Aelis Farma participe à la 10ème édition de la Gordon Research Conference portant sur le rôle des récepteurs cannabinoïdes dans les maladies du SNC

Aelis Farma, société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans le développement de traitements pour les maladies du cerveau, annonce sa participation à la 10ème édition de la Gordon Research Conference (GRC), qui se tient du 16 au 21 juillet 2023 à Barcelone, Espagne.

La GRC est une conférence scientifique internationale de premier plan qui vise à faire avancer les frontières de la science par la présentation de recherches de pointe, en accordant la priorité aux interactions entre les scientifiques de différentes spécialités. Le programme de la conférence comprend un large éventail de conférenciers, d’institutions et d’organisations du monde entier, se concentrant sur les derniers développements dans le domaine.

Le programme de cette 10ème édition s’articule autour du thème central portant sur la neurobiologie des cannabinoïdes : « Tracer la voie vers de nouvelles thérapies à partir d’une compréhension fondamentale de la neurobiologie des cannabinoïdes ».

Pier Vincenzo Piazza, Directeur Général d’Aelis Farma, est intervenu le mardi 18 juillet lors d’une session plénière pour présenter l’approche innovante développée par Aelis Farma pour le traitement des troubles cognitifs, basée sur l’inhibition « signalisation spécifique » du récepteur cannabinoïde CB1 : « Signaling Specific Inhibitors of the CB1R as a New Approach for the Treatment of Cognitive Impairments ».

« C’est un grand honneur de présenter aux scientifiques de la Gordon Conference portant sur les cannabinoïdes nos récents travaux avec AEF0217 dans le domaine des troubles cognitifs de la trisomie 21 et de certains troubles du spectre autistique comme ceux du syndrome de Phelan-McDermid. AEF0217 est le second candidat-médicament de notre nouvelle classe pharmacologique, les CB1-SSi. Les CB1-SSi, découverts et développés par les scientifiques d’Aelis Farma, semblent capables d’inhiber sélectivement l’activité liée à un état pathologique du récepteur CB1, sans perturber son activité physiologique normale. AEF0217, actuellement en étude clinique de phase 1/2 chez des personnes avec une trisomie 21, pourrait devenir le premier traitement des déficits cognitifs de la trisomie 21. AEF0217 pourrait aussi aider des patients qui souffrent de troubles du spectre de l’autisme, ce qui ouvrirait de façon considérable les domaines d’application de ce candidat-médicament », a déclaré Pier Vincenzo Piazza.

Source et visuel : Aelis Farma