Alopécie chimio-induite: Berg Pharma lance un essai clinique du BPM 31543

Berg Pharma, une société pharmaceutique implantée à Boston spécialisée dans la mise au point et le développement de nouveaux traitements contre le cancer et les maladies métaboliques, a annoncé le lancement d’un essai clinique visant à évaluer l’innocuité, la tolérance et la pharmacocinétique d’un composé à usage local 31543 chez des patients adultes traités par chimiothérapie pour un cancer du sein). L’essai sera mené au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center de New York.

L’alopécie chimio-induite est citée comme l’un des effets secondaires anticipés les plus gênants par la majorité des femmes se préparant à recevoir une chimiothérapie, près de 10 % d’entre elles risquant d’éviter le traitement par crainte d’une perte anticipée des cheveux. Il n’existe actuellement aucun traitement pour prévenir l’alopécie chimio-induite, ce qui provoque chez le patient un stress psychologique intense et une conscience aiguë d’être atteint d’un cancer. Le Dr Joaquin J. Jimenez, professeur agrégé à la faculté de médecine Miller de l’université de Miami, département de dermatologie et de chirurgie cutanée et acteur de premier plan de la recherche sur le cheveu, a déclaré : « Nous avons atteint un point décisif où la recherche et l’innovation clinique se retrouvent. Il ne fait aucun doute que le partenariat entre Berg Pharma et Memorial Sloan-Kettering va permettre d’avancer à grands pas dans la mise au point d’une solution à l’alopécie chimio-induite. »

Le Dr Mario Lacouture, dermatologue attaché au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center et investigateur principal de l’essai, a précisé : « La perte des cheveux peut compter parmi les effets secondaires les plus terribles de la chimiothérapie, aussi sommes-nous ravis d’évaluer ce nouveau traitement dans l’espoir de parvenir à éliminer ou réduire sensiblement ce que les hommes comme les femmes considèrent comme l’une des grandes ignominies de nombreux traitements chimiothérapeutiques. »

Cet essai de phase I a pour objectifs premiers d’évaluer l’innocuité et la pharmacocinétique du médicament à usage local et pour objectifs secondaires de déterminer son aptitude à prévenir ou réduire la perte de cheveux (alopécie) associée à la chimiothérapie. La perte de cheveux modérée à sévère est un effet indésirable courant de nombreux agents chimiothérapeutiques utilisés dans le traitement du cancer. Le Dr Linda Vahdat, professeur de médecine, responsable du service des tumeurs solides de la tête et directrice du programme de recherche sur le cancer du sein à la faculté de médecine Weill Cornell a déclaré : « Le groupe de recherche sur le cancer du sein de Cornell travaille activement sur des stratégies visant à prévenir l’alopécie chimio-induite, aussi sommes-nous enchantés du lancement de ce nouvel essai et impatients d’en connaître les résultats ».

Niven R. Narain, co-fondateur, président et directeur technique de Berg Pharma a déclaré : « Ils ‘agit d’un problème lié au traitement du cancer qui n’a manifestement pas été résolu. Être associé à un établissement et un investigateur de premier plan pour permettre au BPM 31543 d’accéder au stade du développement clinique est passionnant. Berg Pharma s’emploie à traiter le cancer mais aussi à remédier aux effets secondaires terribles associés à certaines chimiothérapies. »

Source : Berg Pharma