europe

Publié le mardi 7 décembre 2021

Advicenne : des avancées significatives dans la commercialisation de son produit phare Sibnayal™ en EuropeAdvicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants pour les personnes souffrant de maladies rénales rares, a annoncé l’enregistrement d’avancées significatives dans la commercialisation et la distribution d’ADV7103 (Sibnayal™), le premier et unique médicament approuvé pour le traitement de l’acidose tubulaire rénale distale (ATRd) chez les adultes, les adolescents et les enfants âgés d’un an et plus. La société a achevé le premier cycle de négociations de prix au Royaume-Uni et a signé ses deux premiers accords de distribution pour Sibnayal™, qui couvre 25 % des patients européens touchés par cette pathologie.

Des avancées significatives en matière d’accès au marché au Royaume-Uni

Advicenne annonce ainsi avoir franchi une première étape de commercialisation au Royaume-Uni, ayant obtenu du NHS (National Health Service) des prix de 120 £ et 360 £ respectivement pour ses dosages 8Meq et 24Meq. Cela correspond à un prix moyen annuel de traitement pour les patients atteints de ATRd supérieur à 10.000 euros, conformément aux attentes d’Advicenne. Désormais, Advicenne est en discussion avec le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) pour la couverture et le remboursement de son traitement. La Medicines & Healthcare products Regulatory Agency (MHRA) a récemment accordé l’autorisation de mise sur le marché de Sibnayal™ au Royaume-Uni.

Signature des premiers accords de distribution couvrant 25% des patients européens

En outre, Advicenne a signé ses deux premiers accords de distribution exclusive de Sibnayal™ dans l’Union Européenne. La société a signé un partenariat exclusif avec la société pharmaceutique spécialisée TwinPharma au Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) et avec ExCEEd Orphan, un fournisseur tchèque de solutions commerciales pour les sociétés biotechnologiques et pharmaceutiques, dans les pays d’Europe centrale et orientale (zone PECO).

Selon les termes de ces accords, TwinPharma et ExCEEd Orphan recevront les droits exclusifs de commercialisation de Sibnayal™ pour le traitement de l’ATRd sur leurs marchés respectifs, qui couvrent 25% des patients européens. De son côté, Advicenne recevra un montant significativement supérieur à 50% des ventes futures composés d’un prix de transfert fixe et de redevance.

Au début de l’année, la Commission européenne a accordé une autorisation de mise sur le marché à Sibnayal™ pour le traitement de l’ATRd.

Didier Laurens, Directeur Général d’Advicenne, a commenté : « Nous sommes heureux d’avoir franchi ces premières étapes de commercialisation et de distribution au Royaume-Uni et au sein de l’UE, qui sont essentielles dans le parcours commercial de Sinayal™. Le NHS fixe un prix de référence qui souligne l’avantage de Sibnayal™ en offrant une nouvelle option thérapeutique qui améliore la qualité de vie des patients souffrant d’ATRd. Nous sommes également ravis d’avoir signé des accords de collaboration avec TwinPharma pour le Benelux et ExCEEd Orphan pour l’Europe centrale et orientale – deux des plus grands spécialistes des maladies rares. Ces accords permettront de mettre Sibnayal™ à la disposition d’environ 25 % des 30.000 patients européens atteints d’ATRd et nous sommes heureux et honorés de rendre ce traitement disponible aussi rapidement que possible ».

Gert van Alewijk, associé directeur de TwinPharma, a ajouté : « Nous sommes ravis d’annoncer cette étroite collaboration avec Advicenne. L’acidose tubulaire rénale distale est un type rare de maladie rénale qui peut avoir un impact majeur sur la santé d’une personne tout au long de sa vie. En introduisant Sibnayal™, les prescripteurs ont la possibilité d’améliorer la vie des patients souffrant d’ATRd ».

Jiri Hermanek, directeur général et partenaire fondateur d’ExCEEd Orphan, a conclu : « Je suis personnellement, et tous mes collègues, très heureux d’annoncer cette collaboration pour rendre Sibnayal™ disponible aux patients souffrant d’ATRd à travers les pays d’Europe centrale et orientale. Ce médicament unique est la seule alternative thérapeutique approuvée par l’EMA pour le traitement de cette maladie et, à ce titre, il est porteur d’espoir pour tous les patients et leurs proches. Sibnayal™ représente un ajout important au portefeuille sans cesse croissant de médicaments contre les maladies rares commercialisés et distribués par ExCEEd Orphan. Nous sommes pleinement engagés à apporter ce médicament unique à tous les patients qui en ont besoin dans tous les pays respectifs de la région PECO ».

Source et visuel : Advicenne








MyPharma Editions

GSK France : le Comité de Direction se renouvelle avec 3 nominations depuis la rentrée de septembre

Publié le 5 décembre 2022
GSK France : le Comité de Direction se renouvelle avec 3 nominations depuis la rentrée de septembre

Avec l’intégration de 3 nouveaux membres depuis le mois de septembre – Rachida Saraka, Sara Leclerc et Jean-Marie Cotro – le Comité de Direction de GSK France compte aujourd’hui 14 membres, dont 8 femmes et 6 hommes.

Biogen : l’EMA va examiner la demande d’AMM de tofersen dans le traitement d’une forme génétique rare de SLA 

Publié le 5 décembre 2022
Biogen : l’EMA va examiner la demande d’AMM de tofersen dans le traitement d’une forme génétique rare de SLA 

Biogen annonce que l’Agence européenne du médicament (EMA) a accepté d’examiner la demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) de tofersen, candidat médicament pour le traitement chez l’adulte de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) liée au gène SOD1 (superoxide dismutase 1). La SLA- SOD1 est une maladie progressive dont l’issue toujours mortelle touche moins d’un millier de personnes en Europe.2 Il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement pour les personnes atteintes de SLA-SOD1.3

Chikungunya : Valneva annonce des données positives à 12 mois sur la persistance des anticorps avec son candidat vaccin à injection unique

Publié le 5 décembre 2022

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé aujourd’hui des données positives sur la persistance des anticorps douze mois après la vaccination avec une seule dose de son candidat vaccin contre le chikungunya, VLA1553.

Shaker : un tremplin scientifique et entrepreneurial pour les bio-innovateurs

Publié le 2 décembre 2022
Shaker : un tremplin scientifique et entrepreneurial pour les bio-innovateurs

Genopole, biocluster qui regroupe 77 entreprises de biotechnologies et 19 laboratoires académiques, lance un appel à candidatures pour son programme Shaker, tremplin pour les porteurs d’innovations biotech accueillis dès l’idée pour valider scientifiquement leur projet et le transformer en startup. 

Lancement de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé

Publié le 2 décembre 2022
Lancement de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé

Quest for change, réseau de cinq incubateurs d’excellence (Innovact, Quai Alpha, Rimbaud’Tech, SEMIA et The Pool) labellisés par la région, implanté sur six territoires du Grand Est, vient d’annoncer la création de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé. Il bénéficie de l’appui et du soutien de nombreux partenaires institutionnels en France, en Suisse, en Allemagne et à Boston (Etats-Unis), ainsi que de l’écosystème de l’innovation du Grand Est, avec en premier lieu BioValley France et SATT Conectus, partenaires du Consortium DeepEst.

Livraison de médicaments à domicile : Sanofi apporte 1 million d’euros à Livmed’s, la start-up FrenchTech

Publié le 1 décembre 2022

Sanofi vient d’annoncer sa participation comme investisseur principal à la deuxième levée de fonds de Livmed’s, à hauteur de 1 million d’euros. Start-up de la FrenchTech accompagnée par l’accélérateur Future4care, Livmed’s a conçu et développé une application mobile de service de livraison de médicaments et produits de santé pour les patients à domicile 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Maladie de Lyme: Valneva et Pfizer annoncent des données à six mois sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes avec leur candidat vaccin

Publié le 1 décembre 2022
Maladie de Lyme: Valneva et Pfizer annoncent des données à six mois sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes avec leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva ont annoncé aujourd’hui des données sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes six mois après une vaccination avec trois doses (aux mois 0, 2 et 6) ou deux doses (aux mois 0 et 6) de leur candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15. Ces données sont les premières obtenues sur la persistance des anticorps dans des populations pédiatriques pour ce candidat vaccin.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents