
Excelya, organisme européen indépendant de recherche sous contrat, vient d’annoncer la nomination de Nathalie Doize au poste de directrice des opérations et de Rudolph Rosenberg au poste de directeur administratif et financier d’Excelya.
Le décret de nomination du Pr Agnès Buzyn à la présidence du conseil d’administration de l’Institut National du Cancer (INCa) est paru au JO de dimanche. Elle remplace ainsi le Pr Dominique Maraninchi, qui a présidé le conseil d’administration de l’INCa de septembre 2006 à février 2011 jusqu’à sa nomination à la direction générale de l’Afssaps. Jusqu’à aujourd’hui, Pascale Flamant, directrice générale de l’INCa, assurait l’intérim de la présidence.
Agnès Buzyn, âgée de 48 ans, ancienne interne des Hôpitaux de Paris, Professeur d’hématologie, est responsable depuis 1992 de l’Unité de soins intensifs d’hématologie et de greffe de moelle à l’Hôpital Necker – Enfants malades (Paris). Elle est membre du conseil d’administration de l’INCa, en tant que personnalité qualifiée, depuis 2009 et en a été élue vice-présidente en octobre 2010.
Agnès Buzyn est membre de l’équipe Inserm U970 au Centre de recherche de l’HEGP, Université Paris V (Immunothérapie et traitement anti-angiogénique en cancérologie). Elle enseigne l’hématologie et l’immunologie des tumeurs et de la transplantation dans plusieurs modules universitaires et intervient dans de nombreuses conférences internationales sur la greffe de moelle, la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) et la leucémie myéloïde chronique (LMC). Elle est l’auteur de plus d’une centaine de publications originales dans des revues scientifiques en langue anglaise à comité de lecture.
Le Professeur Agnès Buzyn a occupé et exerce de nombreuses fonctions institutionnelles : nommée, par le directeur de l’Inserm, membre du conseil médical et scientifique de l’ Établissement français des greffes puis de celui de l’Agence de la biomédecine jusqu’en 2008, elle est depuis 2008 présidente du conseil scientifique et membre du conseil d’administration de la SFGM-TC (Société française de greffe de moelle et de Thérapie cellulaire) ; présidente du conseil d’administration de l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) ; membre du CEA (Comité à l’énergie atomique).
« La nomination du Professeur Agnès Buzyn répond à la volonté de poursuivre le travail réalisé par l’INCa en tant qu’agence d’expertise sanitaire et scientifique en cancérologie, notamment dans le cadre du Plan cancer 2009-2013. Agnès Buzyn entend s’impliquer, entre autres, dans le soutien à la recherche fondamentale et clinique, sur les questions de l’égalité d’accès aux soins de qualité et favoriser une coordination optimale de l’ensemble des acteurs de soins autour des patients pour une prise en charge rigoureuse et sécurisante », indique l’INCa sur son site Internet.
Source : INCa
Novartis a annoncé la signature d’un accord préliminaire avec CureVac pour la production de l’ARN messager et des « produits de matières premières » pour le vaccin CVnCoV, afin de contribuer à la lutte contre la pandémie de COVID-19. Les préparatifs pour le démarrage de la production, le transfert de technologie et les produits test sont déjà en cours. Après l’accord final, Novartis prévoit de démarrer la production au deuxième trimestre 2021. Les premières livraisons sont attendues pour l’été 2021.
AB Science a annoncé la publication d’un article évalué par des pairs dans lequel les auteurs concluent que le blocage des hémicanaux sur les mastocytes avec le masitinib représente une nouvelle stratégie prometteuse pour ralentir la progression des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, et Pfizer ont annoncé l’initiation de VLA15-221. L’étude VLA15-221 s’appuie sur les données initiales positives de deux études de Phase 2 lancées précédemment, inclut de nouveaux schémas de vaccination et devrait fournir les dernières données de Phase 2 avant une éventuelle décision d’entamer des études pivot de Phase 3.
C4Diagnostics, société de biotechnologie qui développe des tests de diagnostic in vitro (DIV) innovants pour les maladies infectieuses, a annoncé la nomination de Thomas Tran, MBA, au poste de Managing Director. Ses 20 ans de carrière dans l’industrie du diagnostic in vitro sont un atout clé pour structurer les activités de C4Diagnostics, dans un contexte où la société accélère son développement et déploie son portefeuille de produits et de services.
Nicox, société spécialisée en ophtalmologie,vient d’annoncer que son partenaire Ocumension Therapeutics a reçu l’approbation des autorités réglementaires chinoises (Center for Drug Evaluation of the National Medical Products Administration) pour conduire la partie chinoise de l’étude clinique en cours de phase 3 Denali pour le NCX 470 pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez […]
Chaque lundi, notre newsletter gratuite