Edition du 22-02-2018

Accueil » A la Une » Et aussi

Agences régionales de santé : les 26 futurs directeurs des ARS sont nommés

Publié le jeudi 1 octobre 2009

Agences régionales de santé : la liste des futurs 26 directeurs des ARS révélée Xavier Darcos et Roselyne Bachelot ont révélé ce matin la liste des 26 futurs directeurs après qu’ils aient été nommés en conseil des ministres. Pierre angulaire de la loi HPST, les ARS (agences régionales de santé) permettront de piloter au niveau régional le système de santé, pour ce qui concerne l’hôpital, la médecine de ville et le secteur médico-social.

Mission assignée aux vingt-six directeurs fraîchement nommés : décloisonner ces trois secteurs jusqu’à présent gérés séparément par les agences régionales de l’hospitalisation (ARH), les directions départementales de l’action sanitaire et sociale (DDASS) ainsi qu’une partie de l’Assurance Maladie, pour rendre toujours plus efficace la politique de santé publique sur le territoire. Cette politique a ainsi pour objectif de simplifier l’organisation administrative sanitaire, de rapprocher les décisions des usagers en contribuant au renforcement de la démocratie sanitaire et d’unifier les différents leviers d’action sur la santé.

Mise en place des ARS au premier semestre 2010
Les ARS seront formellement créées à la fin du premier trimestre 2010, une fois que les textes d’application auront été publiés et que les travaux préparatoires, en région, seront achevés. Les directeurs qui sont nommés sont donc des « préfigurateurs », dont la mission principale est de faire en sorte que les ARS soient pleinement opérationnelles à cette date. 

 La procédure de sélection choisie a été très rigoureusement menée en trois étapes. D’abord un appel public à candidatures, pour renouveler les viviers traditionnels et donner leur chance à tous les candidats de valeur ; puis une évaluation des candidatures par un cabinet de recrutement ; enfin une évaluation des meilleurs candidats par un comité d’experts présidé par Jean-Martin Folz.

Des profils « variés »
« Les profils ont été choisis selon deux mots clefs : compétence et diversité. C’est cette diversité d’horizon professionnel et personnel qui fera toute la richesse des ARS, sans oublier la part tout à fait élevée de personnalités féminines ! » assure le ministère de la Santé dans un communiqué.

Ainsi, on compte 27% de femme* pour 73% d’hommes et l’âge moyen des préfigurateurs est de 51 ans. En ce qui concerne les profils 50% des nominés exercent ou ont exercé au sein de l’Etat, dont : 19% en préfecture (préfets et sous-péfets), 19% en administration centrale ou dans un corps d’inspection, 15% en Ddass ou Drass, 23% exercent ou ont exercé dans un organisme de sécurité sociale. 15% sont des candidats d’ouverture, issus du secteur privé. 8% sont médecins et enfin 27% viennent d’une direction d’ARH.


Consulter
La liste des présidents d’ARS








MyPharma Editions

Ophtalmologie : Elsalys Biotech conclut avec Théa une option de licence sur son programme ELB011

Publié le 22 février 2018
Ophtalmologie : Elsalys Biotech conclut avec Théa une option de licence sur son programme ELB011

Elsalys Biotech, société française spécialisée en immuno-oncologie, a signé avec Théa un accord d’option de licence en ophtalmologie. L’option porte sur le développement clinique (prévu à partir de 2020) et la commercialisation d’ELB011, un nouvel anticorps first-in-class dans le traitement de la DMLA humide et d’autres pathologies vasculaires rétiniennes.

Immuno-oncologie : Merck & Co va acquérir l’australien Viralytics

Publié le 22 février 2018
Immuno-oncologie : Merck & Co va acquérir l'australien Viralytics

Le groupe pharmaceutique américain a annoncé la signature d’un accord définitif en vue d’acquérir Viralytics, une biotech australienne spécialisée dans les traitements d’immunothérapie oncolytique. L’opération proposée valorise le total des actions émises de Viralytics à environ 502 millions de dollars de dollars australiens (320 millions d‘euros).

Don de moelle osseuse : semaine nationale de mobilisation du 10 au 18 mars 2018

Publié le 22 février 2018
Don de moelle osseuse : semaine nationale de mobilisation du 10 au 18 mars 2018

La 13ème édition de la Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse se déroule du 10 au 18 mars 2018. A cette occasion, l’Agence de la biomédecine lance une nouvelle campagne et dit « Bravo et merci » à tous ceux qui ont pris le temps de s’inscrire comme donneurs de moelle osseuse pour peut-être un jour sauver des vies.

Néovacs renforce sa propriété intellectuelle aux États-Unis

Publié le 22 février 2018
Néovacs renforce sa propriété intellectuelle aux États-Unis

Néovacs, la société spécialiste de l’immunothérapie active pour le traitement des maladies auto-immunes, a annoncé avoir reçu la notification par le United States Patent and Trademark Office (USPTO) de l’octroi du brevet intitulé : « Méthode de traitement d’une condition liée à la surexpression de l’Interféron alpha (US 14/110,312) ».

TxCell présente son procédé de fabrication de CAR-Tregs au CAR-TCR Summit Europe

Publié le 22 février 2018
TxCell présente son procédé de fabrication de CAR-Tregs au CAR-TCR Summit Europe

TxCell, société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l’inflammation, l’auto-immunité et la transplantation, présente les détails de son procédé de fabrication de CAR-Tregs au CAR-TCR Summit Europe, se tenant du 20 au 22 février 2018 à Londres, au Royaume-Uni.

France Biotech : Christian Pierret nommé Conseiller Spécial de Maryvonne Hiance

Publié le 21 février 2018
France Biotech : Christian Pierret nommé Conseiller Spécial de Maryvonne Hiance

France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation santé, vient d’annoncer la nomination de Christian Pierret, ancien ministre délégué à l’Industrie, en tant que conseiller spécial de Maryvonne Hiance, présidente de France Biotech.

Sophia Genetics dans le top 10 des biotech les plus innovantes en 2018

Publié le 21 février 2018
Sophia Genetics dans le top 10 des biotech les plus innovantes en 2018

Sophia Genetics, la société suisse spécialisée dans la médecine basée sur les données (Data-Driven Medicine) a été classé à la 5ème place de la prestigieuse liste des 10 compagnies les plus innovantes dans l’industrie biotech par le media américain Fast Company.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions