Edition du 18-04-2021

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Roche : feu vert de la FDA pour Rituxan/MabThera dans le lymphome folliculaire

Publié le lundi 31 janvier 2011

Roche a annoncé aujourd’hui que la U.S. Food and Drug Administration (FDA) a approuvé Rituxan/MabThera (rituximab) en traitement d’entretien chez les patients avec lymphome folliculaire avancé ayant répondu à un traitement initial par Rituxan/MabThera associé à une chimiothérapie (traitement d’induction). Ce succès fait suite à l’homologation de MabThera dans cette indication par la Commission européenne en octobre 2010.

 « Cette approbation est importante car elle montre que le traitement d’entretien par Rituxan/MabThera après un traitement initial combinant Rituxan/MabThera et une chimiothérapie réduit davantage encore le risque de rechute chez les patients présentant un lymphome folliculaire. L’administration de Rituxan/MabThera en traitement d’entretien offre aux personnes souffrant de cette maladie incurable la possibilité de vivre plus longtemps sans que leur cancer ne progresse, ce qui constitue un objectif primaire du traitement. », déclare Hal Barron, M.D., responsable de Global Development et Chief Medical Officer chez Roche.
Le lymphome folliculaire est considéré comme incurable et se caractérise par des périodes de rechute et de rémission sur un certain nombre d’années. Cette homologation, qui se fonde sur les résultats de l’étude PRIMA, a montré que la poursuite de l’administration de Rituxan/MabThera tous les deux mois pendant deux ans à des patients ayant répondu à un traitement initial par Rituxan/MabThera plus chimiothérapie a presque doublé leur probabilité de vivre sans aggravation de la maladie (survie sans progression ou PFS) par rapport aux patients ayant arrêté le traitement (sur la base d’un hazard ratio de 0,54; IC à 95%: 0,42–0,70;
p≤0,0001).
Selon l’American Cancer Society, 574 000 Américains vivraient avec un lymphome non hodgkinien (LNH). En 2010, un diagnostic de LNH aura été posé chez environ 65 540 Américains aux Etats-Unis. Parmi eux, un patient sur cinq avec LNH présentera un lymphome folliculaire.

Rituxan/MabThera, découvert par Biogen Idec, a été homologué pour la première fois  en novembre 1997 par la FDA pour la monothérapie du LNH à cellules B, CD20-positif, indolent ou folliculaire, récidivant ou réfractaire. Il a été approuvé dans l’Union européenne sous le nom de marque MabThera en juin 1998. Depuis son lancement, MabThera/Rituxan a été administré à plus de 2,1 millions de patients dans le monde, dont 2 millions atteints d’hémopathies malignes.
Aux Etats-Unis, au Japon et au Canada, MabThera est connu sous la marque Rituxan. Genentech et Biogen Idec collaborent à Rituxan aux Etats-Unis, Roche assurant la commercialisation de MabThera dans le reste du monde, sauf au Japon où MabThera est vendu par Chugai et Zenyaku Kogyo Co. Ltd dans le cadre d’un accord de co-marketing.

Source : Roche








MyPharma Editions

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l’inolimomab en France

Publié le 15 avril 2021
ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l'inolimomab en France

ElsaLys Biotech a confirmé que l’Agence nationale de sécurité du médicament (l’ANSM) a renouvelé le 24 décembre 2020 l’Autorisation Temporaire d’Utilisation dite « de cohorte » (ATUc) de l’inolimomab (LEUKOTAC®). Le renouvellement de cette autorisation inclut la mise en place d’un suivi renforcé (défini dans le Protocole d’Utilisation Thérapeutique) des données d’efficacité et de sécurité obtenues chez les patients traités dans le cadre de cette ATUc.

GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

Publié le 15 avril 2021
GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

GeNeuro a annoncé que des données publiées ce jour dans la revue internationale EBioMedicine du Lancet montrent une expression de la protéine HERV-W ENV dans les lymphocytes de 30 patients, tous hospitalisés à cause de la COVID-19, contre aucune chez les sujets sains. L’étude montre également une corrélation entre le niveau d’expression de la protéine HERV-W ENV et la gravité de l’évolution de la maladie.

Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Publié le 15 avril 2021
Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé la nomination de Mark David Lynch au poste de Directeur commercial et marketing monde.

Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

Publié le 14 avril 2021
Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

L’Apec et le Leem viennent de signer une convention de partenariat avec deux objectifs principaux : promouvoir les opportunités d’emplois cadres dans l’industrie pharmaceutique et favoriser les recrutements en compétences cadres des entreprises adhérentes du Leem.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents