Le CHU et l’université de Nantes candidats pour la création d’un Institut Hospitalo-Universitaire (IHU)

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) et l’Université de Nantes, soutenus par Nantes Métropole et la région des Pays de la Loire, joignent leurs forces pour la création d’un IHU (Institut Hospitalo-Universitaire) provisoirement intitulé : « European Center for Transplantation Sciences and Immunotherapy ». Cinq IHU seront créés en France à l’issue d’une sélection hautement compétitive dans le cadre des appels d’offre du grand emprunt.

 Le pôle de recherche en santé nantais s’est affirmé en moins de 10 ans comme l’un des plus importants de France. Il a obtenu une reconnaissance internationale dans de nombreux domaines : immunologie et transplantation, cancérologie, cardiologie, gastro-entérologie, nutrition humaine, thérapies cellulaire et génique, biomatériaux… Il est aujourd’hui un élément clé de l’attractivité des Pays de la Loire et un moteur du développement de la recherche dans toute la région. Le succès de son développement repose sur une étroite collaboration entre le CHU, le monde de la recherche, l’INSERM et l’Université, et les entreprises de biotechnologies ainsi que sur le soutien apporté par l’Etat et les collectivités.

 Le projet d’IHU nantais, privilégie une approche de médecine et de recherche translationnelles. Il est centré sur le malade, la compréhension et la guérison de sa maladie. Piloté par le Pr. Jean-Paul Soulillou, médecin et chercheur reconnu dans le domaine, le projet fédère à ce jour plus de 1100 personnes (dont près de 200 chercheurs au sens du rapport de la commission Marescaux sur les IHU) et s’affirme comme le premier programme européen dans le domaine des Sciences de la Transplantation, axe de santé prioritaire.

Ainsi, le projet « European Center for Transplantation Sciences and Immunotherapy » s’impose comme le grand centre de soin, de recherche et d’enseignement intégré dans le domaine de la transplantation en Europe. Grâce à ses différentes équipes détentrices de plus de 25 brevets et ses 8 entreprises, l’IHU présente tous les atouts et l’expertise nécessaire pour nouer de nouveaux partenariats avec l’industrie, attirer des chercheurs de talent et structurer toute la chaîne de valeur nécessaire à l’innovation thérapeutique au service de la santé et des patients.  

Source : CHU de Nantes