Edition du 21-05-2022

Aelis Farma : succès de l’introduction en bourse et levée d’environ 25 M€ sur Euronext Paris

Publié le mardi 22 février 2022

Aelis Farma : succès de l'introduction en bourse et levée d'environ 25 M€ sur Euronext ParisAelis Farma, société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans le développement de traitements pour les maladies du cerveau, a annoncé le 15 février dernier, le succès de son introduction en bourse sur le compartiment B du marché réglementé d’Euronext Paris, réalisée par voie d’une offre à prix ouvert (l’« OPO ») et d’un placement global. 

Aelis Farma, pionnier d’une nouvelle génération de médicaments pour le cerveau

Aelis Farma développe une nouvelle classe de médicaments : les inhibiteurs spécifiques de la signalisation du récepteur CB1 (CB1-SSi) du système endocannabinoïde qui donnent accès à plusieurs domaines thérapeutiques sans traitements disponibles.

Ces candidats-médicaments uniques, en reproduisant un mécanisme de défense naturel du cerveau découvert récemment[1], paraissent capables de traiter diverses pathologies cérébrales sans perturber le comportement normal. Une première en pharmacologie.
Deux premiers candidats-médicaments sont déjà en essais cliniques dans des indications à forts besoins médicaux insatisfaits :

. AEF0117 pour traiter les troubles liés à la consommation excessive du cannabis a déjà fourni des preuves d’efficacité dans une étude clinique de phase 2a et entrera dans un essai clinique de phase 2b au 2ème trimestre 2022.

. AEF0217 pour traiter divers déficits cognitifs, dont ceux liés au syndrome de Down (Trisomie 21), est actuellement évalué dans des études cliniques de phase 1, avec trois cohortes de patients traités à ce jour sans effets indésirables significatifs observés. Il est prévu que des études cliniques de phase 1/2 avec AEF0217 chez des sujets trisomiques démarrent au quatrième trimestre 2022. Ces études pourraient fournir des premiers résultats d’efficacité au premier semestre 2023.

Compte tenu de l’implication du récepteur CB1 dans de nombreuses pathologies, Aelis Farma développe également plusieurs nouveaux CB1-SSi présentant des propriétés pharmacologiques différenciées pour cibler d’autres pathologies du cerveau.

Le Dr. Pier Vincenzo Piazza, co-fondateur et Directeur Général d’Aelis Farma, déclare : « Nous sommes ravis d’annoncer le succès de l’introduction en bourse d’Aelis Farma sur Euronext Paris. Il s’agit d’une étape majeure non seulement pour notre Société, mais également pour de nombreuses personnes souffrant de troubles du système nerveux central. Grâce aux fonds levés, Aelis Farma va pouvoir accélérer le développement de sa nouvelle génération de médicaments, les CB1-SSi, qui ont le potentiel de redéfinir la prise en charge de plusieurs maladies du cerveau. Nos deux premiers candidats-médicaments déjà en essais cliniques, AEF0117 et AEF0217, ciblent des indications avec un fort impact sociétal et sans traitements à date : les troubles liés à consommation excessive du cannabis et divers déficits cognitifs dont notamment ceux associés la Trisomie 21. De plus, ce financement contribuera à sélectionner et à amener en clinique d’autres candidats-médicaments issus de notre plateforme de recherche innovante en vue du traitement de certaines des nombreuses pathologies du cerveau associées aux dérèglements de l’activité du récepteur CB1. Nous tenons à remercier nos actionnaires existants pour leur soutien de longue date ainsi que l’ensemble des nouveaux actionnaires, et notamment notre partenaire Indivior, qui nous ont rejoints à l’occasion de cette opération visant à faire d’Aelis Farma un acteur de premier plan dans le domaine des maladies du cerveau. »

Pour en savoir plus, consulter le communiqué en PDF

___________________

[1] “Pregnenolone can protect the brain from cannabis intoxication.” (Science, le 3 janvier 2014)

