Edition du 22-07-2018

Accueil » A la Une » Et aussi

Agences régionales de santé : les 26 futurs directeurs des ARS sont nommés

Publié le jeudi 1 octobre 2009

Agences régionales de santé : la liste des futurs 26 directeurs des ARS révélée Xavier Darcos et Roselyne Bachelot ont révélé ce matin la liste des 26 futurs directeurs après qu’ils aient été nommés en conseil des ministres. Pierre angulaire de la loi HPST, les ARS (agences régionales de santé) permettront de piloter au niveau régional le système de santé, pour ce qui concerne l’hôpital, la médecine de ville et le secteur médico-social.

Mission assignée aux vingt-six directeurs fraîchement nommés : décloisonner ces trois secteurs jusqu’à présent gérés séparément par les agences régionales de l’hospitalisation (ARH), les directions départementales de l’action sanitaire et sociale (DDASS) ainsi qu’une partie de l’Assurance Maladie, pour rendre toujours plus efficace la politique de santé publique sur le territoire. Cette politique a ainsi pour objectif de simplifier l’organisation administrative sanitaire, de rapprocher les décisions des usagers en contribuant au renforcement de la démocratie sanitaire et d’unifier les différents leviers d’action sur la santé.

Mise en place des ARS au premier semestre 2010
Les ARS seront formellement créées à la fin du premier trimestre 2010, une fois que les textes d’application auront été publiés et que les travaux préparatoires, en région, seront achevés. Les directeurs qui sont nommés sont donc des « préfigurateurs », dont la mission principale est de faire en sorte que les ARS soient pleinement opérationnelles à cette date. 

 La procédure de sélection choisie a été très rigoureusement menée en trois étapes. D’abord un appel public à candidatures, pour renouveler les viviers traditionnels et donner leur chance à tous les candidats de valeur ; puis une évaluation des candidatures par un cabinet de recrutement ; enfin une évaluation des meilleurs candidats par un comité d’experts présidé par Jean-Martin Folz.

Des profils « variés »
« Les profils ont été choisis selon deux mots clefs : compétence et diversité. C’est cette diversité d’horizon professionnel et personnel qui fera toute la richesse des ARS, sans oublier la part tout à fait élevée de personnalités féminines ! » assure le ministère de la Santé dans un communiqué.

Ainsi, on compte 27% de femme* pour 73% d’hommes et l’âge moyen des préfigurateurs est de 51 ans. En ce qui concerne les profils 50% des nominés exercent ou ont exercé au sein de l’Etat, dont : 19% en préfecture (préfets et sous-péfets), 19% en administration centrale ou dans un corps d’inspection, 15% en Ddass ou Drass, 23% exercent ou ont exercé dans un organisme de sécurité sociale. 15% sont des candidats d’ouverture, issus du secteur privé. 8% sont médecins et enfin 27% viennent d’une direction d’ARH.


Consulter
La liste des présidents d’ARS








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions