Edition du 28-05-2022

Accueil » Cancer » Produits

Alopécie chimio-induite: Berg Pharma lance un essai clinique du BPM 31543

Publié le mardi 24 juillet 2012

Berg Pharma, une société pharmaceutique implantée à Boston spécialisée dans la mise au point et le développement de nouveaux traitements contre le cancer et les maladies métaboliques, a annoncé le lancement d’un essai clinique visant à évaluer l’innocuité, la tolérance et la pharmacocinétique d’un composé à usage local 31543 chez des patients adultes traités par chimiothérapie pour un cancer du sein). L’essai sera mené au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center de New York.

L’alopécie chimio-induite est citée comme l’un des effets secondaires anticipés les plus gênants par la majorité des femmes se préparant à recevoir une chimiothérapie, près de 10 % d’entre elles risquant d’éviter le traitement par crainte d’une perte anticipée des cheveux. Il n’existe actuellement aucun traitement pour prévenir l’alopécie chimio-induite, ce qui provoque chez le patient un stress psychologique intense et une conscience aiguë d’être atteint d’un cancer. Le Dr Joaquin J. Jimenez, professeur agrégé à la faculté de médecine Miller de l’université de Miami, département de dermatologie et de chirurgie cutanée et acteur de premier plan de la recherche sur le cheveu, a déclaré : « Nous avons atteint un point décisif où la recherche et l’innovation clinique se retrouvent. Il ne fait aucun doute que le partenariat entre Berg Pharma et Memorial Sloan-Kettering va permettre d’avancer à grands pas dans la mise au point d’une solution à l’alopécie chimio-induite. »

Le Dr Mario Lacouture, dermatologue attaché au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center et investigateur principal de l’essai, a précisé : « La perte des cheveux peut compter parmi les effets secondaires les plus terribles de la chimiothérapie, aussi sommes-nous ravis d’évaluer ce nouveau traitement dans l’espoir de parvenir à éliminer ou réduire sensiblement ce que les hommes comme les femmes considèrent comme l’une des grandes ignominies de nombreux traitements chimiothérapeutiques. »

Cet essai de phase I a pour objectifs premiers d’évaluer l’innocuité et la pharmacocinétique du médicament à usage local et pour objectifs secondaires de déterminer son aptitude à prévenir ou réduire la perte de cheveux (alopécie) associée à la chimiothérapie. La perte de cheveux modérée à sévère est un effet indésirable courant de nombreux agents chimiothérapeutiques utilisés dans le traitement du cancer. Le Dr Linda Vahdat, professeur de médecine, responsable du service des tumeurs solides de la tête et directrice du programme de recherche sur le cancer du sein à la faculté de médecine Weill Cornell a déclaré : « Le groupe de recherche sur le cancer du sein de Cornell travaille activement sur des stratégies visant à prévenir l’alopécie chimio-induite, aussi sommes-nous enchantés du lancement de ce nouvel essai et impatients d’en connaître les résultats ».

Niven R. Narain, co-fondateur, président et directeur technique de Berg Pharma a déclaré : « Ils ‘agit d’un problème lié au traitement du cancer qui n’a manifestement pas été résolu. Être associé à un établissement et un investigateur de premier plan pour permettre au BPM 31543 d’accéder au stade du développement clinique est passionnant. Berg Pharma s’emploie à traiter le cancer mais aussi à remédier aux effets secondaires terribles associés à certaines chimiothérapies. »

Source : Berg Pharma








MyPharma Editions

Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l’azacitidine

Publié le 27 mai 2022
Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l'azacitidine

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé aujourd’hui que la FDA (agence américaine du médicament) a approuvé TIBSOVO (comprimés d’ivosidenib) en association avec l’azacitidine pour le traitement des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) nouvellement diagnostiquée et porteurs d’une mutation du gène IDH1. Cette approbation cible les adultes de 75 ans et plus, ou présentant […]

AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

Publié le 27 mai 2022
AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

AB Science a annoncé que l’autorité de santé canadienne (Health Canada) a émis un avis favorable à l’issue de l’examen préliminaire du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), ce qui signifie que le dossier soumis par AB Science a été examiné et jugé acceptable pour revue.

Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Publié le 25 mai 2022
Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Guerbet, le groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de Carine Dagommer et le renouvellement de Nicolas Louvet en qualité d’administrateurs. Ces résolutions ont été adoptées par l’Assemblée Générale des actionnaires de Guerbet qui s’est tenue le 20 mai.

Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 25 mai 2022
Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le succès de l’essai de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. L’analyse finale incluait les données de suivi à six mois et a confirmé les résultats initiaux annoncés en décembre 2021.

Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Publié le 25 mai 2022
Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé les premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence.

Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Publié le 24 mai 2022
Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Pierre Fabre et l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont annoncé aujourd’hui la sélection du premier patient atteint d’un mélanome réséqué de stade IIB-C avec mutation BRAF V600E/K pour l’étude de phase III COLUMBUS-AD (NCT05270044 ; EORTC-2139-MG).

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents