Alimentation : l’Inpes mène campagne pour les féculents

L’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé met en place une nouvelle campagne d’information pluri-médias afin de combattre les idées reçues en matière de nutrition et promouvoir la consommation des féculents. Aujourd’hui, seuls 33,1 % des enfants de 3 à 17 ans et 49,1 % des adultes atteignent le repère du Programme National Nutrition Santé (PNNS) incitant à la consommation de féculents à chaque repas.


Idées reçues
« Pour 21 % des Français, manger un féculent à chaque repas, c’est trop », souligne l’INPES. Il existe de grandes différences entre hommes et femmes : seules 38 % d’entre elles atteignent le repère contre 60,1 % des hommes. L’idée fausse selon laquelle « les féculents font grossir » persiste en effet principalement chez les femmes.
L’INPES rappelle que pourtant essentiellement constitués de glucides complexes, les féculents constituent le « carburant » essentiel de notre organisme et permettent d’être rassasié d’un repas à l’autre. La famille des féculents est très vaste : pain, riz, semoule, pâtes, aliments céréaliers… Pris en quantité raisonnable et en évitant des accompagnements caloriques (sauces grasses, fromage râpé en grande quantité…) ou certains modes de cuissons (frits ou sautés par exemple), ils ne favorisent pas la prise de poids.

 

Une campagne sur les féculents
C’est pourquoi l’INPES diffuse deux nouveaux spots radios du 22 au 26 novembre, puis du 29 novembre au 3 décembre 2008 sur les radios nationales et indépendantes, afin de combattre les préjugés sur les féculents et la prise de poids.
Parallèlement, le spot télévisé rappelant le repère de consommation du PNNS « des féculents à chaque repas, selon l’appétit » sera rediffusé du 16 au 30 novembre sur les chaînes hertziennes, du câble et du satellite.