Agences régionales de santé : les 26 futurs directeurs des ARS sont nommés

Agences régionales de santé : la liste des futurs 26 directeurs des ARS révélée Xavier Darcos et Roselyne Bachelot ont révélé ce matin la liste des 26 futurs directeurs après qu’ils aient été nommés en conseil des ministres. Pierre angulaire de la loi HPST, les ARS (agences régionales de santé) permettront de piloter au niveau régional le système de santé, pour ce qui concerne l’hôpital, la médecine de ville et le secteur médico-social.

Mission assignée aux vingt-six directeurs fraîchement nommés : décloisonner ces trois secteurs jusqu’à présent gérés séparément par les agences régionales de l’hospitalisation (ARH), les directions départementales de l’action sanitaire et sociale (DDASS) ainsi qu’une partie de l’Assurance Maladie, pour rendre toujours plus efficace la politique de santé publique sur le territoire. Cette politique a ainsi pour objectif de simplifier l’organisation administrative sanitaire, de rapprocher les décisions des usagers en contribuant au renforcement de la démocratie sanitaire et d’unifier les différents leviers d’action sur la santé.

Mise en place des ARS au premier semestre 2010
Les ARS seront formellement créées à la fin du premier trimestre 2010, une fois que les textes d’application auront été publiés et que les travaux préparatoires, en région, seront achevés. Les directeurs qui sont nommés sont donc des « préfigurateurs », dont la mission principale est de faire en sorte que les ARS soient pleinement opérationnelles à cette date. 

 La procédure de sélection choisie a été très rigoureusement menée en trois étapes. D’abord un appel public à candidatures, pour renouveler les viviers traditionnels et donner leur chance à tous les candidats de valeur ; puis une évaluation des candidatures par un cabinet de recrutement ; enfin une évaluation des meilleurs candidats par un comité d’experts présidé par Jean-Martin Folz.

Des profils « variés »
« Les profils ont été choisis selon deux mots clefs : compétence et diversité. C’est cette diversité d’horizon professionnel et personnel qui fera toute la richesse des ARS, sans oublier la part tout à fait élevée de personnalités féminines ! » assure le ministère de la Santé dans un communiqué.

Ainsi, on compte 27% de femme* pour 73% d’hommes et l’âge moyen des préfigurateurs est de 51 ans. En ce qui concerne les profils 50% des nominés exercent ou ont exercé au sein de l’Etat, dont : 19% en préfecture (préfets et sous-péfets), 19% en administration centrale ou dans un corps d’inspection, 15% en Ddass ou Drass, 23% exercent ou ont exercé dans un organisme de sécurité sociale. 15% sont des candidats d’ouverture, issus du secteur privé. 8% sont médecins et enfin 27% viennent d’une direction d’ARH.


Consulter
La liste des présidents d’ARS