Maladies tropicales négligées : Sanofi et la fondation DNDi signent un accord de recherche

Sanofi et la Fondation Drugs for Neglected Diseases initiative (DNDi) annoncent aujourd’hui la signature d’un accord de collaboration de trois ans pour la recherche de nouveaux traitements contre neuf maladies tropicales négligées, définies par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et nécessitant de toute urgence le développement de nouveaux traitements, adaptés et efficaces pour traiter les patients des pays endémiques. 

Cet accord s’appuie sur des liens étroits et fructueux qui unissent de longue date Sanofi et DNDi. Dans le cadre de cet accord, Sanofi apportera diverses molécules de son portefeuille et collaborera avec DNDi pour mener des activités de recherche sur des combinaisons innovantes de molécules.

L’originalité de cet accord réside dans la gestion innovante de la propriété intellectuelle issue de cette collaboration. Les droits des résultats des recherches réalisées dans le cadre de ce partenariat appartiendront conjointement à Sanofi et à DNDi qui faciliteront la publication et la diffusion de leurs résultats pour en faire bénéficier au plus grand nombre de chercheurs impliqués dans les maladies tropicales négligées. Afin de faciliter l’accès aux patients, les produits résultants de ce partenariat seront mis aux meilleurs conditions possibles à disposition du secteur public de tous les pays endémiques quelque soit leur niveau de développement.

« Sanofi s’engage à développer des solutions thérapeutiques pour les personnes les plus exposées aux maladies tropicales négligées et les plus durement frappées par leurs conséquences », a indiqué le Dr. Elias Zerhouni, Président Monde, Recherche et Développement de Sanofi. « Dans le cadre de cette nouvelle collaboration de recherche avec DNDi, nous nous engageons résolument vers une plus grande souplesse dans le partage des connaissances afin de promouvoir le développement de nouveaux médicaments. »

« Cet accord est une étape importante dans l’accès aux molécules qui nous permettront de lutter contre les maladies négligées », a déclaré le Dr. Bernard Pécoul, Directeur Général de DNDi. « Nous pensons que ce niveau d’engagement du secteur privé et dans un mode ouvert de collaboration pour développer des médicaments sous forme de biens publics est essentiel si nous voulons répondre aux besoins des populations les plus vulnérables de la planète. Cet accord permet à DNDi de continuer à mettre la science au service des patients qui en ont le plus besoin et renforce l’efficacité de sa mission. Nous ne pouvons que nous féliciter d’un tel engagement. »

Cet accord vise neuf maladies tropicales négligées : les maladies provoquées par des kinétoplastides (leishmaniose, maladie de Chagas et trypanosomiase africaine), les infections causées par des nématodes (filariose lymphatique, onchocercose et helminthiases), de même que la dracunculose, la fasciolose et la schistosomiase.

Source : Sanofi