
Excelya, organisme européen indépendant de recherche sous contrat, vient d’annoncer la nomination de Nathalie Doize au poste de directrice des opérations et de Rudolph Rosenberg au poste de directeur administratif et financier d’Excelya.
Nora BERRA, Secrétaire d’Etat chargée de la Santé, a installé une instance de pilotage clef dans la lutte contre le VIH/Sida et les IST : le Comité de suivi du Plan national de lutte contre le VIH/IST 2010-2014.
« Ce Comité a d’une part une vocation interministérielle, et c’est important pour la cohérence globale des actions, et d’autre part une vocation pluridisciplinaire, en associant les experts, les professionnels, les sociétés savantes et les associations reconnues dans le domaine du VIH et des IST » a souligné Nora BERRA.
Le Comité, présidé par le Directeur général de la Santé, est en effet composé de 57 membres, dont 25 membres de droit, 7 personnalités qualifiées et 4 représentants des professionnels de santé, 7 représentants d’institutions et de sociétés savantes et 14 représentants des associations de personnes malades ou d’usagers du système de santé.
Le Comité est chargé du suivi de la bonne mise en œuvre des mesures et actions inscrites dans le Plan national de lutte contre le VIH/Sida et les IST et dans le Plan complémentaire en direction des populations d’outre mer. Il doit veiller en particulier à la programmation et à la cohérence de ses actions.
A ce titre, il :
– accompagne le déploiement du plan en région, sous la responsabilité des agences régionales de santé dans le cadre des projets régionaux de santé ;
– analyse régulièrement l’état d’avancement des mesures et actions du plan et élabore, en tant que de besoin, des propositions pour les adapter ;
– assure une veille sur les évolutions scientifiques, médicales, juridiques, sociétales susceptibles de modifier la prévention, le dépistage et la prise en charge médicale et sociale du VIH/Sida et des IST.
Le Comité propose aussi au ministre chargé de la Santé des éléments d’orientation et de stratégie sur la lutte contre le VIH/SIDA et les IST. Il peut à l’inverse être saisi par le ministre de toute question entrant dans le champ des infections sexuellement transmissibles, dont le VIH/SIDA.
Le Comité remet enfin au ministre, à mi-parcours du Plan, un rapport sur l’état d’avancement de sa mise en œuvre et, la dernière année, en établit le bilan et fait des propositions pour l’élaboration d’un nouveau Plan. Ce comité exercera ses missions jusqu’à la date de l’échéance du Plan, soit jusqu’au 31 décembre 2014.
Source : Ministère de la Santé
Partager la publication "Nora Berra installe le Comité de suivi du Plan national de lutte contre le VIH/IST 2010-2014"
Novartis a annoncé la signature d’un accord préliminaire avec CureVac pour la production de l’ARN messager et des « produits de matières premières » pour le vaccin CVnCoV, afin de contribuer à la lutte contre la pandémie de COVID-19. Les préparatifs pour le démarrage de la production, le transfert de technologie et les produits test sont déjà en cours. Après l’accord final, Novartis prévoit de démarrer la production au deuxième trimestre 2021. Les premières livraisons sont attendues pour l’été 2021.
AB Science a annoncé la publication d’un article évalué par des pairs dans lequel les auteurs concluent que le blocage des hémicanaux sur les mastocytes avec le masitinib représente une nouvelle stratégie prometteuse pour ralentir la progression des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, et Pfizer ont annoncé l’initiation de VLA15-221. L’étude VLA15-221 s’appuie sur les données initiales positives de deux études de Phase 2 lancées précédemment, inclut de nouveaux schémas de vaccination et devrait fournir les dernières données de Phase 2 avant une éventuelle décision d’entamer des études pivot de Phase 3.
C4Diagnostics, société de biotechnologie qui développe des tests de diagnostic in vitro (DIV) innovants pour les maladies infectieuses, a annoncé la nomination de Thomas Tran, MBA, au poste de Managing Director. Ses 20 ans de carrière dans l’industrie du diagnostic in vitro sont un atout clé pour structurer les activités de C4Diagnostics, dans un contexte où la société accélère son développement et déploie son portefeuille de produits et de services.
Nicox, société spécialisée en ophtalmologie,vient d’annoncer que son partenaire Ocumension Therapeutics a reçu l’approbation des autorités réglementaires chinoises (Center for Drug Evaluation of the National Medical Products Administration) pour conduire la partie chinoise de l’étude clinique en cours de phase 3 Denali pour le NCX 470 pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez […]
Chaque lundi, notre newsletter gratuite