Alain Hériaud élu à la présidence de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU

Le 1er décembre 2010, Alain Hériaud a été élu à la tête de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires. Le nouveau Président a résumé sa stratégie : « stabiliser le nouveau management issu de la loi HPST et veiller au juste financement de l’ensemble des missions des CHU, positionner les CHU dans le maillage de l’offre de soins et mieux faire reconnaître le rôle majeur des équipes hospitalo-universitaires dans le domaine de la recherche-innovation. »

Fondée en 1970, la Conférence est l’assemblée des 32 Directeurs Généraux des principaux établissements publics de soins, d’enseignement et de recherche et d’innovation. Reconnue par le législateur comme une force de proposition et d’analyse, la Conférence intervient pour améliorer le service rendu au malade et le fonctionnement des Centres Hospitaliers régionaux et universitaires. Constituée en association type loi 1901, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU est dirigée par un bureau, élu pour trois ans.

Composition du bureau de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU élu le 1 décembre 2010 :

Président, Alain Hériaud
Directeur Général du CHU de Bordeaux

Vice-Présidente, Mireille Faugère
Directrice Générale de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris

Vice-Président, Philippe Vigouroux
Directeur Général du CHU de Nancy

Vice-Présidente, Christiane Coudrier
Directrice Générale du CHU de Nantes

Secrétaire Général, Yvonnick Morice
Directeur Général du CHU d’Angers

Secrétaire Général Adjoint, Jean-Olivier Arnaud
Directeur Général du CHU de Nîmes

Trésorier, Bernard Daumur
Directeur Général du CHU de Rouen

Trésorier Adjoint, Jean Debeaupuis
Directeur Général du CHU de Grenoble

Parcours d’Alain Hériaud
Diplômé de l’Ecole nationale de la santé publique (ENSP) et docteur en sciences économiques, Alain Hériaud débute sa carrière au centre hospitalier de Chartes (28). Il occupe ensuite successivement les fonctions de directeur du centre hospitalier de Marmande (47) puis de Robert Debré d’Amboise (37). En poste au CHU de Bordeaux à partir de 1986, il est nommé directeur général de l’établissement en 1997. Acteur engagé en faveur du développement des territoires, il siège au Conseil économique, social et environnemental de la région. Alain Hériaud est également administrateur de la Fédération Hospitalière de France et Président du Conseil d’Administration de la SHAM, Société Hospitalière d’Assurances Mutuelles. Au sein de la Conférence des Directeurs Généraux, il assure la présidence de la Commission des relations internationales. Alain Hériaud est Chevalier de l’ordre de la Légion d’Honneur.

Source : CHU Réseau