Source et visuel : AELIS FARMA








MyPharma Editions

Servier : Éric Fohlen-Weill nommé au poste de Directeur de la Communication Externe

Publié le 20 mai 2022
Servier : Éric Fohlen-Weill nommé au poste de Directeur de la Communication Externe

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé la nomination d’Éric Fohlen-Weill au poste de Directeur de la Communication Externe, effective depuis le 20 avril 2022. Basé au siège du Groupe, à Suresnes, Éric Fohlen-Weill a la responsabilité des relations media, de la communication digitale et financière du Groupe, en France et à l’international, ainsi que de la communication de son activité philanthropique (Fonds de dotation Mécénat Servier).

Maladies rares : une recherche clinique forte, notamment en pédiatrie et dans les pathologies ultra rares

Publié le 20 mai 2022
Maladies rares : une recherche clinique forte, notamment en pédiatrie et dans les pathologies ultra rares

Priorité de l’actuelle présidence française de l’Union européenne, les maladies rares ont fait l’objet d’une conférence interministérielle le 28 février au cours de laquelle un plan européen a été sollicité. Les entreprises du médicament, mobilisées pour la recherche de nouvelles solutions thérapeutiques, publient à l’occasion un rapport d’Horizon Scanning pour analyser le développement clinique et identifier les futures innovations susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de maladies rares.

Le Pr Norbert VEY nommé Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes

Publié le 20 mai 2022
Le Pr Norbert VEY nommé Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes

Professeur en hématologie à Aix-Marseille Université (AMu) et praticien hospitalier (PU-PH), le Pr Norbert VEY a pris ses nouvelles fonctions de Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC), le 13 mai 2022. Il succède au Pr Patrice VIENS qui a dirigé l’Institut Paoli-Calmettes depuis 2007.

MATWIN met en lumière de nombreux projets novateurs pour faire reculer le cancer

Publié le 20 mai 2022
MATWIN met en lumière de nombreux projets novateurs pour faire reculer le cancer

A l’issue de la 7ème édition de MEET2WIN, sa Convention Partnering Européenne dédiée à la lutte contre les cancers, qui s’est tenue les 12 & 13 mai derniers à Bordeaux, la plateforme MATWIN (filiale d’Unicancer) a annoncé les différents lauréats des sessions de présentation de projets qui ont eu lieu pendant ces deux jours.

OSE Immunotherapeutics : inclusion du 1er participant dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 évalué dans l’immunosuppression en transplantation rénale

Publié le 19 mai 2022
OSE Immunotherapeutics : inclusion du 1er participant dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 évalué dans l’immunosuppression en transplantation rénale

OSE Immunotherapeutics a annoncé qu’un premier participant a reçu sa première dose du produit dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 [NCT05238493], un essai promu et mené par son partenaire dans la transplantation, Veloxis Pharmaceuticals, Inc., une société de Asahi Kasei. VEL-101/FR104 est un immunosuppresseur de maintenance innovant développé dans la prévention du rejet aigu chez les patients transplantés rénaux.

Valneva : l’EMA accepte la soumission du dossier d’AMM de son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19

Publié le 19 mai 2022
Valneva : l'EMA accepte la soumission du dossier d’AMM de son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a confirmé que l’Agence Européenne du Médicament (EMA) a accepté la soumission du dossier d’autorisation de mise sur le marché de son candidat vaccin inactivé à virus entier contre la COVID-19, VLA2001. L’acceptation du dossier signifie que VLA2001 sort du processus de revue progressive des données pour rentrer dans le processus formel d’évaluation par le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA.

Vitiligo : Almirall et Inserm Transfert signent un partenariat de recherche et de licence pour développer des traitements innovants

Publié le 18 mai 2022
Vitiligo : Almirall et Inserm Transfert signent un partenariat de recherche et de licence pour développer des traitements innovants

Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé en dermatologie médicale, et Inserm Transfert, filiale privée de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), ont annoncé la signature d’un accord de licence et un partenariat de recherche pour faire progresser les solutions thérapeutiques dans le traitement du vitiligo.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents