Edition du 24-05-2018

Afssaps : Hubert Allemand pressenti pour la direction

Publié le lundi 31 janvier 2011

C’est le Pr Hubert Allemand, médecin-conseil national de l’assurance-maladie depuis plus de dix ans, qui devrait diriger l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), a révélé hier Le Journal du dimanche.

 Chargée d’autoriser la mise sur le marché et le retrait des médicaments, l’Afssaps a été violemment critiquée par l’Inspection générale des  affaires sociales (Igas), qui a pointé le rôle clef de l’agence dans le scandale du Mediator. « La nomination d’Hubert Allemand permettrait de redorer la crédibilité de l’Afssaps, sérieusement mise à mal. Le médecin-conseil de l’assurance-maladie avait en effet tiré la sonnette d’alarme sur le Mediator dès 1998, et il n’a aucun lien d’intérêt avec l’industrie pharmaceutique », notent Les Echos. Le gouvernement, qui s’est engagé à faire approuver le nom du futur dirigeant de l’agence du médicament au Parlement , va dans le même temps recruter un adjoint au directeur général.

Par ailleurs, selon Le Figaro, l’Afssaps envisagerait d’interdire deux nouveaux médicaments, le Fonzylane ou buflomédil, et le Nizoral. Le Fonzylane est un vasodilatateur prescrit dans le traitement des artérites, fabriqué par le laboratoire américain Cephalon et sous forme générique par une quinzaine d’autres groupes pharmaceutiques, dont une filiale de Servier. Le Nizoral est un antimycosique en comprimés, lancé en 1982 par l’américain Janssen-Cilag et accusé de favoriser des hépatites fulgurantes, susceptibles d’entraîner le décès du patient.
L’Afssaps doit publier aujourd’hui une liste de 76 médicaments sous surveillance et fera à cette occasion le point sur leur évaluation.  59 d’entre eux, déjà connus, font partie d’une série sous surveillance dans le cadre d’un plan de gestion des risques. Les médicaments de cette liste couvrent un spectre très large avec, notamment, une pilule du lendemain, des vaccins contre la méningite ou contre le cancer du col de l’utérus.

Sources: 
www.lesechos.fr ; www.lefigaro.fr ; www.lejdd.fr








MyPharma Editions

Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s’enrichit d’un contenu « oncologie »

Publié le 24 mai 2018
Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s'enrichit d'un contenu « oncologie »

Lancé en 2016 par les Laboratoires Pierre Fabre, avec deux contenus disponibles « Diabète et problèmes urologiques », le premier service digital ludique et évolutif « FeelCaps »*, s’enrichit d’un 3ème contenu « oncologie » destiné aux personnes atteintes d’un cancer.

Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

Publié le 24 mai 2018
Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

À l’occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques, qui aura lieu le 30 mai prochain, Biogen lance Cleo, une application mobile personnalisée qui propose de l’information, du soutien et des outils pour surmonter les difficultés de la vie quotidienne et mieux vivre avec la sclérose en plaques (SEP).

Oncologie : l’Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

Publié le 24 mai 2018
Oncologie : l'Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

L’Institut Curie et Intel lancent une collaboration pionnière pour développer, et utiliser des outils, des pipelines et des techniques innovantes en bioinformatique et améliorer l’utilisation du profilage moléculaire dans les contextes de recherche et d’oncologie clinique.

Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Publié le 23 mai 2018
Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Le ministère des Solidarités et de la Santé, suite à la publication au Journal officiel de deux arrêtés modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux, vient de confirmer la prise en charge par l’Assurance maladie de deux traitements de substitution nicotinique.

ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

Publié le 23 mai 2018
ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

GamaMabs Pharma, société française d’immuno-oncologie, a annoncé la présentation de données cliniques de l’étude C101 de phase Ia/Ib de son anticorps GM102 à l’occasion du congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), le 4 juin à Chicago, aux États-Unis.

Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Publié le 23 mai 2018
Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Cellectis, société spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé l’approbation d’un amendement au protocole de l’essai clinique de Phase I pour UCART123, un produit candidat exclusivement détenu par Cellectis, évalué chez des patients atteints de leucémie aiguë myéloblastique (LAM).

Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Publié le 22 mai 2018
Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Sanofi vient d’annoncer que le New England Journal of Medicine (NEJM) a publié les résultats détaillés de deux essais cliniques de phase III consacrés à l’utilisation expérimentale de Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’asthme modéré à sévère.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions